Aller au contenu

Votre sortie pour 2012


Vincent EGIO

Messages recommandés

Idem, col du Coq, mais ce soir. Finalement, la sortie d'hier n'aura pas été la dernière! 😆

À la fin de mon séjour grenoblois, je voulais voir où j'en étais de ma forme en me testant dans mon ascension fétiche, le col du Coq donc, versant Saint-Nazaire. 1434 m d'altitude, 12,7 km de montée pour 1100 m de dénivellation selon Altigraph. Verdict : 77 minutes. Braquets utilisés: 26/28 et 26/32 le plus souvent. Il y a une quinzaine d'années, je mettais 1/4 h de moins 🙁, pour un braquet mini de 28/28. Il y a un an, je mettais 76 minutes, soit une de moins. Mais bon, à l'époque je ne relevais pas de tendinite et de trois semaines d'arrêt complet, comme cette année avant de venir ici il y a quinze jours!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait au moins un peu lié au braquet ? Quinze ans c'est beaucoup mais en même temps il y a parfois cette intuition bizarre de faire du sur place et de pas avancer quand on est tout à gauche. Je sais que c'est de toutes façons pas le moment de faire des expériences en tirant gros et que c'est primordial de privilégier les sensations mais faut pas se résigner. On a beau vieillir mais en réfléchissant bien on trouve toujours des "explications matos" à nos inéluctables baisses de régime 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quinze ans non seulement j'étais plus jeune (La Palice me voilà!) mais j'habitais à Grenoble même et je ne faisais du vélo qu'en montagne. Et en plus, je sortais plus fréquemment que maintenant. Ajoute à cela que je relève de tendinite, et on voit bien qu'il s'agit d'un problème d'entrainement, ou plutôt de manque d'entrainement, particulièrement celui spécifique à la montagne.

Comme ma fréquence de pédalage optimale n'a pas bougé elle, j'ai adapté mes braquets en conséquence, et non l'inverse…😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Franck , 

Ton temps n'est pas liée à l'âge  , mais surement  à l'accumulation de fatigue  liée à toutes tes précédentes sorties. 

Quand je   fais un chrono  ,   je m'accorde un jour voir deux de repos.

Après je reste  quand même  persuadé  que tu ne travailles pas assez la force et  donc  que tu tires trop petit.  Gardes ta cadence  de prédilection  mais   utilises un plus gros braquet   mini 28x23 .  Les %   du col du coq   ne sont pas trop élevé de ce coté ci . 

L'an passé  je l'ai monté   en 68 mn    4  mois après  ma  reprise  . je n'ai pourtant pas un passé de cycliste et  je n'ai pas  d' aptitudes physiques au dessus de la moyenne.

 En 2010 j'ai réussi 57 mn ,   j’espère approcher  ce temps ou au moins descendre   en dessous de l'heure   pour   cette année .Mais cela va être   difficile car aujourd'hui   je butte sur une VAM de 1000 m/h et il  va falloir que je travaille   la force pour passer cette limite

sinon dimanche j'ai réussi à m'échapper   pour  un enchainement  Barrioz-Prapoutel. 1450 m de D+   pour 49 km 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au-dessus du Baure, à 4 - 3 km du sommet, les pourcentages du Coq doivent longuement dépasser les 10%, et c'est aussi le cas plus sporadiquement par ailleurs. C'est à ces endroits que j'ai systématiquement mis le 26/32. Le reste du temps, je mettais le 26/28 (ou plus), et plus souvent que la veille. Signe que je m'étais amélioré! 😄

Je ne cherche pas particulièrement à mettre petit, je met juste le braquet qu'il faut selon la pente pour maintenir ma cadence de pédalage favorite (80-90 tours/minutes). Mettre brusquement plus gros avec cette même cadence serait une erreur : je m'exploserais en effet assez vite et mon genou ne me dirait pas merci. À cadence constante, mon braquet augmente progressivement avec mon niveau d'entraînement. 

