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Durée de vie d'un dérailleur arrière


Pierre-Yves DESSIMOZ

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Bonjour, amis cyclistes et spécialistes de la technique, mon vélociste vient de changer mon dérailleur sh 6600, longue shape, cassette miche 13-28, compact, 40000km (bcp de montagne), n'arrivant plus à faire passer correctement les vitesses entre 16 et 17, et 21-23 les pignons les plus utilisés. Qu'en pensez.vous, pas plus durable que ça et en tout cas moins que mon vieux campa chorus de 97( tjrs utilisable aprés 60000km!)? Est-ce dû à la longue shape? Peut-on mettre une petite en 6700? Et dernière question : le galet supérieur du 105 actuel comporte -t'il un roulement  comme l'ultégra?

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Salut Pierre-Yves

Pour exemple, l'été dernier, j'avais du mal a passer du 17 au 19 peu de temps après la révision. La chaîne restait sur le 17 mais on entendait bien quelle patinait et si j'appuyais une seconde fois, elle montait directement sur le 21.

D'après mon vélociste, la cassette était morte. J'avais du mal a le croire vu que cela y faisait avec mes nouvelles roues qui étaient montées avec une cassette neuve.

Résultat, passage chez un deuxième vélociste ou j'achetais uniquement des fringues et de la nutrition. Réglage du dérailleur et plus aucun souci.

Mon vélo ira dorénavant chez ce vélociste 😉 

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Un autre avis: cassette Miche 12x28 sur mon vélo et celui de ma femme équipés tous les 2 en 105 un ancien modéle et un nouveau. Probléme de passage de vitesse entre 15 et 17 malgré de nombreux réglages avec des  vélocistes differents et  de nombreux réglages persos .Kms parcourus avec les cassettes Miche 3000 et 5000 kms.

Maintenant  2 cassettes Tiagra 12x28 et le bonheur. Alors cassette ou dérailleur arriére ?

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Mon vélo sort aussi de révision, cela m'avait surpris, le vélociste avait déjà changé la cassette, qui n'avait qu'une année, je pense qu'il s'est trompé de problème, mais c'est vrai que ce n'est que de l'adaptable, miche n'est pas shimano, mais comme je ne trouve pas de cassette idoine, je dois me contenter de ça. Sur mon deuxième et nouveau vélo, j'ai du 105, dérailleur longue chape et cassette 11-32 ( de vtt, on suppose), le même vélociste a déjà changé la transmission, parce que cela ne passait pas bien entre 16 et 18 (pas de 17, ni de 19 sur cette cassette atypique, montée de série sur mon BMC gfo2).

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Bonjour à tous,

un dérailleur shim(6600 par exemple )est quasiment inusable dans des bonnes conditions d'utilisation,je pense que le mieux est de l'utiliser avec  une cassette shim dont l'indexation est  optimisée en usine, je ne connais pas trop miche ,mais je n'ai jamais entendu dire que c'était la perfection...

pour optimiser la durée de vie d'un dérailleur, il est bien vu d'entretenir le graissage de l'intérieur des galets,de changer ses galets quand ils sont édentés, de ne pas rouler avec des chaines usées (maillons trop longs qui usent les galets...)de soigner ses changements de vitesses ,pas de croisements de chaines permanents méme si le constucteur le permet,et une roue-libre (shim...) en bon état

bon vélo à tous  pour dimanche...

Marc V.

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Il faut consulter le site BMC, au sujet du vélo, qui est la version alu du vélo utilisé par Thor Hushovd, sur les pavés. Il s'agit d'un dérailleur 105 5700, mais c'est vrai qu'il ne tolère que 28 dents en grande chape, donc je n'en sais pas plus, le spécialiste Teixidor pourrait nous en dire plus...Pour la cassette il s'"agirait" d'une SLX de vtt, d'aprés mon vélociste : l'ètagement est hétéroclite pour la route, 11-12-14-16-18-20-22-25-28-32, et ne me convient pas trop pour la montagne , car il me manque le 23 que j'utilise le plus souvent, chez moi ça monte tout le temps et les pourcentages vont de 7 à 15°, le 22 est un poil trop grand et le saut avec le 25 trop conséquent, j'en ai fait l'expérience cette aprés-midi. J'ai acheté ce modèle, le moins cher, pour rouler l'hiver, avec des sorties en plaine, et aussi peut-être pour grimper dans les alpages. là oû ça n'est pas goudronné et oû en général je dois rebrousser chemin , vers les 1700m ou moins, car les roues sont bas de gamme et les pneus de 28 devraient résister davantage aux silex.

