Aller au contenu

Plutôt vélociste ou internet ?


Invité

Messages recommandés

Pour ma part, tout ce qui concerne l'habillement je vais vers Internet et particulièrement  E.k.i Pour les chaussures, j'avais essayé la taille chez Dkt puis commandé sur internet 40 € de différence, et puis les broutilles genre pompe à vélo, etc ...

Par contre je n'essayerais pas les vetêments chez le vélociste pour après commandé sur internet.

 

Pour le lourd, donc pour le vélo, je vais chez le vélociste, le conseil, la proximité est pour moi essentiel. C'est grâce à lui que je me suis remis au vélo en me conseillant correctement. Cela permet aussi de discuter le bout de gras avec lui et surtout il m'a fait tester quelques nouveautés, genre Di2

Pour les réparations et révisions, tout pareil je vais chez le vélociste, je n'ai pas les compétences, et, mais c'est un choix personnel, cela ne m'intéresse pas de savoir comment monter un dérailleur. Je sais changer un pneu, faire de menu entretien mais pas plus.

Je pense que les deux peuvent cohabiter et c'est très mauvais lorsqu'il y a monopole quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que pour les composants et accessoires les vélocistes traditionnels ne pourront jamais s'aligner sur les prix du net. Tout cela est parfaitement logique car un magasin a besoin d'une marge plus conséquente pour payer convenablement ses techniciens-vendeurs et rentabiliser un peu la boutique... sinon à quoi bon s'emmerd... à tenir un magasin ??

Un magasin en ligne c'est de la logisitique pure, des achats effectuées en grosse quantité à la centrale, des prix super ajustés...un gros porte feuille de client...

Après il faut savoir ce qu'on veut, quand on achète sur le net faut pas vouloir le service d'un bouclard, faut maîtriser un peu son sujet.

Demander à un bouclard combien de personnes il voit défilé dans son magasin avec des pièces achetés sur le net et qu'on lui demande de monter...🙄

A titre perso, je confie l'entretien complet de mon VTT. J'avoue des achats internet pour le textile, pneus et autres accessoires....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, d'accord  mais tu n'achètes pas un cadre tous les jours ... Tout ce que tu achètes régulièrement , pneus , chaîne, gaînes etc. tu vas chez le vélociste ? Rien que le temps perdu en  déplacement, c'est la mort qui tue 🙁

Sans compter que celui que tu cites, il n'est pas particulièrement bon marché dans le domaine. mais lui, vu sa position, il s'en sortira toujours, d'autant que le vélo de course n'est pas son activité principale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur internet on  peut tout acheter, mais il faut quand même bien comparer les produits, il semble que tout ce qui vient de sortir n'est pas moins cher sur le net, exemple : assos veint de sortir un cuissard long au tarif un peu moins prohibitif, je le cherche sur chain...il était proposé quasiment au même prix que sur le catalogue assos (2frs suisses de moins une broutille!), je fais un tour chez un vélociste qui a... pignon sur rue comme on dit, je l'essaie, il me va nickel, le vendeur m'explique ses spécificités techniques et...me le vend avec un rabais de plus de 10% sur un produit tout nouveau, bonne affaire, il est vrai que je lui avais acheté d'autres cuissards ou veste quelque temps auparavant. Et il l'avait en stock et je n'ai pas dû l'attendre, et j'ai pu l'essayer qui dit mieux? Les produits de l'an passé sont dévalués et on les achète plus volontiers sur le net, mais là- aussi le magasin peut faire des ristournes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau sujet car cela touche le matériel, notre portefeuille et notre morale de citoyen français (si tant est qu'il y ait une morale dans nos achats...)

Tout d'abord, quasiment tout est fabriqué en Chine ou pays asiatique pour des questions de coût de main d'oeuvre. Il ne faut pas se leurrer, nos entreprises françaises ne sont pas compétitives alors soit elles délocalisent la production, soit elles font dans le haut de gamme cher fabriqué en France mais alors là ce sont les consommateurs qui regardent l'étiquette de prix et s'ils ont les moyens achètent français soit elles achètent des articles sans regarder la provenance tout en sachant que... Le textile par exemple fourmille d'étiquettes made in China ou Taiwan voire plus près Marrocco ou Tunisia.

Quand les entreprises gueulent en ce moment contre le gouvernement (mais le problème ne date pas de l'élection de M. Hollande, faut pas rêver non plus...) c'est parce que le coût du travail devient exorbitant.

