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Pneus section 23 ou 25 ?


Robert GROSJEAN1639476439

Messages recommandés

"ben au printemps quand je remontes mes roues carbon avec des 23mm .. waowww quel plaisir ... j'ai l'impréssion d'avoir 1 nouveau vélo..."

Intéressant, Remy ... j'envisageais l'acquisition d'un nouveau carbone avec de bons périph, une histoire à 3 500 - 4 000 € ... du coup, changement de programme : je me rue demain (toutaleure) à l'ouverture de Des Kat (pas de pub, cette boîte est inconnue) et j'achète plusieurs peneus de 28 que je monte illico. Je roule avec ce montage jusqu'en mars et là je m'envole en remontant des 23 ... le blé est placé et servira à un petit stage du côté des Dolomites au mois de mai (vers la fin), si tu vois ce que je veux dire !    🆒

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Pour Georges une copie du réglement.
Celui-ci est assez bref et pas d'article 12
Je ne vois ou Robert a failli

 

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Pour moi, ce qui a primé dans mon choix des 25, c'est la plus grande robustesse et le fait qu'on peut gonfler à moindre pression pour mieux amortir les chocs. Je roule en Belgique sur des routes souvent très dégradées (euphémisme). J'aurais même mis des 28 si cette section avait pu passer à l'aise sous ma fourche et mes freins. Mais déjà avec le 25, c'est limite, alors…

Pas d'inconvénient particulier pour le moment : à mon (faible) niveau, la différence de poids entre un 23 et un 25 ne joue pas.

Ah si, quand même : les 25 sont parfois plus chers. 

Pour l'anecdote, il paraît que Fausto Coppi aimait rouler en compétition avec des boyaux de 32 mm de section, et pas seulement sur Paris-Roubaix. (Tiré du livre de Bernard Hinault et Claude Genzling, « Cyclisme sur route »).

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La surface de contact totale, av + ar, est forcément égale à la masse totale (cycliste + équipement) divisée par la pression ds les pneus (si la pression  est la même à l'av et à l'ar).

Pour 80 kg et 8 bars ça fait ~10cm^2.

Par contre, la forme de la surface de contact est différente puisque le pneu est plus large.

Avec des pneus lisses de 25 mm j'ai pu monter des cols empierrés qui seraient très probablement impassables en 23 mm.

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Et demain avec les freins hydrauliques, le 25 deviendra la norme. Plus grande surface de contact
cela deviendra necessaire avec un freinage plus puissant

Je répète pour toi :

Que la section du pneu soit de 23 ou de 25 mm,
la surface de contact totale, av + ar, est forcément égale à la masse totale (cycliste + équipement) divisée par la pression ds les pneus (si la pression  est la même à l'av et à l'ar).

Pour 80 kg et 8 bars ça fait ~10cm^2.

Par contre, la forme de la surface de contact est différente puisque le pneu est plus large.

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"Pour 80 kg et 8 bars ça fait ~10cm^2.

Par contre, la forme de la surface de contact est différente puisque le pneu est plus large."

Pas mal, Bernard ... sauf que tu as négligé de prendre en compte le carré de l'hypoténuse divisé par la surface de la croquette que bouffe le clebs de ta voisine qui promène sa poitrine opulente à portée de tes yeux ...

Copie à revoir, donc.   😲

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"Et dis donc Georges tu te sens plus. T'es policier ou quoi?"

Non, policié, Gérard - policié policé, pour être précis.    💋

Je note que tu développes un sens indiscutable de "redresseur de torts" ...

"Laisse les modos faire leur boulot, ce n'est pas le tien
je suis sur qu'ils sont plus ouvert que toi.

J'ai envie de dire moins c.."

Attention, tu es border line là : la diffamation rode ...   🙁  c'est l'article L. 221-5 du code pénal, on change de dimension ... voir aussi l'art. R. 197 al. 12.

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Le passage d'une section de 23 à 25mm permet quand même de raccourcir un peu les distances de freinage, car le coefficient d'adhérence est plus important (pour une même masse totale) du fait des frottements plus importants dus à la largeur plus importante. ON peut donc tirer plus fort sur le levier avant d'atteindre le pint de blocage.

Ainsi donc tu affirmes que le coefficient d'adhérence du caoutchouc sur le bitume dépend de la forme de la surface de contact. Une forme plus carrée augmenterait ce coefficient.

C'est tellement gros qu'il faudra que tu me trouves au moins 3 références scientifiques pour que je te croie.