Il ne faut pas oublier que je suis reparti quasiment de zéro il y a quinze jours (d'où peut-être un surentraînement, c'est vrai). Mais vu ma vitesse de reprise, avec une semaine de plus dans les Alpes, je pense que j'aurais gagné déjà trois ou quatre minutes sur cette ascension, et mon emploi du 26/32 y serait devenu de plus en plus faible, voire marginal. Ce qui m'aurait ramené à des braquets proches de ceux d'il y a quinze ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ce samedi j'ai doublé ma plus longue distance parcourue à vélo : je suis passé de 90 à 180 km, dans le cadre d'un triathlon distance Ironman officieux, entre potes. Le récit de l'ensemble : http://elsangliator.over-blog.com/article-ironmanoff-la-decouverte-d-un-nouveau-monde-108679833.html

Le bilan pour le vélo : très content du résultat, pas de coup de mou, pas de perte de puissance, pas de courbatures, pas de mal de cul, et mes échauffements sous les pieds m'ont laissé tranquille. Bref, que du positif, je ne m'y attendais vraiment pas. Du coup j'ai bien envie d'allonger la distance et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté des 200 km.

Sinon ce week-end en triathlon il y avait aussi Lenshan (Allemagne), mais là c'était un triple Ironman, soit 540 km de vélo. Je note ce truc pour une année prochaine, en attendant je viserais bien une balade genre REV... 2013 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sortie de hier, 2h près de Korbeek. Je claquais des dents aux feux rouges en partant. (16° et maillot manches longues, suis sensible). Après un peu d'échauffement des sensations hors du commun, euphorie même, et puis je me suis rendu compte que c'était pas la forme c'était le vent 😃 le retour un peu moins drôle forcément.

A 2 doigts de me prendre un faisan sur le casque après un virage sans visibilité. Perdu mon feu arrière à cause de ces $£%µ de plaques de béton disjointes 😠 Météo typiquement belge annoncée pour les 2 semaines à venir, vais finir par m'acheter un corsaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui belle sortie au départ de St Rémy de Maurienne.

Le col du Glandon, une ascension incontournable dont les 3 derniers Kms sont le plus souvent à 11%.

Après le col de la Croix de Fer, une descente très inconfortable en passant par St Sorlin d'Arves et St Jean d'Arves sur une route le plus souvent rapiécée et rafistolée de toute part.

Heureusement que le paysage est saisissant avec les fameuses aiguilles d'Arves qui dominent les débats, puis remontée sans grande difficulté sur le Col du mollard.

La descente sur St jean de Maurienne n'est pas non plus très agréable avec ses nombreux lacets et ses quelques passages fraîchement gravillonnés.

Au total: 88,22Kms et un D+2222m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, en tout cas, la météo était splendide, j'en ai profité pour reprendre contact avec nos chères routes belges 😉. balade de deux heures, d'abord le long de la « Promenade verte » à partir d'Evere et en direction de la forêt de Soignes. Je ne le referai pas sur mon vélo (de route), trop de chemins en gravier ou en terre, et même une côte avec une marche d'escalier tous les trois mètres! C'est plus une promenade, c'est du cyclo-cross! Ensuite retour plus classique par le boulevard du Souverain et la vallée de la Woluwe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yup ! 🆒 entre 25 et 28° La température que je préfère. Pas trop chaud ni trop frais. Les orages arrivent, j'en ai vite profité pour filer dehors faire une courte boucle en vitesse (Woluwe-Tervuren-Duisburg-Leefdaal-Neerijse-Korbeek- retour Leefdaal via chemin agricole bitumé, puis portion refaite de la Chausée de Tervuren et détour par Moorsel. Détours spécifiquement adoptés pour la qualité du bitume (avec quelques semblant de bosses en prime) la partie entre Neerijse et Korbeek est un véritable billard, par un temps pareil et si peu de circulation ça met d'excellente humeur. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...