Aller au contenu

Maladroit sur un vélo...comment y remédier?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un gros soucis sur le vélo, je ne suis pas du tout à l'aise dans les virages et les descentes, encore pire lorsque il y a du gravier ou de la pluie, où la je suis presque à l'arrêt. C'est évidemment pire lorsque je suis en peloton. Lâcher le guidon pour enfiler un imper c'est de la science fiction pour moi :D

J'ai commencé relativement tard à rouler en club/groupe (autour de 20 ans), et en plus j'ai arrêté 10 ans pour reprendre l'an dernier, ça doit jouer.

Quand je courais il y a 10 ans j'étais déjà peu à l'aise (mais pas au point de me pourrir les courses) mais cette année c'est pire: lors de ma première course dimanche dernier, j'en étais à passer les virages presque à l'arrêt en déchaussant un pied pour me sécuriser!

J'ai aussi remarqué que les virages à gauches me posaient bien plus problème que ceux à droite.

Heureusement que je ne roule qu'en Ufolep 3, je peux me permettre de laisser filer le peloton et revenir, mais que d’énergie perdue pour rien...

De même, impossible pour moi de rouler au sein d'un peloton, je dois être soit devant, soit derrière, soit sur un des côtés pour pouvoir me dégager au cas où.

Je voudrais savoir comment travailler ces points? Des écoles de cyclisme pour adulte ça existe? ^^

J'ai aussi beaucoup entendu parler de VTT/Cyclo cross pour améliorer sa maîtrise du vélo, des témoignages qui confirment cela?

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux, trois conseils en vrac:

- Toujours regarder loin devant, le vélo va là ou on regarde. Pendant la courbe regarder là ou on veut sortir. Ne surtout pas regarder la roue avant!

- Lever la pédale du coté ou on tourne, logique me direz-vous, mais je vois tellement de coursiers prendre les virages pédale en bas, et des chutes se produisent comme cela de temps en temps.

- Ne pas serrer le cintre très fort avec les doigts, la crispation entraîne des erreurs. Il faut "poser" les mains, le tenir sans trop serrer, les bras servent à "amortir" jouent le rôle d'amortisseur.

- Les mains en bas dans les virages bien sur, beaucoup prennent des virages mains aux cocottes et c'est plus difficile.

 

Et surtout, essaye de vaincre "sa peur" il faut essayer de prendre quelques risques de temps en temps, en étant progressif, avoir une bonne pression des pneus/boyaux, être bien posé sur le vélo.

Facile à dire mais moins facile à faire 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les descentes m'ont toujours fichu une trouille bleue. Je me retrouvais parfois en bas presque avec des crampes aux mains 😆 Et puis un jour, j'ai eu une sorte de déclic, une descente déserte avec du bitume hyper bien entretenu, j'étais particulièrement détendu et j'y ai même pris du plaisir. J'ai appliqué froidement les conseils plus haut ( tout dans le regard, mains en bas, ne pas se crisper etc. ) Depuis lors ça va vraiment beaucoup mieux donc il y a de l'espoir pour tout le monde.

Le gros problème que je ne parviens pas à évacuer c'est la phobie de la circulation routière et les coups de klaxon rageurs si on ne roule pas complètement à droite à 1cm du bord, ou alors les voitures qui dépassent en trombe en plein virage, c'est surtout ça qui me bloque.

Le VTT j'en fait depuis un moment, ça va pas mieux, problème de cabrage sur les forts pourcentages en montée, pas assez confiant en descente, nul en franchissement d'obstacles etc. Par contre, même phénomène que pour la route: il suffit de réussir une seule fois un passage "effrayant" pour qu'on perde ses appréhensions la fois suivante. Attention au degré de fatigue évidemment, le tout est d'oser sans risquer trop.

Une chose que j'ai remarqué: depuis que je descends presque normalement je n'ai plus certaines douleurs en fin de descente: vertèbres, dos etc. comme quoi c'est une affaire de crispation, il suffit de se détendre (pas trop quand même 😃)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis c'est foutu on prend le plis assez vite ou on le prend pas du tout . Regarder damien gaudin a bien dit qu'il n'aimait pas frotter , moncoutier pareil toujours en queue de peloton .

 

       Je me rappel d'un pote qui marchait fort , il était à son haise sur les circuits accidenté ou il fallait pas frotter sinon il était tout le temps derrère à bouffer du vent dans les bordures etc.. rien y faire il avait peur  , rien à faire je vous le dit .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est quand même %@!? d'être laché alors que physiquement on a les moyens de suivre .  Le problème c'est qu'il a peur , il sait très bien ce qu'il faut faire mais n'y arrive pas . il a de la chance d'être physiquement fort pour combler ses lacunes  et d'etre en ufolep catégorie ou la majorité ne savent pas jouer avec le vent etc...placement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori le problème principal n'est pas de frotter en peloton.

lorsque l'on en est a virer a plat ou déchausser un pied en virage, je pense que c'est surtout un blocage par la peur de la chute.

les petits conseils au-dessus sont en prendre en considération, mais je crois surtout qu'il faut trouver un moyen de se convaincre que la chute n'est pas systématique.

le vtt peut-être une bonne chose en commençant sur des parcours faciles avec un vélo pas trop grand et a géométrie assez "joueuse".

là faut s'amuser a déraper, sauter, cabrer...

la confiance et l'adresse peuvent venir.

sur un vélo de course, peut-être mettre des pneus plus larges pour gagner un peu d'adhérence et être un peu plus serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D une manière générale, tu peux aussi te dire que si le peloton passe une courbe à X vitesse, c est que tu peux aussi la passer à cette vitesse dans la mesure ou tu tiens compte des infos ci-dessus, notamment l histoire des pédales et aussi regarder au loin.

