Aller au contenu

Tout ça pour ça?


Bruno GAPOIS

Messages recommandés

Lu dans la presse : 

Lance Armstrong pourrait bien s'en sortir. En effet, ses aveux de dopage devant les caméras d'Oprah Winfrey n'ont pas modifié l’appréciation de la justice fédérale américaine qui, selon le procureur chargé de superviser le dossier, a décidé de ne pas poursuivre l'ancien septuple vainqueur du Tour de France. Explication.

Lance Armtrong et ses avocats avaient vu juste. A l’heure de passer aux aveux face à Oprah Winfrey, l’Américain avait sûrement mesuré les conséquences des confessions qu’il allait enfin livrées. Et sur le plan judiciaire, il semblait alors déjà acquis qu’il ne risquait plus grand-chose. Le procureur fédéral chargé de superviser le dossier l’a d’ailleurs confirmé lors d’une conférence de presse à New York. "Nous avons pris une décision sur ce dossier il y a un peu plus d'un an. A l'évidence, nous avons pleinement connaissance des déclarations faites par M. Armstrong dans d'autres médias. Mais cela ne change pas mon point de vue à ce stade", a ainsi déclaré le procureur Andre Birotte Jr.

Un an après avoir annoncé la clôture de l’enquête sur d’éventuelles pratiques dopantes, le procureur a certes expliqué que le gouvernement fédéral continuera à examiner le dossier, mais puisque le dopage ne constitue pas un crime fédéral dans le droit américain, Armstrong n’a plus grand-chose à craindre de ce côté-là. Il n’y a bien que pour parjure ou obstruction à la justice que l’ancien coureur pourrait être inquiété, à l’instar de ce qu’avait subi l'athlète Marion Jones il y a quelques années. Mais les éventuelles charges pourraient alors tomber pour prescription.

Reste le volet financier, la compagnie d'assurance SCA Promotions ayant d’ores et déjà demandé le remboursement de 12 millions de dollars de primes versées à Armstrong pour ses sept victoires sur le Tour de France. Un argent que ne semble pas disposé à rembourser le Texan comme l’a indiqué son avocat Tim Herman. "Ce serait du jamais vu. Jamais, un athlète n’a remboursé d’argent", a ainsi indiqué le conseiller de l’ancien coureur

 

Allez, je n'en parlerai plus, cela n'en vaut pas la peine!

Je prends mes skis de fond et je monte faire mes 25 bornes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFORMATION DEMENTIE:

Armstrong doit bien craindre des poursuites

AFP

Mis en ligne le 06/02/2013

Le procureur américain de Californie du sud avait déclaré qu'Armstrong ne devrait pas être poursuivi malgré des aveux.

L'ancien coureur cycliste Lance Armstrong doit bien craindre des poursuites judiciaires. C'est ce qu'a confié une source anonyme au sein du gouvernement américain mardi à ABC News.

Le même jour le procureur américain de Californie du sud André Birotte, qui avait dirigé une enquête fédérale pendant deux ans sur les agissements de l'ancien champion déchu, avait déclaré qu'Armstrong ne devrait pas être poursuivi malgré des aveux. "Nous avons pris une décision dans ce dossier il y a un peu plus d'un an (pas de poursuites, ndlr), clairement nous allons continuer à surveiller la situation, mais aujourd'hui cela ne m'a pas fait changer d'avis" a-t-il confié.

Selon la source gouvernementale d'ABC News, "les agents fédéraux mènent actuellement une enquête sur Armstrong pour obstruction à la justice, subornation de témoins et intimidation". Elle ajoute que le procureur "Birotte ne parle pas au nom des autorités fédérales. L'enquête est menée par un autre service que celui de Birotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...