Aller au contenu

Hivernage de vos vélos


Matthieu CONSTANZO

Messages recommandés

Moi fin octobre, je nettoie la bête, retire ma chaîne, mes plateaux, mes portes bidons et mes roues que je mets dans les housses et je la monte au grenier suspendu par la selle et envellopé dans un superbe drap blanc et de temps en temps, je vais la voir, lui parler et la caresser pour qu'il se rassure que je ne l'oublies pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Bruxelles et je roule toute l'année… quand il ne neige pas ni ne gèle bien sûr. Il y a également certains jours de tempête qui me font rester bien au calme à la maison… 

Je m'impose simplement un arrêt d'au moins un mois pour recharger les batteries. Cette année c'est prévu en décembre mais ça pourra changer si la neige ou le verglas apparaissent plus tôt que prévu…

Le nord, c'est humide (toute l'année) mais l'hiver c'est quand même relativement doux par rapport à d'autres régions genre Massif central ou Jura. Il arrive donc qu'on puisse rouler toute l'année sans interruption, même si certaines sorties s'apparentent plus à du cyclo-cross qu'à du vélo de route vu l'état des routes (boue, branchages, sel…). Ces dernières années ceci dit, il y a toujours eu une période enneigée/verglacée pour me faire remiser le vélo au clou quelques semaines.

Quoiqu'il en soit, à chaque fin d'année je renouvelle toujours le graissage de la tige de la selle et de la potence, je change les pneus, les fonds de jante et les chambres à air usés, la chaîne, également les plateaux et pignons si nécessaire, et j'envoie le vélo complet chez le vélociste pour qu'il me vérifie le reste…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire Samuel, mais je suis comme toi.

Le vélo, même quand il ne roule pas dehors, il roule sur des rouleaux.

Et tant qu'il n'y a pas de neige / pas de pluie, je roule, même s'il gèle.

Vu le prix de la bête, ça me ferait mal d'utiliser un mulet. Avec une bonne paire de pneus pour l'hiver, on va partout.

Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait se faire chier à démonter la moitié du vélo ou à l'emballer comme une papillotte. C'est pas du sucre, donc s'il est stocké dans un endroit sec, aucun souci. Au pire, un bon nettoyage et du lubrifiant, bref la même chose qu'entre deux sorties. La seule fois où j'ai arrêté pendant 6 mois, j'ai juste regonflé les pneus une fois pour éviter qu'ils soient à plat et s'abiment au niveau des flancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...