Aller au contenu

Aggression pendant entrainement

Maxime LE CORLER

Messages recommandés

La dernière fois j'ai bien cru que ça allait partir en C... Une bagnole me claxonne sur un parking de grandes surfaces. Je lui hurle tout un tas d'insultes au féminin alors que c'est un mec.

Le ton monte assez vite et sans descendre de sa caisse me demande.

"Tu veux que je descende pour te péter la bouche?"

je lui précise qu'après plus de 80 km dans les jambes je suis chaud que je l'attends.

On repart sur le parking et il me tourne autour comme une guêpe.

Encore plusieurs insultes et je charge encore plus en lui conseillant quelques pratiques sexuelles.

On roule toujours et on fini par quitter le parking, et il est toujours là à me tourner autour.

Un peu plus loin sur une partie déserte, toujours dans sa voiture.

"Viens maintenant qu'il n'y personne!!!"

Encore quelques conseils sur des caresses et autres pratiques sexuels et je me casse.

Il fini par me lâcher la grappe.

J'ai un peu le sang chaud mais il me restait encore 2 heures de route pour rentrer et je n'ai cessé de penser à cette altercation. Le mieux je pense est de rester, si possible le plus calme possible et de ne passer en mode %@!? que si il y a déclaration de guerre. Un mec qui descend, qui pose la main, bref un mec qui passe à l'action. Dans tous les autres cas, je pense que de rester cool est une bonne solution.

++

Le problême c'est que lui hurler des tas d'insultes pour un coup de klaxonne.......c'est limite quand même...... Tu serais tombé sur un énervé il t'aurais étalé.... ou pire...... Tout ça pour pas grand chose.....Moi les mecs qui me klaxonne je les laisse faire et évite les embrouilles de ce genre qui peuvent trés vite prendre des proportions importantes..... Le mec il ira se calmer 100 métres plus loin et toi tu rentreras entier.....

Il faut se méfier des tracteurs; souvent se sont des jeunes types peu qualifiés utilisés par des entrepreneurs.Quand j'en vois un venir sur moi sur une route étroite je me gare pour lui laisser la place et pratiquement jamais le mec me salue pour me remercier ce qui veut dire : nous on bosse toi tu te promène à vélo donc dégage.Il vaut mieux le savoir et adopter le profil bas, pas le choix!

Sur mes petites routes de campagne, quand je croise un tracteur ou camion, je mets pieds à terre si  trop dangereux de croiser

Et si le gros bahut est derrière moi, je prend bien mes aises sur la route ; ne lui donnant pas la possibilité de me dépasser et de m'envoyer dans le décor et dès que  c'est possible je m'écarte ou m'arrête pour le laisser passer

Du point de vue du code de la route, Les vélos sont des usagers  faibles la route .

lien vers droit et obligation du cycliste:

http://www.belgium.be/fr/mobilite/cyclistes_et_pietons/cyclistes/droits/

http://www.belgium.be/fr/mobilite/cyclistes_et_pietons/cyclistes/obligations/

dans un registre un peu différent hier midi dans la descente du col du noyer côté champsaur, je me lance dans la série des virages en aveugle a mi-pente et soudain une moto qui faisait la montée en coupant les virages !!!!

j'ai eu juste le temps de me redresser un petit coup de patin arrière avec une dérobade de la roue plus léger blocage, j'étais aux environ de 45-50 km/h, le motard a redressé aussi mais cela fut chaud...

juste 100m plus haut  je venais de me dire que j'avais passé le plus dangereux de la descente ou l'on prend du 70 km/h sans forcer et les parapets sont très proches de nous

bref même si nous devons jamais baisser notre vigilance on dépend quand même beaucoup des autres et parfois "quels autres " :((

A savoir aussi que certains en vélo restent deux de front, donc tiennent la moitié de la route, et quand tu klaxonne légérement pour les dépasser sans problême, ils font mine de ne rien entendre et se foutent carrement de vous..... et finissent parfois par vous envoyer ch...  Là j'estime que c'est du foutage de gueule ! Aprés on s'étonne que certains automobilistes sont argneux envers nous, mais il faut aussi se mettre de l'autre coté du décor par moment..... L'autre jour, en plein virage, j'ai croisé un groupe de cyclos et l'un d'eux était carrément à gauche de la route !!..... Tous étaient deux de front...... Heureusement pour eux que je ne roulais pas à plus de 50 km/h car sinon il y aurait eu un soucis..... J'estime que sur la route tout le monde doit avoir du respect envers l'autre, vélo ou automobiliste, et respecter les régles de la route un minimum.....

Tous ces posts illustrent le fait que, derrière un volant, la plupart des gens (gens=nous) deviennent débiles.

J'aime croire que les cyclistes, quand ils conduisent une voiture prêtent une vigilance "supérieure" aux cyclos que le commun des conducteurs.

