Aller au contenu

Rouler par grand froid ? Plaisir ou pas ?


Jean MARTIN

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Pour moi c'est la réponse 2, je suis un homme de chaleur, monter les cols en plein été pas de problème et je déteste le froid.

Rien que pour me préparer pour une sortie c'est 1/2 heure d'enfiler les vêtements.

Jusqu'à 0 je sort et en dessous pas question.

Je roule en pleine décontraction quand ça caille, je ne fais pas de compétition, je veux juste être en forme pour grimper les cols aux beaux jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart déteste le froid mais moi personnellement monter une côte avec une belle vue et de la neige sur le bord de la route je trouve ça magique

Après c'est sur que c'est plus difficile de se lancer mais une fois qu'on y est c'est que du plaisir ! Et pourtant je supporte bien les grosses chaleur (vers les 38°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Jean.

 

Pour moi c'est 2, roulant sur la côte Nord de la Bretagne, entre Saint-Malo, Lamballe, Erquy, les températures y sont rarement inférieures au 0°C mais ce qui accentue beaucoup la sensation de froid, c'est ce vent omniprésent, dans notre région nous en avons l'habitude, mais à ces températures  par vent supérieur à 25/30 km/h mon rendement musculaire faiblit, pourtant je suis très bien équipé, en fin d'après-midi, le taux d'humidité augmente, le froid me pénètre, exemple : hier j'ai parcouru 80km et je dois avouer que ma motivation finale était la douche chaude qui m'attendait.

A contrario, l'été dernier en débutant ma traversée des Alpes je me suis trouvé confronté à des températures aux environs de 37°C n'étant pas habitué de ces températures élevées l'ascension du Turini me fut pénible, ensuite tout est rentré dans l'ordre.

A ce propos j'ai un copain ingénieur, marathonien comme moi, qui a rédigé une communication internationale sur la thermodynamique appliquée au marathonien, je pense qu'elle est partiellement applicable au cycliste.

Sportivement à toutes et tous.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Tout pareil,-3 -5 pas de soucis , ça pique juste au niveau des oreilles régulièrement car mon dessous de casque bouge, je devrais en acheter un plus protecteur mais j ai fait le plus dur avec donc on verra bien pour l année prochaine.

      Seul inconvénient le matin je décolle à 6h30 je sent la fraicheur 5 minutes et après j oublis ,le plaisir l' emporte sauf mon bidon qui gèle  et je commence à détester l'humidité à la levé du jour vers 7h45 ou 8h00 par l'effet de rosé j'ai toujours ce mauvais moment à passer,je trouve qu' a coté le froid c est super agréable.

L'humidité et le vent , le froid c est de la rigolade à coté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-gants ou non, à vélo j'ai toujours froid aux doigts quand il fait froid (plus rarement aux pieds). Et plus il fait froid, plus c'est long à passer. Parfois la douleur dure toute la sortie (2h ou plus). Mais le pire, c'est une fois rentré au chaud, le retour du sang dans les doigts…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas le choix, je suis au plus court à 53 km de mon job soit entre 1h45 et 1h55 de vélo pour aller bosser et pareil le soir , j aimerais pouvoir rouler en journée mais je ne suis pas étudiant ou en retraite 😠, 2 allé retour par semaine + une sortie le dimanche matin , ça fait un petit 300 km par semaine pour du tourisme c est pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gants de ski, j'ai déjà essayé. Comme les sous-gants, ça marche pô chez moi, j'ai toujours cette douleur lancinante au bout des doigts et je dois attendre qu'elle passe toute seule. Par contre, la pommade chauffante, j'ai pas encore essayé, c'est peut-être une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas génial pour manier les leviers de changement de vitesses, je suppose… 😬

Ça me rappelle qu'il y a longtemps, j'avais vu dans la revue du Cycle un modèle de gants à trois doigts : l'annulaire et l'auriculaire ensemble dans un doigt du gant, l'index et le majeur dans un autre, et bien sûr le pouce tout seul dans le dernier. Quand j'y repense, ça me semble un bon compromis entre moufle et gant ordinaire : les doigts sont regroupés entre eux un minimum pour moins perdre de chaleur, mais il reste possible de manier correctement les leviers de vitesse.

Mais je n'en ai jamais vu de ce type chez mes revendeurs favoris. Devrais essayer les sites webs, pour voir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 130km cet après'm par un temps grisailleux, brumeux presque, et une humidité transperçante. Température de 3°C. Au bout de 3h, les mains bien gelées sous mes gros gants avec les doigts engourdis.

Heureusement, j'ai pu faire une halte salutaire chez un vélociste qui était sur mon chemin, bien au chaud, avec qui on a discuté de tout ce qu'il allait faire sur mon vélo (de route, le vrai) pour le rendre plus confortable et améliorer son rendement. Il faut dire qu'il m'a vu arriver avec mon mulet, un bon VTC tout alu de 14kg et des brouettes, pneus larges, position haute, bref, tous les ingrédients pour dépenser beaucoup de calories en peu de kms. Epuisant à emmener dans les côtes car le pb du poids sur un vélo se décuple lorsqu'il est logé dans les parties mobiles !

Bref, tout ça pour confirmer que l'humidité est un ennemi plus redoutable que le froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bah un cache col ou un buff font le même effet, en plus j'ai remarqué que si le nez était couvert, j'avais pas ou peu froid aux mains et aux pieds !

 

J'ai posé la question à mon médecin qui m'a expliqué que le nez était une sorte de "sonde" et que s'il avait froid il "fermait" la circulation du sang aux extrémités pour le réserver aux organes vitaux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu as surement raison

 

en tout cas cette annee  des que <5 degré  je roule avec une cagoule qui recouvre bien la tete  les oreilles et le cou

je met un cache col aussi

résultat : jamais malade  et pas froid a la tronche meme dans une sortie longue dans le froid

je me demande comment je faisais avant!😆

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...