Aller au contenu

Le mal français !


Invité

Messages recommandés

Vous dites que VOECKLER et ROLLAND prennent je ne sais quoi, mais posont la question differament:

Est-ce que les francais marchent mieux depuis que certains ne peuvent plus acceder a la dope sans se faire choper?

 

On ne touche pas les francais sur le tour........................ PAS D'ACCORD DU TOUT AVEC TOI DIDIER.......

 

Il y a l'affaire FESTINA et l'année derniere DI GREGORIO, dont on ne sais toujours pas ce qu'il deviens d'ailleurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

Tu as raison. Depuis l'affaire Festina, c'est-à-dire depuis la création d'un organisme comme l'agence Mondiale Antidopage, la lutte contre le dopage a incontestablement progressé et a permis de faire tomber des grands noms (Landis, Contador, Valverde, Armstrong,...).

Cela a pris du temps et cela ne s'est pas vu dans les premières années car il y avait du retard à rattraper, sans compter la corruption au plus haut niveau comme révélée par l'affaire Armstrong et l'affaire Puerto en Espagne.

Non seulement les méthodes de détection ont progressé et sont devenues très sophistiquées, mais il y aussi tout ce qui est à côté: passeport biologique, contrôles inopinés, contrôles policiers et douaniers qui font partie de l'arsenal. Car il ne suffit pas d'être contrôlé à une substance interdite pour être sanctionné.  D'ailleurs pour une transfusion sanguine, c'est impossible actuellement, donc pour détecter ce genre de fraude, il faut bien utiliser des moyens indirects (témoignages de coureurs sous serment, descentes policières,...). De plus, il y a la conservation des échantillons pour des analyses à posteriori (sur plusieurs années) de substances indétectables aujourd'hui mais qui le seront demain. Ceci fait peser une fameuse épée de Damoclès sur les tricheurs potentiels.

En 2012 tout n'est pas réglé et ne le sera probablement jamais à 100 %. Il y aura toujours des tricheurs qui passeront à travers les mailles, mais on pourra maintenir le dopage dans des limites raisonnables. La conséquence de tout cela est la peur du gendarme, surtout dans la nouvelle génération. Voilà pourquoi une nouvelle génération de cyclistes émerge maintenant et pas rien qu'en France.

- En France: Pinot pour les courses à étapes et Bardet pour les classiques ardennaises et même flandriennes (coureur qui m'impressionne personnellement). Des sprinters comme Bouhani et Demare.

- En Belgique, la relève me semble plus faible qu'en France. Thomas De Gendt peut briguer un top 10 dans un grand Tour et Sep Vanmarcke pourrait briller sur les classiques flandriennes.  On ne voit pas émerger une nouvelle génération de sprinters  actuellement en Belgique comme on le voit en France.

- etc,..

Probablement bien d'autres jeunes encore dans d'autres pays.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d' accord avec la deuxième parti du message de Jacques !

Ils essayent d' endormir les gens pour la énième fois sur les contrôles anti dopage et vont pas tarder à nous dirent pour la énième fois que c' est fini qu' il reste que quelque brebis galeuse au seins du peloton c' est tout  !

Le dopage et cercle sans fin dans le sport de haut niveau et même d' amateur d' ailleur , car c' est le pognon qui dirige plus que jamais , pendant que les instances de dopage trouve un nouveau procédé de dopage , dans un coin d' autre en crée un autre et ça ne finira jamais , c' est mon ultime conviction et cela français ou pas !!

Après ce qui me dégoûte aujourd hui , c' est qu on ne sais plus quand un coureur gagne si c' est grâce au dopage ou non, on aura toujours un doute ... !!!

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or l'AMA reconnait elle-même que si elle est capable de dépister les systèmes de dopage du passé, elle est dans l'impossibilité de détecter les nouveaux produits et nouvelles méthodes. Or la liste ne cesse de s'allonger de produits qui ne sont pas encore interdits et qu'il est donc actuellement impossible de détecter. Comprenons nous bien, si ces produits ne sont pas sur les listes, ceux qui les utilisent n'auront jamais de compte à rendre pour leur utilisation.

Si l'AMA ne sait pas reconnaître les nouvelles substances d'aujourd'hui, elle le pourra demain. De plus, comme la conservation des échantillons est  prévue pour plusieurs années, les tricheurs pourront être démasqués et sanctionnés plusieurs années plus tard.Celà est bien connu je pense.

D'autre part, je ne partage pas ton point de vue sur le fait que l'AMA n'est pas au courant des développements futurs des techniques de dopage (voir plus loin le lien donné). L'AMA est en fait très au courant des nouvellles substances préparées par les labos pharmaceutiques (il y a une collaboration effective). L'AMA connaît très bien le potentiel possible de ces substances nouvelles ou en développement terme de dopage. Car l'AMA surveille de très près le développement de toute nouvelle avancée. De sa part, il y a un contrôle permanent des avancées en matière de recherche pharmacologique. Les produits que tu prétends n'être pas sur les listes ne sont pas en soi toujours de nouveaux produits mais des dérivés de produits indétectables qui peuvent exister sous différentes formes. LAMA peut rester vague sur la définition d'un produit interdit: il lui suffit de dire que tous les dérivés connus ou à venir (comme l'Aicar, par exemple) sont interdits. Le dopage génétique est également pris en compte, alors que peu de substances ou méthodes existent aujourd'hui (sinon que de maladies incurables seraient guéries) et que le dopage génétique peut revêtir plusieurs aspects non encore précisés à ce jour. Donc affirmer qu'une substance non présente sur la liste mais détectée demain innocentera le tricheur a posteriori est aller vite en besogne. Rien n'est moins sûr. 

Surtout tu oublies que la lutte ne se limite pas à la détection des produits: être négatif à un produit ne suffit plus. Armstrong en est l'exemple type. Il y a aussi toute une surveillance policière et doiuanière des filères éventuelles, sans compter les descentes possibles pour des contôles inopinés au matin des étapes ou des compététions d'un jour.

 

Extrait du code le l'AMA (WADA en anglais):

 

WADA is also responsible for studying emerging doping threats, such as gene doping.

In addition to the regular Research Grant Program, urgent doping research topics identified by WADA (e.g. detection of emerging doping substances) or research projects of high interest in the fight against doping in sport presented outside the regular Program application process may receive funding as part of the Target Research or Reactive Research Programs, respectively. 

source: http://www.wada-ama.org/en/Science-Medicine/Research/

 

Collaboration de l'AMA et des groupes pharmaceutiques dans la détection des nouvelles substances en développement:

 

soiurce: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21741188

 

Donc, il suffit d'avoir un médecin ou préparateur physique branché, d'avoir les moyens de s'offrir ses services (quoique certaines substances dopantes actuellement non listées sont très bon marché) et la moindre équipe un peu organisée va pouvoir organiser le dopage sans risque de poursuite.

Alors si tout était aussi facile, pourquoi Armstrong et Contador se sont-ils fait prendre en fin de compte ? n'avaient-ils pas les meilleurs préparateurs du moment et une organisation très professionnelle en matière de dopage ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...