Comme un vélo sort rarement vainqueur d'un duel auto/vélo, il ne nous reste que la prudence et la vigilance pour nous éviter les mauvais coups.

néanmoins, par mon expérience personnelle, j'ai tiré plusieurs "recettes" a appliquer dans les "litiges" avec les autres usagers de la route :

- le sourire (finalement, un mec a vélo, c'est sympa). Votre agresseur finit même par s'excuser.

- l'humour  (finalement, un mec a vélo, c'est sympa). Votre agresseur finit même par s'excuser.

- l'intimidation, voire la violence (  finalement, un mec a vélo, faut pas le faire chier)   Votre agresseur finit même par s'excuser en se tenant le nez "aie ! ça picote ! ".

NB : la dernière, bien que sujette a caution, offre des résultats quasi garantis en terme de satisfaction et permet de régler un éventuel litige dans les délais les plus brefs. De plus, l'effet pédagogique est indéniable.

Sans même parler des détritus et de la neige non dégagée en hiver, à la belle saison, il ne se passe pas de journée sans que je voie des voitures garées sur une piste cyclable, des enfants/bambins qui y jouent, des jeunes qui marchent à 3 de front sans se soucier qu'il s'agit d'une piste dite cyclable, des chevaux parfois et leur crottins .... 

Il y a aussi bien sûr des pistes qui exigeraient que tu traverses 2 fois la route pour les emprunter sur seulement 100, 200 ou 500 mètres avec les risques que ça comporte 😕 .

Même genre d'aventure, un dimanche matin, nous partions rouler avec un ami, il n'y avait personne sur la route et un gars nous a fait une queue de poisson pour nous engueuler par ce que l'on roulait côte à côte.

J'ai laissé faire. Le gars a continué puis c'est arrêté plus loin faisant mine de sortir quelque chose de son coffre.

Il nous a redoublé ensuite en me frôlant.

Bref, j'ai eu la peur de ma vie.

Une autre fois c'était un gars qui a sorti son couteau !

Je suis allé à la police municipale mais ils ne pouvaient (voulaient) rien faire car ce n'était pas leur secteur !

Moralité je vais acheter une bombe lacrymo.

En France, oui. Pour complément d'information, spécialement pour les non-Belges qui viendraient rouler en Belgique, les pistes cyclables sont TOUTES obligatoires en Belgique.

Au cours d'une sortie commune, un de mes amis Français s'est fait ainsi gauler et s'est pris une amende près de Bruxelles parce qu'il circulait sur la belle roule bitumée à côté de la piste cyclable dallée (disjointes pour la plupart, les dalles).

Au juste, qu'en est-il en Suisse et dans les autres pays voisins?

Dans le canton de Vaud et le canton de Genève, y compris sur ma commune, les pistes cyclables sont obligatoires (je ne me souviens pas avoir vu de panneau carré).

Bien sûr il faut être totalement irresponsable pour emprunter les pistes cyclables dans Genève au bord du lac à la belle saison du tourisme car elles sont remplies de piétons, bambins, patineurs, + bicycletteurs qui ont sorti leur engin pour sa sortie annuelle de zigzags, etc.

En général les pistes cyclables du coin le sont vraiment (cyclables ), plutôt propres. N'empêche, elles restent souvent plus dangereuses que la route avec le risque de voir les automobilistes s'avancer jusqu'à la route en sortant de chez eux et non pas s'arrêter à hauteur de la piste cyclable pour voir si la voie est libre. Ou comme la semaine passée : le chauffeur d'un camion me regarde, à 30 m sur la piste cyclable, et n'arrête pas son élan, il me coupe la route, je passe sur la voie normale et je vais le doubler, mais je dois freiner fortement car il déborde sur la voie opposée et un véhicule arrive en face.

Parfois on voit ce qui ressemble à des trottoirs servir de piste cyclable.

Donc très souvent j'évite les pistes cyclables suisses, mais au moins elles ne sont pas comme en France une insulte faite aux cyclistes. Mais cela ne représente pas tellement de km en infraction car je suis le plus souvent sur des routes sans ces pistes.

Il faut aussi savoir que chez bcp de suisses et de frontaliers français il y a un flic qui sommeille : ils sont prompts à te klaxonner ou à te crier qq chose au passage si tu n'es pas sur la piste. Autour de Genève il y a parmi les automobilistes un niveau d'animosité élevé envers les cyclistes. il semblerait que bcp de cyclistes (étudiants en particulier) se conduisent de façon totalement irresponsable. pour ma part je me contente d'enfreindre la loi 😳.

C'est là le seul avantage de mon physique pour la pratique cycliste (1m90 +100kg) !!!

On m'a fait chier deux fois une fois le gars s'est arrêter voulant me faire peur je me suis donc arrêter aussi à sa hauteur quand il m'a vu debout il s'est très vite calmé et est repartit ! La deuxième fois a peu près pareil sauf que le type n'a pas voulu cédé verbalement donc je lui ai mît une bonne mandale et suis reparti !!!

De façon général j'ai le sang chaud mais ne suis ni fou ni bagarreur ! Heureusement que je fais du velo en pleine campagne !!!

• Créer...