 

J ai vécu un le les mêmes sensations quand je roulais en championnat moto enduro, mais quand tu as compris déjà de regarder au loin et pas devant ta roue, t as déjà réglé un gros problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Moi je pense que vtt et vélo de route c'est complètement différent ( déjà c'est différent de rouler dans un groupe de 10 qu'un peloton )  en vtt tu es tout seul évidemment en peloton nous sommes plusieurs . C'est marrant que tu déchausses dans chaque virage ?????? Tu viens du moto cross ,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean même si s'est différent la pratique du vtt va énormément t'apporter dans la maîtrise de ton vélo (du vécu) et lorsque tu est a l'aise tu est complètement relâche et tu n'a plus peur  la pratique du rouleau aide également à être adroit sur un vélo pour ce qui est de frotter dans le peloton apprendre a rouler toujours les mains en bas si on te touche comme tu tiens bien ton cintre et que ton centre de gravité est plus bas ta moins de chance de chuter 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses /témoignages :)

Le placement de la pédale dans les virages je connais et je le fais systématiquement. Si je déchausse c'est que j'ai peur de glisser, et je fais en préventif pour éventuellement me ré-équilibrer. C'est bizarre parque j'ai jamais chuté pourtant (sauf une fois ou deux sur soucis méca ou inattention mais jamais dans des virages/descentes).

Ce que j'ai remarqué, c'est que c'est surtout dans les virages à gauche que je fais ça (et le course de ce WE était justement dans le sens anti horaire, donc toujours vers la gauche). Vers la droite je suis bien plus à l'aise. Vous aussi avez une préférence dans les virages ou je suis vraiment bizarre? :D

Je crois que le pire c'est sur route mouillée ou graviers. J'ai l'impression que ça gêne peu les autres, alors que moi je suis à l'arrêt. Par exemple cet été j'ai failli faire une descente à pied à cause des plaques de goudron fondu, j'en pouvais plus du stress et des freins actionnés en permanence.

Tout ça me fait un peu chier dans l'optique de faire des cyclos de montagne. Mon gabarit fait que je pourrais grimper pas trop mal, mais si c'est pour tout perdre dans la descente, voir risquer de provoquer une chute, je préfère m'abstenir.

Il faudrait que je me trouve des exos type à faire (genre école de cyclisme), parce que quand j'avais arrêté le vélo il y a 10 ans je m'étais mis au roller, et j'étais rapidement passé du statut de trouillard qui doit se tenir à tout ce qui trouve, à 'presque à l'aise' en rando, pouvant sauter des trottoirs, faire des marches arrières etc...

Pour ça je m'étais aidé d'exo types et je m’entraînai des heures sur des parkings...

Après est-ce qu'on peut comparer l’adresse sur un vélo et sur des rollers... (je me sens plus en sécurité sur des rollers, alors qu'on peut atteindre la vitesse de vélos parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même déchaussé à chaque virage faut le faire ! j'ai jamais entendu ça de ma vie , désolé mais c'est mort pour toi .  Par contre on a tous un virage ou on vire mieux que l'autre ça c'est normal les droitiers virent mieux à gauche . ( je parle pour les virage pris à fond )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je me trouve des exos type à faire (genre école de cyclisme), parce que quand j'avais arrêté le vélo il y a 10 ans je m'étais mis au roller, et j'étais rapidement passé du statut de trouillard qui doit se tenir à tout ce qui trouve, à 'presque à l'aise' en rando, pouvant sauter des trottoirs, faire des marches arrières etc...

Ecoute, si moi après je ne sais combien de leçons de ski de fond je suis enfin arrivé à faire les descentes sans être certain que j'allais me casser la figure, et même à y prendre plaisir, tu dois y arriver sur un vélo, car là tu as des freins, ce qui n'est pas le cas à ski ou en rollers 😃.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de frein en ski et en roller, mais il existe des techniques pour s’arrêter. je pense que quand on pratique le vélo depuis tout gamin en club, on est plus habile. il n'y a qu'à les voir  frotter le dimanche s'amuser, roue arrière, surplace, mais cela s'atténue surement avec le temps, ça reste néanmoins un bel apprentissage, ainsi que la piste et le vtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu parles de ski alpin, en ski de fond c'est plutôt limité comme techniques d'arrêts. Mais il me reste toujours le frein de secours : je m'assois 😆

Depuis qq années je n'en ai plus eu besoin, mais je maîtrisais pas mal, ainsi que de me relever sans m'arrêter quand la vitesse s'était réduite (je vois Eric Marguerat mort de rire s'il lit ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...