Aller au contenu

Kuurne-Brussel-Kuurne: fichu temps


Michel ROTH

Messages recommandés

Après l'Omlop hier, le week-end d'ouverture en Belgique continue avec Kuurne-Brussel-Kuurne.

Seulement ce matin, outre le froid de canard semblable à celui d'hier, les routes secondaires en région bruxelloise sont recouvertes de plusieurs centimètres de neige tombée cette nuit (ces routes ne sont pas dégagées à cette heure) et il continue encore à neiger.

Au mieux, les organisateurs prévoient un parcours modifié n'empruntant que des grands axes routiers qui restent de toute façon fort glissants pour des cyclistes, soit l'épreuve sera annulée. Aux dernières nouvelles, la décision d'organiser ou non la course sera prise vers 11h15.

Donc il est vraisemblable qu'il n'y aura pas de sprint royal Cavendish-Greipel cet apès-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai toujours pensé qu'il faut decaler la saison d'un bon mois. ou alors ne conserver en fevrier/debut mars que les courses espagnoles et sud italiennes. c'est une heresie de programmer des courses de 150/180 km fin fevrier en belgique. meme en haut niveau le velo ne devrait jamais etre obligé de se courir enmitoufflé. pour les amateurs c'est pire, rien ne devrait commencer avant mi mars, d'autant qu'il y a beaucoup (trop ?) de courses de haut niveau national. pourquoi n'y a t il pas d'epreuves d'athletisme en fevrier, mars et meme avril ?

tout ça oblige les coureurs à reprendre l'entrainement en decembre, voire novembre, chose pas naturelle du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas d accord sur le bisounours , je pense que la democratie qui est assez ancrée dans nos cerveaux l est aussi dans le leurs ,et ne serait ce que pour se donner une idée ,ce resultats est peut etre consulté( en gros )

je sais que les hautes instances dirigeantes au moins française ecoutent parfois la base , pas toujours immédiatement  et il faut parfois beaucoup de patience mais a force  cela peut payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il es très rare qu'on annule une course, même fin février en Belgique. Je me demande quad cela s'est produit dans le passé pour l'Omloop et Kuure-Brussel-Kuurne.

Les conditions météo en novembre pour la Belgique ne sont guère différentes qu'en février. C'est même souvent pire. Il arrive même qu'il peut neiger en octobre. Comme parfois en avril ou début mai dans les Ardennes. Ce fut le cas lors de Liège-Bastogne-Liège 1980. D'autres éditions de la doyenne furent courues avec des températures pas beaucoup plus élevées que 5°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isaac,

Pour une fois c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi. 😄

Le climat européen n'est pas propice au cyclisme en Février.

Mais il n' y a pas de climat européen. Çà n'existe pas. Il y a un climat maritime, continental, méditerranéen, nordique,...

Il n'y a même pas de  climat français, ni de climat belge. Déjà le climat dans les Ardennes belges n'est pas le même qu'en région flamande.

Si on programme les courses flamandes de rentrée fin octobre (après Paris-Tours et le Tour de Lombardie) ou, pire, en novembre çà ne changera rien du point de vue météo. Cette annulation est exceptionnelle. En été on annule bien  le passage de certains cols quand ils sont enneigés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait remplir septembre et octobre de courses pour degarnir fevrier et mars. alors que maintenant, passé mi septembre il n'y a plus beaucoup de courses. meteorologiquement et climatologiquement parlant, octobre est equivalent à avril, un peu meilleur meme. sauf que les jours sont plus courts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu déplaces le calendrier d'un mois tu te retrouves avec le Tour de Lombardie vers le 10 novembre, la Vuelta en octobre, et toutes les courses belges de fin septembre qui se retrouveront en fin du mois d'octobre. Pas sûr que ce sera mieux pour la météo. Il suffit de se rappeler le temps de chien sur les dernières éditions du Tour de Lombardie. Alors imagines un mois plus tard.

Cette année pour les courses d'ouverture en Flandres et dans le centre du pays, c'est juste une question de malchance. Déjà que pour ce jeudi on prévoit +10° C l'après-midi et le dimanche précédent (le 17 février), le temps en région bruxelloise était ensoleillé et les températures montaient l'après-midi vers les 10° C. Il n'y a qu'en Ardennes où le climat est plus rude que cela reste problématique en février, mais il n'y a jamais de courses programmées dans cette région à cette époque de l'année.

Peut-être faudrait-il déplacer l'Omlop d'une semaine pour se retrouver début mars qui est officiellement le début du printemps météorologique belge. C'était d'ailleurs le cas avant. On a probablement déplacé ces courses une semaine plus tôt (dernier week-end de février) à cause de nouvelles courses qui surchargent le calendrier. C'est peut-être ce point qu'il faudrait réviser. 

K-B-K existe depuis 1945 a été supprimé 3 fois en 68 ans (même pas une fois tous les 20 ans) et sur la même période l'Omloop n'a pas été couru en 1960 et 1986, soit 2 fois. Ce n'est tout de même pas si terrible.

Avec les critères actuels Liège-Bastogne-Liège du 20 avril 1980 aurait même dû être annulé aux environs de Bastogne car les routes étaient carrément enneigées sur le plateau bastognard exposé au vent et aux congères.

Même en 1963 lors du plus long et du plus froid hiver dont je me rappelle (3 mois complets de neige en Ardennes: de janvier à mars), on peut vérifier que les courses d'ouverture flamandes de début mars ont eu lieu. Actuellement on ne prend plus de risques (et c'est mieux).

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, faut en effet revoir le calendrier actuel en  décalant dans le temps les épreuves de début de saison   : ces dernières se déroulent au nord de l'Europe,en février,le mois le plus "merdique" sur le plan météo  ! Faut donc commencer par des épreuves plus exotiques ! Mais comme le calendrier est démentiel ,plus facile à dire qu'à faire Messieurs 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas trois courses en 70 ans mais des dizaines par tranches de 2-3 ans qui s'annulent en raison de la neige rien qu'en France, que dire l'année dernière quand il faisait -10°c

Bizarre comme statistiques quand il n'y a que 4 épreuves françaises chez les pros en février. En 3 ans çà  fait 12 au total (c'est déjà pas des dizaines). Donc au pire on les annulerait toutes chaque année si on te suivait car on ne totalise que 12 courses pros françaises en 3 ans (4x3). T'exagère pas un peu !

http://www.velo101.com/pros/calendrier/mois:2/annee:2013

A moins que tu ne comptabilises aussi les courses de village. mais ici on parle du calendrier pro.

Les -10°C de février l'an passé, c'était les 20 premiers jours. Après il n' y a pas eu de problèmes quand les courses d'ouverture ont eu lieu en Belgique où il fait plus froid qu'en France pour la même altitude.

Si tu décales le calendrier d'un mois, alors les courses d'octobre, tu les retrouveraient en novembre, c-à-d celles-ci:

http://www.velo101.com/pros/calendrier/mois:10/annee:2013

Donc Paris Tour viendrait le 13 novembre), le Tour de Lombardie  le 6 novembre et la course de clotûre en Belgique se déroulerait le 15 novembre ! Tout çà parce que exceptionnellement on a annulé K-B-K ce dimanche. Tiens aujourd'hui la neige a déjà fondu sur les routes et il ne gèle plus. 

Beaucoup de bruit pour pas grand chose.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...