Aller au contenu

Votre sortie pour 2012


Vincent EGIO

Messages recommandés

Il me semble que la position en danseuse est à éviter en cas de mal aux genoux, d'une part parce qu'on tourne en général moins les jambes en danseuse qu'assis pour cause de braquet plus important, et d'autre part parce qu'assis les muscles des fesses contribuent au pédalage et contribuent donc à décharger ceux des cuisses. Les fois où j'avais mal aux genoux en pédalant, passer en danseuse accentuait la douleur.

Bon, aux dernières nouvelles il fera effectivement sec dimanche. Mais je stresse un peu quand même. Je me suis inscrit à la partie «cyclosportive» du Gran Fondo Eddy Merckx pour pouvoir faire le parcours le plus long. Il y aura donc un classement et un chronométrage. Or ça fait au moins douze ans que je n'ai pas fait de cyclosportive avec classement, et c'est la première de ce type que je fais en terrain non montagneux. Comme je ne sais pas prendre les roues et que je suis de toutes façons une vraie bille sur le plat et les faux-plats, je m'attends à figurer à la toute fin du classement avec un temps de m..... Pas bon pour l'orgueil ça! 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les pédaleurs,

pour ma part en ce moment, pas mal de sorties (3/4 par semaine) courtes (25-30 km) mais associées avec des sorties course à pied et/ou natation. Exemple hier : 2 km natation + 25 km vélo (300 m D+) ; ou avant-hier : 2 km natation + 26 km vélo (120 m D+) + 10 km càp (700 m +). L'idée est de m'habituer un peu au triple-effort, en vue de mon IronmanOff le 28 juillet.

Par contre un truc me turlupine un peu : je n'ai encore effectué aucune sortie de plus de 65 km cette année, du coup ça va faire un peu juste pour les 180 km fin juillet, non ?

Emmanuel - http://elsangliator.over-blog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde la pluie tomber ; par moment c'est le déluge !!!!!

Et en plus il y a du vent assez fort . J'ai le moral dans les chaussettes .

Cet après-midi je vais en profiter pour un nettoyage complet du vélo. faut bien occuper le temps.

Qu'ils sont heureux les gens du sud qui roulent en cuissards courts et maillots manches courtes alors qu'ici en Belgique c'est presqu'avec une cagoule et un anorak qu'il faut rouler  quand on sait sortir. Bien sûr cela ne fait pas beaucoup de km au compteur.😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important n'est pas de vaincre mais de participer . C'est bien connu !!!!

 

Bon courage mais rassure-toi quand je fais des sorties type Mons-Chimay-Mons, Bush classic etc....  je suis plus que souvent dépassé et je ne suis pas non plus un champion pour prendre la roue d'un peloton, je ne m'y sens pas à l'aise.

Je crois que tu ne seras pas le seul dans le cas dimanche prochain car j'ai vu les parcours sur BPO cyclingtour et il y a effectivement pas mal de bosses mais elles ne sont pas trop longues . Comme tu roules en triple tu ne devrais pas avoir de problème pour rallier l'arrivée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour le conseil, je vais voir ce que je peux faire, sachant que cette semaine c'est mort (compète càp demain), que la prochaine j'ai prévu trois jours "choc" càp (lundi-->mercredi), donc éventuellement le vendredi un 80 km ; la semaine suivante je devrais pouvoir sortir une fois sur longue distance (100 ?) ; les 6/7 juillet j'ai mon objectif de mi-année en càp (Andorra Ultra Trail), donc rien de méchant la semaine précédente, idem la suivante, reste donc la semaine 29 pour se programmer un 130/140 km, sachant que la dernière je ferai plutôt "du jus". On va essayer ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais aussi, d'où mon étonnement. Ma selle doit être trop basse. C'est le fil danseuse qui m'a motivé, ça faisait depuis le printemps dernier que j'avais plus travaillé ça. C'est bon contre la monotonie, ça remotive quoi.

T'en fais pas trop pour dimanche, vu tes sorties régulières de 6-7h suffira de gérer un peu. Essaye de pas finir dernier, ça devrait le faire comme objectif 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Eric , 

je compte partir entre 7h et 7h30.   (j''espère 7h) .   tu devrais facilement   me rattraper   si tu parts après.   Par contre les 50 km de plat   du début    c'est pas top  .... mais bon  la suite du parcours devrait être terrible 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, sauf pépin physique ou matériel, je pense finir "à l'aise" si je vais à mon rythme et laisse ceux qui vont plus vite filer sans moi sur les portions planes. Dans les côtes, pas de problème, je tire mon plan… sauf si je me suis trop dépensé avant, et alors ça risque de coincer.

