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"vitesses"utilisées


Serge MASSELOT

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En compact on ne "peut" pas plus croiser que sur un double classique, si la chaîne est la même. Mais l'écart de dentures habituel entre les deux plateaux d'un compact impose de croiser un peu plus que sur un double classique. D'où l'importance de l'attention à accorder à la chaîne. Et une question aux spécialistes : la chaîne montée par défaut sur un groupe compact est-elle différente de celle montée sur un classique ?

Pour ma part, sur Shimano 105 triple 10 pignons, j'en utilise 6 sur le grand plateau, 8 sur le médian et 6 sur le petit.

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Non, Franck, la chaine en compact est identique à celle en double ou en triple ; seule la longueur est adaptée.

Pour en revenir au sujet, sur le course en 11v 50/34 je balaye tous sauf les deux derniers pignons avec le petit plateau et les deux premier sur le grand. Sur la randonneuse en 3x10, je balaye tout sur le médian, 6 et 6 sur le petit et le grand plateau. Peut-être pas top, mais je n'ai jamais eu de problème avec les chaînes...

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Salut,

En 10v j'utilise 8 pignons avec le GP et 9 pignons avec le PP.

En 11v j'utilise 9 pignons avec le GP et 10 pignons avec le PP.

Sur ma cassette 12-27, j'apprécie beaucoup la 11ème vitesse qui me permet d'utiliser le 50/23 tout en ayant encore 2 pignons à gauche (le 25 et le 27 que je m'interdis d'utiliser avec le 50).

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Entre ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas il y a 5 dents d'écart!

regardez bien vos vélos, pour ceux qui ont des compacts.

Passez en  50 x 23 et regardez l'alignement , pas besoin de pied à coulisse l'oeil suffit.

Ensuite 34 X 11 (ou 12).
L'alignement ou plutôt le désalignement est différent selon qu'on est sur le petit ou le grand plateau avec leur pignon extrême.

Bref il m'est arrivé, rarement certes, de monter une bosse en 50x23. Sans problème aucun et encore mieux de rouler en 34 x 11, pour le plaisir de voir...

 

 

 

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bonsoir,

ton 23 il est à quelle place ? en fait 50 x 23 ça correspond à un 42 x 19 .

oui mais ,bon perso ,quand la chaine touche la fourchette du dérailleur "plateau" et laisse" apparaitre" du bruit , ça m'agace .

pesnsez vous pas également , m^me s'il y a tjs le problème de l'alignement ,que d'un groupe à l'autre il peut y avoir du réglage "plus fin " ?

a+ 

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ça ne serre a rien de croiser car vous etes pas sans savoir que dans tous les choix vous avez des doublons.

quand vous êtes aux extrémités de la cassette il suffit de changer de plateaux et ramener la chaine vers le centre de la cassette.il y aura le même développement et en + la chaine est droite.  

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Bé si parfois il faut croiser à l'extrême, en course, en pleine ascension sur une courte bosse...

C'est le problème du compact!

C'est plus rapide de monter 1 ou 2 dents que changer le plateau et descendre encore les dents, tout ça pour faire 150 mètres.

M'enfin c'est mon avis.

Vivement les pignons DSG😆

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Pareil. Je n'ai pas du mettre le petit plateau en course ces deux dernières années. Mais j'ai monté des bosses en 50x23, voire 50x25 sur ma deuxième paire de roues. Bien plus facile au sommet de redescendre les dents pour relancer, que de devoir tatonner après avoir remis la grosse.

Et puis la chaine, elle fait ce qu'on lui dit de faire, c'est juste de la ferraille.

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