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En théorie, un 25 offre moins de surface de frottement qu'un 23! Cela s'explique qu'avec une masse égale, la pression au cm² est moins importante sur un 25 qu'un 23, ce qui provoque un "enfoncement" dans les "cavités" de la route moins important (et oui, une route n'est pas lisse). En gros, sur une route gravillonneuse, la surface de contact n'est pas plane, il faut prendre la surface totale en compte (les contours des gravillons). En gros, plus la route est rugueuse, plus le 25 a d'avantages.

Ça, c'est la théorie. En pratique, reste à voir ce que ça donne concrètement.

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Pour pédaler efficacement avec des cale-pieds à courroies, il faut des chaussures spéciales telles qu'on en trouvait à l'époque. Comme cette chaussure-ci par exemple :

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Sidi_Super_Cycle_43.5_sole.jpg

Lorsqu'on glissait la chaussure dans le cale-pied, la cale-pédale (la pièce blanche de la photo, sous la semelle) venait s'emboîter sur la partie arrière de la cage de la pédale. Avec les courroies serrées raisonnablement, ça permettait de "tirer" efficacement sur la pédale lorsqu'elle remontait, sans risque que le pied sorte du cale-pied. Et sans avoir à serrer les courroies comme un malade.

Mais peut-être que tu sais tout ça aussi bien que moi !

Je me demande si ce type de chaussures est encore disponible dans le commerce…

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Sinon, je ne savais pas qu'il y avait une cale sous ces chaussures, tu me l'apprends ! Je pensais que c'était accroché à la dentelure de ces pédales. 

Ah ben oui quand même.

Il m'est arrivé une seule fois d'oublier mes godasses (et mon cuissard) et j'ai dû courir avec des godasses de ville, semelle cuir.

Je t'assure que ça fait bizarre, surtout en sortant des virages à 120° du circuit et donc à la relance. Mais j'avais la pêche et fini 3ème en battant au sprint 2 gars réputés bcp plus rapides que moi (mais usés par 60 km à la poursuite des 2 échappés). C'était super en short et godasses de ville

Sur les dernières années j'utilisais des rivets traversant la semelle pour bien solidariser les cales (EN ALU) et la chaussure, il paraît qu'ils font (faisaient) ça pour les patins à glace de compétition. Les semelles vélo étaient à une époque rigidifiées par une plaque d'acier. 

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Ces dentelures évitent à une semelle "normale" de déraper trop facilement sur la pédale, mais question qualité du maintien ça ne peut pas rivaliser avec le système des cale-pédales.

Par ailleurs, certaines chaussures cyclistes bon marché de l'époque présentaient des semelles à rainures caoutchoutées qui pouvaient remplacer la cale-pédale, puisque la partie arrière de la cage de la pédale pouvait s'enfoncer dans l'une de ces rainures (difficile à expliquer sans avoir ce genre de chaussures sous la main).

L'avantage, c'est qu'on pouvait marcher plus facilement. Mais le problème de ces rainures "incorporées", c'est qu'on ne pouvait forcément pas changer leur orientation (contrairement à la cale-pédale), et donc le pied était bloqué dans une position angulaire qui n'était pas forcément la meilleure pour les tendons du genou.

Au final, fais gaffe : quand tu utiliseras les cale-pieds à courroies et les cale-pédales, pour déchausser ce sera pas évident, surtout au début ! Encore plus pour quelqu'un qui est habitué au confort des pédales automatiques !

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En théorie, un 25 offre moins de surface de frottement qu'un 23! Cela s'explique qu'avec une masse égale, la pression au cm² est moins importante sur un 25 qu'un 23, ce qui provoque un "enfoncement" dans les "cavités" de la route moins important

Samuel, y'a un truc que tu ne peux pas changer : la surface de contact, ds tous les cas, est égale à la masse du cycliste divisée par la pression ds les pneus.

Si tu réduis la pression la surface augmente (et inversement)

Maintenant, pour ce qui est des aspérités de la route, je ne sais pas quel est exactement leur effet sur la résistance au roulement. En fait je suspecte même que cela n'a jamais été mesuré en conditions réelles car ça semble très difficile. Donc les données empiriques sur 25 vs 23 sont les bienvenues.

Une route de ce genre te secoue de haut en bas et je suis prêt à parier que cela donne une résistance à l'avancement qui ne dépend pas de la résistance au roulement proprement dite, mais des mouvements de haut en bas du matériel et, alors que le coefficient de résistance au roulement ne dépend pas de la vitesse, je parierais volontiers que ce n'est plus le cas de cette autre résistance dont je parle et que je n'ai jamais vue évoquée nulle part.

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