Aller au contenu

Rémunération Cyclistes


Nicolas SEVERIN

Messages recommandés

        Bonjour, y a quelques années de ça certains gagnaient plus d'argent chez les amateurs quand professionnel , maintenant un salaire minimum est obligatoire chez les pros . 

 

         Chez les amateurs donc en 1ere catégorie la plupart ne font que du vélo certains ont un fixe par mois mais faut pas croire que c'est mirobolant  genre 300 euros /mois voire 800 pour les tout meilleurs ( une petite poignée).

 

        La majorité des cas c'est j'habite chez mes parents , ou avec ma copine c'est cette dernière qui fait chauffer la marmite, sinon le plan le plus connu je bosse l'hiver et je touche les assédics le reste de l'année .

 

       Sinon les plus courageux , ils courent en 1ere et travaillent  à coté un boulot pas trop creuvant et des horaires qui laissent le temps de rouler .   Certains font des résultats quand c'est des courses de 1 ere catégorie mais pas sur des épreuves élites ( finir dans le paquet ils sont déja content.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : je n'ai pas laissé l'école, mais j'ai levé le pied à cause du vélo (pour rien, ma famille y était hostile de toute manière, je ne pouvais pas vraiment m'entraîner et aller aux courses) , je n'ai pas eu le bac très brillamment,  et je l'ai traîné longtemps. J'ai bossé deux fois plus après ... La plupart de mes copains de vélo étaient  quasiment en échec scolaire, ou pour les plus âgés avaient des boulots de survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un pote qui a choisi je sais plus quel cursus à la fac car il avait que 16 heures de cours /semaine , pour avoir le temps de faire du vélo.

Et un autre qui est ingénieur dans l'aéronautique et qui alterne 1ere catégorie et 2 eme , il va et rentre en vélo au boulot et s'entraine après , mais lui pas de copine , il vit que pour le vélo , .

 

               Chacun son choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

A l'epoque dans les années 90, quand tu passais en 1ere catégorie le club te trouvais un travail avec un statut de sportif haut niveau, pour ma par j'ai été placé par mon club a la RATP puis dans un grand magasin de sport parisien, cela me permettait d'avoir des temps de travail allégés pour pouvoir m'entrainer et des jours pour les courses à étapes ou pour les selections. Coté salaire il etait pris en charge par mon employeur du moment plus bien sur les primes de courses et à l'époque je gagnais plus que certains pros. D'ailleurs c'est pour cela que beaucoup de bon coureurs de 1ere caté preferaient restés en amateur car ils gagnaient bien mieux leur vie, je pense par exemple a Claude CARLIN ou Richard VIVIEN, mais ca c'etait a la prehistoire car avec tout l'argent qui circule dans le cyckisme pro, je pense que beaucoups d'entres nous auraient franchis le pas, mais bon le passé est le passé...

Sinon il est vrai que j'ai laissé tomber les etudes pour pouvoir faire du vélo " 9 ans en 1ere catégorie " je n'ai pas eu de diplomes sauf le certificat d'etude, mais cela ne m'empeche pas d'avoir bien tourner puisque je suis chef d'entreprise, mais il est vrai que beaucoups sont restés sur place mais faut aussi savoir se retrousser les manches, ne pas regarder derriere soi mais voir devant, c'est la vie....

 

A+ Michel...                                     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, mais il va pas s'excuser non plus.

Et c'est pas parce qu'il a " de la chance " (ce qui est relatif) qu'il n'a pas le droit d'avoir un avis...

Là où il n'a pas tort, c'est que "la chance sourit aux audacieux". Ca peut paraitre creux comme phrase toute faite, mais c'est pas faux.

Celui qui sait faire le bon choix au moment opportun réussira toujours mieux que celui qui attend que ça vienne, fusse-t-il le plus doué du monde. La vie c'est une affaire de choix. Et la chance, ça se provoque.

Moi, je peux le donner mon avis?  Je précise que je suis un "self made man". Parti de rien et arrivé nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que tu dis, quand tu écris que les amateurs gagnaient autant et quelquefois plus que certains pros, s'avère etre vrai. Mais moi, le bémol que j'y rajoute , c'est que les amateurs de cette époque  allaient chercher les prix et les primes dans l"arène". Fin des années 60 , pas de fixe alloué par le club, quelques sous la la gagne et pour vivre les courses et seulement les courses. Plus tard les "fixes"  gracieusement donnés par des clubs huppés en mal de victoires ont fait place a un autre cyclisme en france.....on voit le résultat aujourd'hui.

Je ne veux surtout pas parler du"bon vieux temps" car trop de grincheux me traiteraient de vieille chaudière en mal du passé. L'évolution du cyclisme a été faite ainsi pour mieux faire payer les impôts des gains des pédaleurs et ceux qui ont aidés a ce système feront chacun leur mea culpa en leur âme et conscience selon qu'ils soient riches ou pauvres de cette situation.

Reste que les grands champions ne fréquentent plus les pelotons....    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...