Pour le Gran Fondo, tout le problème sera donc d'accrocher un groupe de participants qui roulerait sur le plat ou dans les faux-plats à la même allure que moi ou à peine supérieure. Et comme sur plat et faux-plat je suis une tortue, ça va pas être facile à trouver!  Tant pis, au pire je roulerai tout seul, mais je finirai.

Parce qu'il est bien là mon problème : si je me laisse trop entraîner par l'esprit cyclosportif, je risque de dépasser mes capacités et d'être perclus de crampes vers la fin du parcours. Quand je suis en surrégime pendant trop longtemps, les crampes surviennent vite chez moi, j'ai toujours été fortement sujet à ces contrariétés musculaires-là…

Je me souviens avoir fait la bêtise de vouloir suivre des groupes organisés bien plus rapides que moi sur les portions non montagneuses de la Vaujany, en 99 je crois, et j'aurais été forcé d'abandonner au sommet du Glandon à cause de crampes épouvantables si on ne m'avait pas fait un massage d'urgence dans un poste de secours. Et pourtant il ne restait que la remontée vers Vaujany (4 km) comme difficulté, mais sans ce massage providentiel je n'y serai jamais arrivé sur le vélo. J'ai donc réussi à finir cette cyclo… mais en avant-avant-dernière position, ça valait donc vraiment pas la peine de "faire la course" sur le plat!

L'année suivante, sur le même parcours, en roulant à mon rythme d'escargot sur le plat sans chercher à accrocher les wagons, j'ai mis 40 minutes de moins au final et ai terminé en haut du dernier quart des classés. Pas de quoi se vanter, mais un progrès très net quand même! De quoi me servir de leçon…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez ce qui m'est arrivé ?!


 


et bien 3 crevaisons ça se fête non ?


parti pour faire Barcelonnette-Colmars via le col d'allos, j'ai subi la 1ère crevaison devant la voiture en gonflant la roue 


bon, je change la chambre et je pars sans autre possibilité de réparer me disant qu'il serait malheureux de crever une seconde fois.


je franchis le col, et j'attaque le descente vers la foux d'allos.


arrivée a la station pchiiittt ! et là... bravo mon coco, rien d'ouvert, prochain village allos a 8 bornes. 


j'arrive a me dépanner grâce a 2 hollandais qui font le tour des 3 cols, je leur achète une chambre.


vu que les trous ont été fait sur l’intérieur des chambres, je met en cause mon fond de jante.


je découpe donc la chambre percée pour doubler la protection et éviter une 3ième crevaisons.


je décide de ne plus tenter le diable tant pis pour colmars, je remonte pour rentrer.


je bascule de nouveau le col (dans l'autre sens) je descends 5km sur des oeufs, car les services départementaux réparent la route avec enduit et gravillons.


et hop voilà la 3ième crevaisons ce coup-ci a l'avant 


bilan, fin de la descente à 15 km/h environ durant 13 km, éprouvant !


malgré cela, la journée a été belle, ensoleillée, et pleine de jolies vues.


demain je repars fonds, chambres et pneus neufs 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sortie en Ariège à proximité de Tarascon avec au menu : 81.5 km pour 2500m de dénivelée

Le Pas de Souloumbrié 9.5 km à 4.6 % de moyenne avec 3 km à 8-9 %

Le plateau de beille 15.8  km à 7.9 % de moyenne

Ces deux montées constituent le final de l'Ariégeoise 2012, ca va être à mon avis trés difficile ce final vu l'enchaînement de ces deux montées et s'il fait une chaleur comme ce matin, les défaillances ne vont pas manquer il faudra garder des forces surtout que l'ascension du Plateau de Beille se fera vers 12h00-13h00 pour la majorité des personnes !

Montée au village de Larcat (3.6 km pour 293 m de dénivelée) et Larnat (4.3 km pour 375 m de dénivelée) à proximité du plateau de Beille

Forte chaleur 30 °C, un peu de vent mais superbe soleil.

