Aller au contenu

Développements à utiliser ....


Jacques MOULIN

Messages recommandés

j'aimerais avoir quelques petites explications

j'ai déjà lu sur le forum qu'a développement  quasi  égal, il était préférable de  tenir le grand plateau

quelles différence  par exemple à pédaler avec un 50x 17qui développe 6.31m et un 39 x13 qui développe 6.44??

y a til un avantage à l'un ou l'autre et pourquoi?

 

 

merci d'avance pour vos réponses

jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

appremment le couple en utilisant des denture de grand diamêtre 52   53 dents (rayon de la plaque)et 17  18 dents (rayon de la cassettes)est meilleure puisque ce sont ceux ci qui sont les bras de levier qui font avancer

je ne sais pas si cest bien clair

l avantage ne doit pas être si evident mais  c est comme cela pour moi sachant que je suis sur la plaque cela me semble plus difficile , mais cest psychologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'effet "placébo" du petit braquet… Evidemment la cadence est identique.

Dans le cas présent, comme le 39 emmène un dév. plus gros d'une dizaine de cm que le 50, les cadences seront respectivement de 78 t/mn pour le 39 et 80 t/mn pour le 50…

Eventuellement le fait de privilégier le grand plateau évite de "plier" la chaine, donc un frottement inutile… Enfin quoi qu'il en soit, personnellement je serai plutôt grand plateau… Pour des tas de bonnes raisons qui n'engagent que moi et ceux qui les partagent…

J'espère que les ingénieurs du forum vont se jeter sur leurs calculettes et nous faire de brillantes démonstrations…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sur le plat je n'utilise  que le 50, eventuellement jusqu'à 21. je trouve le 34 bien petit même avec un 14 et comme dit plus haut la ligne de chaîne n'est pas idéale. Autrefois avec le 52/42 bcp roulaient sur le 42 en hiver, les développements étaient quand même plus conséquents! Avec le compact le but , c'est de moins changer de plateaux, me semble-t'il et réserver le 34 aux ascensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycliste de toute façon, je pense que l'essentiel est simplement de pouvoir en fonction de ses dentures, exploiter tous les développements possibles sans croiser la chaîne.

J'ai une cassette de 12-25 et un double plateau de 53-39. 

53/19 = 39/14 = 2,79. Mieux vaut à mon sens utiliser le 53-19.

 3953
123.254.42
133.004.08
142.793.79
152.603.53
162.443.31
172.293.12
192.052.79
211.862.52
231.702.30
251.56

2.12

Dans cet exemple (tout le monde n'a pas un 53-39), on voit qu'en utilisant le petit plateau du 25 jusqu'au 15 et le grand plateau du 12 au 19, on exploite au mieux toute la cassette. Et çà se fait spontanèment en roulant...

Bref pour moi aucun interet de mettre 39-13 quand on peut tirer 50/17...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après moi, c'est la longueur des manivelles qui va influencer ton effet leviers,

à développement égal (en 50 ou en 39) la démultiplication de l'effort est la même, seule la longueur des manivelles va influencer le couple.

je suis pas ingénieur en mécanique mais çà me semble logique

beaucoup parlent des braquets qu'ils utilisent mais jamais ils ne mentionnent la longueur de manivelles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...