Serge MASSELOT Posté le 7 octobre 2012 Posté le 7 octobre 2012 re,voilà 2 mois que je roule en compact , et en fait je m'aperçois que j'utilise sur le 50 :8 pignons/10 et sur le 34 : 7 pignons /10 .je suis en sram apex et red .et vous ?a+
Franck PASTOR Posté le 7 octobre 2012 Posté le 7 octobre 2012 En compact on ne "peut" pas plus croiser que sur un double classique, si la chaîne est la même. Mais l'écart de dentures habituel entre les deux plateaux d'un compact impose de croiser un peu plus que sur un double classique. D'où l'importance de l'attention à accorder à la chaîne. Et une question aux spécialistes : la chaîne montée par défaut sur un groupe compact est-elle différente de celle montée sur un classique ?Pour ma part, sur Shimano 105 triple 10 pignons, j'en utilise 6 sur le grand plateau, 8 sur le médian et 6 sur le petit.
Jérémie LAPLAC Posté le 7 octobre 2012 Posté le 7 octobre 2012 Non, Franck, la chaine en compact est identique à celle en double ou en triple ; seule la longueur est adaptée.Pour en revenir au sujet, sur le course en 11v 50/34 je balaye tous sauf les deux derniers pignons avec le petit plateau et les deux premier sur le grand. Sur la randonneuse en 3x10, je balaye tout sur le médian, 6 et 6 sur le petit et le grand plateau. Peut-être pas top, mais je n'ai jamais eu de problème avec les chaînes...
Charles FULLENWARTH Posté le 7 octobre 2012 Posté le 7 octobre 2012 +1 avec Christian, même si en course il m'arrive parfois d'utiliser les deux derniers pignons avec la plaque.
Dominique MEURET Posté le 7 octobre 2012 Posté le 7 octobre 2012 je balaye tout sauf le dernier pignon. Jamais eu de problème. Mais je change ma chaine tous les 3000.
Michel ROYDA Posté le 7 octobre 2012 Posté le 7 octobre 2012 Grand ou petit plateau j'utilise les 10,ca "gratonne"sur petit-petit mais R.A.S
Hervé MUTIN Posté le 7 octobre 2012 Posté le 7 octobre 2012 En 10V, je prends les 9 derniers pignons sur le petit plateau, et les 9 premiers sur le gros plateau.
Laurent TEIXID Posté le 7 octobre 2012 Posté le 7 octobre 2012 Salut,En 10v j'utilise 8 pignons avec le GP et 9 pignons avec le PP.En 11v j'utilise 9 pignons avec le GP et 10 pignons avec le PP.Sur ma cassette 12-27, j'apprécie beaucoup la 11ème vitesse qui me permet d'utiliser le 50/23 tout en ayant encore 2 pignons à gauche (le 25 et le 27 que je m'interdis d'utiliser avec le 50).
Jacques VANDEWIELE Posté le 7 octobre 2012 Posté le 7 octobre 2012 Avec mon grand plateau - qui est un 46 - j'utilise 8 pignons, avec mon 34 : je n'en utilise que 7.
Fabrice DELDONGO Posté le 7 octobre 2012 Posté le 7 octobre 2012 Bin j'ai un triple plateau, j'utilise toutes les vitesses , sans trop les croiser . J'en laisse toujours 2 à 3 en stock avant de changer de plateau .Pourquoi, il y en a qui n'utilisent pas tous les pignons de leur cycle ?
Serge MASSELOT Posté le 7 octobre 2012 Auteur Posté le 7 octobre 2012 bonsoir,si on utilise tous les pignons ,mais pas avec les mêmes plateaux .............a lire les posts ,on a plus de possibilité avec un triple .a+
René FREDERICK Posté le 9 octobre 2012 Posté le 9 octobre 2012 Entre ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas il y a 5 dents d'écart!regardez bien vos vélos, pour ceux qui ont des compacts.Passez en 50 x 23 et regardez l'alignement , pas besoin de pied à coulisse l'oeil suffit.Ensuite 34 X 11 (ou 12).L'alignement ou plutôt le désalignement est différent selon qu'on est sur le petit ou le grand plateau avec leur pignon extrême. Bref il m'est arrivé, rarement certes, de monter une bosse en 50x23. Sans problème aucun et encore mieux de rouler en 34 x 11, pour le plaisir de voir...
Serge MASSELOT Posté le 9 octobre 2012 Auteur Posté le 9 octobre 2012 bonsoir,ton 23 il est à quelle place ? en fait 50 x 23 ça correspond à un 42 x 19 .oui mais ,bon perso ,quand la chaine touche la fourchette du dérailleur "plateau" et laisse" apparaitre" du bruit , ça m'agace .pesnsez vous pas également , m^me s'il y a tjs le problème de l'alignement ,que d'un groupe à l'autre il peut y avoir du réglage "plus fin " ?a+
René FREDERICK Posté le 9 octobre 2012 Posté le 9 octobre 2012 j'ai 11 à 23 j'ai oublié de préciser. sur un groupe Campa 11V
Jérémie LAPLAC Posté le 9 octobre 2012 Posté le 9 octobre 2012 "............a lire les posts ,on a plus de possibilité avec un triple "C'est mathématique.
Bruno PASSAQUAY Posté le 9 octobre 2012 Posté le 9 octobre 2012 ça ne serre a rien de croiser car vous etes pas sans savoir que dans tous les choix vous avez des doublons.quand vous êtes aux extrémités de la cassette il suffit de changer de plateaux et ramener la chaine vers le centre de la cassette.il y aura le même développement et en + la chaine est droite.
René FREDERICK Posté le 10 octobre 2012 Posté le 10 octobre 2012 Bé si parfois il faut croiser à l'extrême, en course, en pleine ascension sur une courte bosse...C'est le problème du compact!C'est plus rapide de monter 1 ou 2 dents que changer le plateau et descendre encore les dents, tout ça pour faire 150 mètres.M'enfin c'est mon avis.Vivement les pignons DSG😆
Olivier COMMENT Posté le 10 octobre 2012 Posté le 10 octobre 2012 je me dis/disais la même chose mais j'ai, malgré tout, toujours la sensation que le coup de pédale n'est pas le même. Une impression de pédaler plus "petit" sur le petit plateau alors que le développement est quasi identique.
Jean-Luc PINEAU Posté le 10 octobre 2012 Posté le 10 octobre 2012 en course je croise sans vergogne, car ils roulent tous trop vite et je n'est pas le temps de changer de plateau😳
Mauro GRUPETTO Posté le 10 octobre 2012 Posté le 10 octobre 2012 Pareil. Je n'ai pas du mettre le petit plateau en course ces deux dernières années. Mais j'ai monté des bosses en 50x23, voire 50x25 sur ma deuxième paire de roues. Bien plus facile au sommet de redescendre les dents pour relancer, que de devoir tatonner après avoir remis la grosse.Et puis la chaine, elle fait ce qu'on lui dit de faire, c'est juste de la ferraille.
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