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Bonjour Pierre Yves

Meme dérailleur,meme soucis,changement du dérailleur (à peine 20000 km)qui avait pris beaucoup de jeu.Sur le 105 précedent (5500)et mon Dura-ace actuel (7800) eux par contre inusables

L'ultégra avait il un soucis ???,tu es le deuxième que je rencontre qui a eu le meme problème,je me sent moins seul !!

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Salut Pierre Yves, je pense que le dérailleur n'a absolument rien à voir, maintenant pour le vérifier il te suffit de bouger ton dérailleur à la main si effectivement il bouge latérallement il y a un soucis avec, mais perso j'opterais pour la cassette Miche qui effectivement n'est pas très top car bcps trop généraliste, j'ai eu aussi dans le temps du Miche et c'était pas terrible et aussi Marchisio là c'était mieux que Miche. Maintenant faut si au départ ton dérailleur était bien pour du 10 vit ou du 9 si c'est pour du 9, aussi dans les 2 cas faudrait peut être penser à changer tes galets de dérailleur.

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Bonjour

 

Même avis que tous, un derailleur correctement entretenu est inusable.

Donc voir du côté de la chaine, de la cassette et surtout faire vérifier l'alignement de la patte de derailleur.

On y pense pas toujours, mais quand c'est bien alignée, l'indexation est top.

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        Je connais un gars qui cours en 3 ème caté et depuis 15 ans que je le connais il a le même vélo il l'avait bien avant sûrement . Il prend soin de son vélo un gros maniaque aucune trace d'huile etc...   Le seul truc qu'il a changé depuis c'est les leviers et son vélo roule nikel .

 

  Le mec à fait dans les 20 premiers de l'étape du tour y a 10 ans à peut prêt

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La cassette Miche n'est pas top , on est bien d'accord, mais ça jouait quand même, j'en suis à la 4ème depuis 7ans, l'an passé je suis tombé sur le côté droit à l'arrêt, comme un gros naze, car je n'ai pas pu sortir mon pied de la pédale. Au service annuel, le vélociste à changé la cassette, mais il n'a pas dû essayer suffisamment le vélo, surtout dans la pente. Le problème principal habituel est le passage 16-17 et rien d'autre, mais cette fois en réglant la mollette on pouvait corriger ça, sauf que sur la 23 en côte on entend le bruit de frottement d'une dent de la 25 contre la chaine. Aprés changement de dérailleur il prétend que le probème a disparu, il a remonté un 6600 gde chape, c'est à ce moment-là que je lui ai suggéré un 6700, pour avoir une chape courte.

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Voilà , j'ai récupéré mon vélo avec nouveau dérailleur shimano 6700, chape courte, plus nouvelle transmission, ça m'a coûté bonbon; comme conseillé ci-dessus, il me faudrait changer de vélociste, ou reprendre une cassette shimano, mais laquelle? Aucune ne correspond à mes souhaits, avoir une suite 16-17-19, et 21-23-25 (-27ou 28), sans le 11  et même le 12 que je n'arrive pas à emmener!

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  • 1 year later...

Bonjour Pierre -Yves,

En 105, il existe 12-27 (12-13-14-15-16-17-19-21-24-27).

Pas tout à fait ton souhait, mais au moins tu n'auras pas les soucis de passage de pignons qui se présentent toujours avec les cassettes mélangées. Tu devrais pouvoir emmener le 12 dans les descentes à + de 10%😛

Les pignons Miche ne sont pas spécifiques à l'étagement de la cassette, c'est pour cela qu'ils proposent  tant de choix de cassettes! Du simple Tiagra fonctionne bien mieux.

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Les éléments à remplacer après usure sont principalement la chaîne, la K7, les galets du derailleur,  les câbles et les gaines. Si ces éléments sont bien et régulièrement entretenus, leur longévité évite un remplacement et un mauvais fonctionnement trop récurrents. Selon mon prof de mécanique vélo, un passage de vitesse peu efficient provient d'un mauvais réglage ou d'une usure des galets si les autres éléments sont bons. Par expérience, j'utilise pour la montagne une K7 miche avec mon sh6600. Cela me demande chaque fois un petit réglage de mon derailleur. Idem quand je reprends ma K7 shimano. Un ami a connu également un problème de passage de vitesse avec son sh6600. Le problème a été résolu en remplaçant une gaine usée . D'après le velociste, cette gaine présentait à la longue des aspérités qui empêchaient le câble de coulisser facilement,  empêchaient donc de descendre d'un pignon à l'autre. Selon moi, il aurait fallu, si la chaîne et les pignons étaient en bon état, remplacer les galets, la gaine (shimano en fabrique de nouvelles avec l'intérieur tapissé de teflon). Cela aurait peut être coûté moins cher qu'un nouveau derailleur. Mais le velociste a-t-il choisi la facilité? Car à moins d'une chute, un derailleur ne se remplace pas.

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