Beaucoup de personnes dans le Plateau de Beille pour la reconnaissance de l'Ariégeoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour à Grenoble pour un WE chargé en montagne. Hier vendredi, le Glandon (côté Oisans), la Croix de Fer, tout va bien, beaucoup de monde sur les pentes (plein d'hollandais), c'est motivant. Descente puis le Mollard (je repère en fait la future Etape du Tour). Je commence à piocher avec cette canicule. Pour la descente, la route officielle est en travaux, je me rabats vers une autre (Villargondran) avec plusieurs dizaines d'épingles à cheveux, je travaille la technique. A St Jean de Maurienne, c'est le milieu d'après-midi, toutes les boulangeries sont fermées, je n'arrive à trouver qu'un coca dans un bar. Un peu de vallée face au vent et à St Etienne de Cuines, je tourne à gauche pour le 2nd Glandon. 1400m de D+ devant moi, il fait 34°C, soleil et vent de face. Le début se passe correctement mais il n'y a personne sur la route, c'est un peu déprimant. A l'entrée de St Colamban, je repère le cimetière, je m'arrête et me fout la tête sous le robinet, ça me rafraîchit un peu. Ensuite, la pente reprend, mes forces déclinent de plus en plus, je me bats pour ne pas faire de pause sur le bord de la route, je compte les hectomètres, les décamètres et enfin, j'arrive au col, lessivé. Une pause au restau, une tarte aux myrtilles maison pas terrible. Coupe-vent et manchettes mis, j'attaque la descente, toujours avec pratiquement personne pour me motiver. Il faut se retaper les épingles montantes avant le Rivier d'Allemont. Ca y est, il ne reste vraiment plus que de la descente. Super, du monde devant moi. Je me lâche, ça file vite. Arrivé au lac du Verney, je fais la trace face au vent (vent de face à l'aller, vent de face au retour!) à un groupe. Arrivé à Rochetaillée, je tourne à droite, ils tournent à gauche en prononçant tous quelque chose que je pense être un merci-au revoir. Enfin retour à la voiture à Livet. 148km, 3650m de dénivelé, 6H47 de selle. Et dire qu'il faudra rajouter 1200m de D+ pour la même distance lors de l'Etape du Tour!!!

Bilan personnel: il faut absolument que je gère mieux mon alimentation pendant la sortie. Entre le départ et le retour au col du Glandon, je me suis en fait contenté de 3 bidons énergétiques, d'un coca, de 2 gels et une barre. Pas étonnant d'être vidé au milieu d'après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui samedi, la rando Dubois Jacob organisée par le club de Seyssinet. Une virée dans le Vercors. A l'inscription à 7H20, je repère un groupe du club d'Eybens sur le départ, chouette! Je vais les accompagner tout le long de l'Isère sur les 50 premiers km, le tout autour de 30km/h. Quelques km après le 1er ravito, on tourne à gauche à Cognin les Gorges et on attaque le gros de la rando, la montée de Malleval. 1000m de D+ en 13km. Heureusement, on est encore à l'ombre, la température est clémente. Je fais les premiers hm avec les 3 meilleurs d'Eybens puis je les lâche peu à peu au train. Beaucoup de monde de la rando sur la route, les 2 circuits sont mélangés. Les paysages sont MAGNIFIQUES! Une heure juste pour arriver au sommet. Le circuit 110km part à gauche, je pars vers le sud pour le circuit 140km. 2nd ravito au Faz. Les quartiers d'orange sont bienvenus. Quelqu'un dit "il fait presque plus chaud qu'en Thaïlande", je me retourne, j'ai l'impression de reconnaître une tête connue, mais oui, c'est NOTRE Eric (Mazare) avec qui j'ai déjà échangé plusieurs discussions sur le forum Vélo 101!!! Ca fait plaisir de se retrouver ici! On repart ensemble à 3 avec un autre adepte du forum (Bruno...), ils vont s'arrêter rapidement pour des photos. La descente en lacets avec les montagnes au sud est super. En bas à gauche, j'enquille les gorges de la Bourne. Plus personne sur la route, j'ai l'impression que la plupart des adeptes du grand circuit sont maintenant derrière moi. Au ravito à La Balme, beaucoup de monde, on a retrouvé le circuit 110. Un petit sandwich, orange, saucisson, fromage. Le 140 recommence par une petite montée avant de rebasculer sur les gorges et retrouver le monde. Pas longtemps, aux Jarrands, je tourne à gauche alors que le 110 continue tout droit vers Villard. Toute cette boucle (Meaudre, Autrans), je ne verrai personne. Heureusement, vent du sud, donc dans le dos. Vallée magnifique au soleil. A Autrans, il faut revenir vers le col de la Croix Perrin, donc face au vent. Je monte en m'engageant, les derniers 400m sur la plaque, je sais que c'est la dernière difficulté. En haut, 30°C, 26 de plus qu'à l'Ascension! A Lans, le dernier ravito où je retrouve enfin un peu de cyclistes. Le faux plat vers St Nizier et la descente sur Seyssinet, avec une vue magnifique sur tous les environs de Grenoble. 142km, 2650m de D+. Cool...

