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S'il vous plaît écrivez agréablement.


Michel CLAMOT

Messages recommandés

Ce serait plutôt l'école qui cherche désespérément à combler les carences familiales, où l'on enchaîne séries télé sur jeux vidéo, , où les seules lectures sont Closer et Voici, parfois Harlequin, où la  parole professorale est mise en doute de surcroît, aun point que les chéris jouent avec leurs portables en classe dès le CE2.

Bref , à part ça , "pallier" est transitif direct...

 

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je regarde pas le foot pro non plus, tous pourris, je regarde de temps en temps jouer mon gendre et deux de mes petits fils dans leur village, c'est plus marrant, et c'est mieux que Drucker le dimanche après midi.

Et puis a l'heure des feux de l'amour, je pars rouler, même hier sous quelques flocons.

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Tu n'obtiendras pas gain de cause, mais tu as eu raison de le dire. Saboter  la langue est de l'irrespect, pour les lecteurs , et pour ladite langue, qui s'est (difficilement) façonnée et polie au cours des siècles pour devenir l'un des véhicules les plus subtils de la pensée humaine. Langue fruste = esprit fruste.

"ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement

et les mots pour le dire nous viennent aisément".😄

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"faux, l'école n'apprend plus aux élèves a écrire correctement le français, les profs s'en foutent."

Faux. On lutte au quotidien avec ce problème. Mais nous sommes confrontés, encore plus que par le passé, à des générations coupées de l'écrit et de toute forme d'expression française, littéraire et correcte. En dehors des enfant des CSP+, qui voient encore leurs parents lire et écrire, tout le reste de la population, classes moyennes et populaires, a abandonné les outils permettant l'apprentissage et la maîtrise de notre langue : presse écrite et romans, échanges épistolaires.

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Mais lorsque chacun y va de sa petite connerie pour tourner en dérision ce qu'une personne a tenté d'écrire sérieusement ça n'est plus de l'humour mais une démonstration de connerie collective. Comme quoi, même sur les forums, où l’anonymat est pourtant garanti, on se lâche plus facilement à plusieurs.

Enfin, y en a que quand ils se lâchent ça donne plutôt des trucs chouettes, mais là, non.

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François,

je te rejoins sur le fait que bien des enfants sont coupés de l'écrit : mes voisins, lui médecin spécialiste et elle chercheuse en biochimie, le disent eux-même : ils ne lisent jamais rien d'autre qu'une publication scientifique. Et leurs enfants n'ont pas un seul bouquin dans leur "bibliothèque".

Mais il n'y a pas que ça - malheureusement - qui provoque ce désastre. Les méthodes d'enseignement modernes alakon, qu'élèves et enseignants subissent et dont ils ne sont en rien responsables, contribuent à une méconnaissance de la langue maternelle. La syntaxe de la langue française n'est pas si compliquée que ça. Il suffit de s'y coller, de retenir quelques règles de bases, de faire des exercices et du "drill" et roule ma poule. Mais tout cela tend à disparaître des programmes d'apprentissage. La lecture permet de remédier en partie à cette dégradation, mais ne corrige pas tout non plus.

Ce n'est pas un problème "Velo 101" mais un problème général. Je bosse dans un environnement international, avec des allemands, des anglais et des français. Un mail en français d'un jeune francophone est systématiquement truffé de fautes. Curieusement, alors que les anglo-saxon écrivent patate et prononcent pomme de terre, leur orthographe et leur syntaxe est à 99% parfaite. Quant aux allemands, rien à redire, malgré la difficulté syntaxique de cette langue.

 

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L'orthographe et la grammaire actuelle ne sont pas tellement différentes de celles d'il y a un siècle. Les textes de l'époque sont d'ailleurs parfaitement lisibles aujourd'hui. 

L'usage dont tu parles doit encore se généraliser et surtout se pérenniser avant qu'on en fixe les règles et qu'on finisse par les imposer à tout le monde. Qui te dit que dans dix ans le SMS existera encore ?

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Ce qui m'inquiète un peu, et je suis un des premiers coupables, c'est que le manque de maîtrise élémentaire de la langue cause de réelles difficultés d'argumentation (manque de vocabulaire et problèmes de syntaxe), ce qui a tendance à rendre les gens beaucoup plus agressifs par frustration de ne pas pouvoir développer leur point de vue. Regardez les gens qui piquent une crise, c'est souvent parce que les mots leur manquent... Je suis sûr que pas mal de problèmes comportementaux sont liés au fait que des gens sont incapables d'aligner une phrase avec le moindre lien logique et autre chose que des mots de 2-3 syllabes (quand ils trouvent leurs mots...)

Je dis ça sans mépris parce que personnellement je suis assez mal à l'aise avec l'expression 🙁

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C'est bien beau de suivre le mouvement, mais prendre un peu de recul avant de le faire ne fait pas toujours de mal non plus… Si j'avais voulu suivre le mouvement, faire comme les copains, je serai en train de fumer comme un pompier aujourd'hui, comme ceux qui m'entouraient il y a vingt ans. On a un cerveau, c'est pour s'en servir.

Pour ce qui est de l'écrit, entre l'usage de la rue et celui fixé par support écrit (ou informatique aujourd'hui…), il y a une marge. Il y en a toujours eu. Il se passe des années, parfois des siècles, avant qu'un usage devienne une règle. C'est le temps qui décidera. C'est lui qui montrera si le SMS (par exemple) est un vrai mouvement de fond ou simplement une mode qui apparaîtra ridicule dans dix ou vingt ans.

Certaines orthographes du phonème o correspondent encore aujourd'hui à des prononciations différentes («sol» et «saule» par exemple). D'autres ont disparu, c'est vrai, et il faudrait adapter l'orthographe. De même que la grammaire ou la syntaxe. Bien d'accord que le Grevisse ou le Bled sont des bouquins ridiculement longs. Mais ça ne se fait pas en un jour ni en une réforme. Si quelqu'un veut changer l'orthographe actuelle, qu'il propose un système dont les règles sont claires et reproductibles, que quelqu'un de France qui nous relit cent ans plus tard, ou quelqu'un d'aujourd'hui mais qui vient d'arriver du Japon et apprend le français, sache à quoi s'en tenir. Le SMS c'est pas encore ça, cé (c? sé?) encor (ancor? enkor?) ninport koi au petit bonheur la chance.

L'espagnol est une langue phonétique, dis-tu, mais elle a ses règles d'écritures, tout aussi codifiées que les autres, et sa grammaire ne s'apprend pas en un jour non plus. Pour qui veut s'y plonger, elle contient d'ailleurs pas mal de difficultés… Le néerlandais aussi se veut phonétique, donc du même genre, et pourtant chaque année il y a une dictée façon Pivot aux Pays-Bas et en Flandre…

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