Ensuite, ce sujet pose le problème du revendeur : internet ou local, chaîne nationale ou petit bouclard... On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. On veut le SAV, on paye le prix fort. On veut un prix on va sur internet (France ou étranger) avec un SAV forcément moins bon (il faut renvoyer un produit, frais de port, délais d'attente, relancer parfois ...) alors qu'avec un magasin local, en général le propriétaire passionné  se démène pour satisfaire le client (ou alors le magasin coule vite). Reste les grandes chaînes genre Culture Vélo (je ne parle pas de Décathlon qui est encore à part avec sa propre marque etc...) qui sont locales avec des prix locaux et pourtant leur centrale d'achat devrait avoir un prix beaucoup plus compétitif que le bouclard de quartier. j'en ai fait l'expérience avec une chaîne Ultegra... 40 euros de différence et en plus j'ai payé 10 euros de main d'oeuvre pour le remplacement..gloups

Le feeling et la relation humaine sont très importants pour acheter. 

Reste le porte-monnaie. Si on cherche un prix, il ne reste qu'internet et loin... Le consommateur scie la branche sur laquelle il est assis car nos emplois en France disparaissent vu que les gens regardent d'abord un prix (à produit égal). Un magasin local a des charges qu'un site internet n'a pas (location locaux ou investissement à long terme, taxes en tout genre). Il doit payer des employés, chauffer, éclairer etc... Un site internet n'a pas toutes ces contraintes, ce sont en général des hangars ou entrepôts et basta...

Quand on va demander un conseil à un bouclard on monopolise une personne qui du coup ne fait rien d'autre. Sur un site internet, c'est par clics, pas de "perte de temps" pour celui qui est derrière l'ordinateur. Pourtant il faut bien que notre vélociste de quartier mange... alors les petites échoppes ferment petit à petit parce que la clientèle préfère échanger sur internet (les forums) et va directement au produit le moins cher (ah les moteurs de recherche).

On scie la branche car nos voisins, les gens de notre ville, de notre pays se retrouvent au chômage. Et la dette publique augmente, et notre PIB diminue, et la crise s'installe durablement, et les entreprises délocalisent à tour de bras, c'est un petit cercle vicieux qui n'est pas prêt de se casser vu que les gens ont de moins en moins d'argent donc cherchent un prix de plus en plus bas...

J'habite à Troyes qui fut jadis capitale du textile. Plus d'entreprises quasiment sauf quelques grandes marques comme Lacoste - en difficultés...

Tous les secteurs sont touchés : je pense à la librairie, mais quid des stations services où il y avait un pompiste qui vous faisait le plein ? c'est fini tout ça.

Alors le dilemme d'acheter quelque part revient au porte-feuille sans aucun doute surtout si on a des fins de mois difficiles; quand on a les moyens on hésite un peu plus, mais au final notre acte d'achat multiplié par des millions transforment cotre économie et notre paysage social et pays tout simplement. Je ne suis pas un moraliste, j'achète sur internet, mais quand la différence est négligeable, j'essaie de privilégier le local surtout quand il y a des risques de SAV possibles. 

Je n'aimerais pas être commerçant par les temps qui courent car  les clients veulent tout... Le beurre, l'argent, du beurre, le sourire de la crémière, et la crémière parfois.. c'est impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si une solution serait de voir quelles sont ses priorités et d'agir en conséquence.. c'était marqué à la fin de mon message...

Je fais des heures supplémentaires pour gagner plus (enfin avant...) et avec je me fais plaisir 🆒 si je peux contribuer à ce qu'un petit marchand ne disparaisse pas je le fais. Sinon...

Des solutions ? il y en a ! mais ce sont des solutions politiques : au lieu de payer les gens à toucher le chômage, je mettrai l'argent dans les entreprises pour qu'ils gardent ces mêmes personnes sous forme de baisse de charges. j'augmenterai la TVA pour les produits de luxe (non essentiels) et baisserai la TVA pour les produits de première nécessité (nourriture). Je taxerais les produits étrangers et je demanderais à la Chine de payer ses ouvriers un peu plus.... je demanderai aux multinationales de payer leurs impôts et à tout le monde de payer un impôt (y compris symbolique) car si je ne m'abuse 50% de Français ne payent pas d'impôts mais profitent du système. Bon on pourrait disserter pendant des heures et là n'était pas la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les chinois font déjà fabriquer en Afrique où la main d'oeuvre est moins chère que chez eux, ça promet !!!

Je n'arrive pas à me faire à la mondialisation, mot que beaucoup ont plein la bouche limite étouffement, mais qui n'est en fait qu'un moyen de produire moins cher en se foutant autant de la qualité du produit que de la qualité de vie de celui qui trime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, personnellement, les deux. Quand on connait le matériel et qu'on le trouve moins cher sur le net, pourquoi pas. D'autre part, quand on a besoin d'un conseil et moins de temps pour les forum, rien de tel qu'un bon vieux vélociste. Ca dépend aussi des frais de port, on ne gagne pas toujours avec les sites web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...