Demain matin, a priori, la Madeleine en partant de la Tarentaise. Et retour en région parisienne, sous la pluie tout ce WE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, 1° sortie inter club entre nous (Amis Cyclos Bussiérois), et nos hôtes de St Germain Laval.

C'est une première, et à refaire, même si la balade n'avais finalement rien de touristique, dédiée semble t'il à une sévère partie de manivelles......

J'ai pris un éclat, et finalement, j'ai dû aidé un pote qui se sentait très mal à rentrer à bon port, et le soigner à la pharmacie de St Germain Laval en attendant le reste du groupe (il avait une vilaine plaie à la cuisse faite le matin avec un taille haie.... et avait quand même voulu pédaler avec nous!) Pas moyen d'être au repos, même dans ses loisirs, quand on est toubib!!!!!! Ceci dit, je pense que sa défaillance m'a sauvé la mise, car sinon, j'aurais terminé complètement en travers.

Bientôt le match retour dans NOS montagnes

111 km 1075m D+ 4h26 24,800 km/h (dont 20 km à très faible vitesses vu l'état du collègue...)

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'avais un peu la crève, surement du à la clim. Alors je décide de faire un petit tour et de monter le col du Granier par Apremont (10,6km à 7,1%) et de redescendre par Chambéry. Finalement, j'avais de bonnes sensations car arrivé au sommet j'ai battu mon record de plus d'une minute. Je décide donc de continuer ma boucle avec l'ascension du col de la cluse par entremont le vieux (5,3km à 6,8%) puis celle du col des Egaux (3,3km à 4%). Descente sur le col de Cou et retour à Chambéry. Bilan de ma sortie 63km avec 1360m de dénivelé. Le passage dans les alpages était super agréable; ah ça fait du bien quand même un peu de soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne sortie de haute montagne ce samedi, avec départ à 7h de Détrier dans le 73.

Après une première approche d'une cinquantaine de Kms, pour gagner La léchère en Tarentaise, le col de la Madeleine s'érige sur une distance de 26 kms avec juste un petit faux plat descendant à mi-parcours pour récupérer.

La pente est variable en pourcentage mais devient vite éprouvante dans sa longueur.

A la sortie de la zone boisée, un vent par rafale souffle assez fort demandant parfois à redoubler d'effort pour finalement accéder au sommet après une fatigue devenant de plus en plus lassante.

Pendant et au terme de l'ascension, on se rend vite compte que les conditions d'altitude et de difficultés sont autres que celles rencontrées dans les ascensions d'une dizaine de kms effectués en Chartreuse ou dans Belledonne.

Après une descente dans la fournaise de la vallée de la Maurienne et un arrêt à La Chambre pour remplir les bidons, direction le Col du Grand Cucheron.

Une dernière montée assez marquée de l'ordre de 7 à 8% d'une dizaine de Kms nous attend malgré une fatigue de plus en plus ancrée avant de pouvoir basculer par la vallée des Huiles sur Détrier notre point de départ.  

Au total 145kms D+ 2830m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, comme prévu j'ai fait la Gran Fondo Eddy Merckx, version cyclosportive, c'est-à-dire 156 km et 2082 m de dénivelée selon l'organisateur.

Beau temps, température clémente, ça changeait de ces dernières semaines! Seul point négatif question climat, un vent frais et assez fort.

C'était donc ma première rando avec classement depuis des lustres. Parti à 8h30 je suis arrivé à 16h00 pile, donc 7h30 de sortie, 7 h 00 environ si je décompte mes arrêts aux trois ravitos. Pour moi c'est une bonne performance si je compare avec mes précédentes randos sur des distances équivalentes, mais par rapport aux autres participants ça m'a fait arriver parmi les derniers je pense (j'ignore mon classement), comme je m'y attendais.

Mais finalement l'important c'était que j'arrive avant les délais, ce qui a été largement le cas (je suis arrivé à 16h00 et le dernier délai était 17h30), et que j'ai pris beaucoup de plaisir à rouler dans une belle région… et à discuter à tout va avec plusieurs participants, notamment des Néerlandais très sympas (si, ça existe, j'en ai rencontré!). En plus, ça m'a fait exercer mon néerlandais!

Je vais essayer plus tard de faire un compte-rendu plus détaillé de cette belle journée dans le forum "cyclosport".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...