Aller au contenu

Echaperons nous à l'electrique ??


Guillaume VERNET

Messages recommandés

Bonjour,

A voir les nouveautés à l'Eurobike ...le tout électrique est en train de nous envahir......

Encore un petit effort on ne trouvera bientôt plus de transmission traditionnelle à part chez

SRAM.

Jusqu'à maintenant on se satisfaisait très bien de ce système .A court terme nos montures

vont devenir de vraie usine à gaz avec passage obligé chez le vélociste comme les voitures.

Au prix que cela coute la crise a l'air d'épargner le monde du vélo.....souhaitons que cela

dure 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, on peut toujours refuser les vitres électriques sur sa voiture, le régulateur de vitesse, etc ... Oui mais il devient de plus en plus difficile de trouver une auto aussi dépouillée.

L'électrique équipera majoritairement les vélos dans quelques années et cela est incontournable et même SRAM y viendra quand il verra que Shimano et Campa trustent le marché

Bien sur il restera quelques vélos mécanique mais à la marge

Ensuite cela sera le tour des freins à disque ...

Je ne dis pas que je suis pour mais c'est l'évolution du marché. Croyez-vous que que ces marques investissent des centaines de milliers d'Euros pour un équipement qui n'a pas d'avenir ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport entre mettre des moteurs sur une voiture et mettre des moteurs sur un vélo. On pourrait croire que la différence est évidente mais visiblement pas pour tout le monde :( Si la nuance t'échappe, crois moi sur parole : il est exclu pour beaucoup de cyclistes de mettre des moteurs et une source d'énergie électrique sur leur vélo pour travailler à leur place. C'est une question de principe. Les autres utiliseront des dérailleurs électriques et grand bien leur fera. Nous aurons le choix, c'est une évidence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr : regarde ce qu'il s'est passé en photo. Il y a 15 ans, le digital n'intéressait aucun amateur - ne parlons même pas de pros. On ne parlait que de la magie de la chambre noire....Et un jour, Nikon a surpris tout le monde en arrêtant du jour au lendemain la fabrication de tous les appareils argentiques pour ne mettre que du numérique à la place. Les générations passent, tout évolue et s'il est probable que nos groupes mécaniques subsistent encore quelques années, je pense que la majorité des groupes vendus dans un futur assez proche seront des électriques. La nouvelle génération est électronique et digitale. Elle se fout pas mal de la poésie du cable de dérailleur😢 De plus, les fabricants trouveront les arguments pour nous expliquer pourquoi il faut suivre cette évolution et (presque) tout le monde marchera dans la combine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monsieur tout le monde, le numérique en photo n'a que des avantages et aucun inconvénient. Seul les puristes peuvent regretter la disparition des anciens systèmes mais ils sont négligeables devant la masse. En vélo c'est le contraire puisque tous sont des sportifs et pour tous le vélo est une philosophie. En plus ceux qui ne sont pas passionnés regardent au moins cher. Entre ceux qui ne voient aucun intérêt à l'électrique et préfèrent avoir quelque chose de moins cher et plus léger, ceux qui refusent d'avoir des moteurs et une source d'énergie, ceux qui sont écolo, ceux qui s'en fichent, les amateurs d'électrique resteront minoritaires.

 

Nous pourrions nous amuser à faire un sondage sur Vélo 101. Créons un sujet, votons et nous verrons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre le mécanique et l'électrique, à part le prix, le poids et les passage "obligés" chez le bouclard? L"économie de l'effort pour enclencher les vitesses vaut t'il le prix? Pfttt moi j'en doute, ou alors le plaisir d'être à la page, un peu à"l'avance" technologique, mais pour moi il me semble que c'est comme lors de l'achat d'une totmobile boîte automatique ou manuelle, on aime ou on aime pas! Pour ma part, déjà que j'aime pas conduire, je me refuse quand même à la boîte auto, je m'emmerderais encore plus à "conduire" si on peut appeler conduire avec une boîte auto. Et pour la bécane, l'électrique ne me pas même pas envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là pour la boîte auto en voiture je peux en parler puisque j'en possède une.

A toutes les personnes réfractaires à ce type de transmission, j'ai fait essayer (d'abord VW puis Mercedes) il n'en revenait pas de la réactivité et du plaisir encore plus grand de conduire. Et à part tomber sur Alonso, je peux vous assurer qu'il n'y a pas grand monde qui peut me griller au démarrage aux feux rouges.

Tiens au fait si c'était si "démoralisant" la boîte auto, pourquoi Ferrari, Aston et autres livrent leurs véhicules avec ce type de transmission ...

Revenons au vélos, je persiste à dire que des entreprises comme Shimano ne n'est pas lancé là dedans sur un coup de tête, il y a eu des études de marché et ce n'est pas quelques cyclistes français réfractaires qui vont arrêter cela. Les coûts vont baisser, un bon plan marketing là dessus et même le cycliste du dimanche, et j'en fait partie avec fierté, vont craquer

Pour continuer sur la suite : prochaine étape la transmission électrique sans fil puis couplée à un cardiofréquencemètre et un capteur de puissance, le calculateur du dérailleur déterminera tout seul le développement adéquat.

Rassurez-vous, il faudra toujours pédaler 😆 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un bon plan marketing là dessus et même le cycliste du dimanche, et j'en fait partie avec fierté, vont craquer"

Ca c'est pas faux. Avec un bon plan marketing on pourrait même vendre des freins électriques à transmissions sans fil 😆 Je pense que si ceux-là sont prêts à se faire manger la tête à ce point c'est pas parce qu'ils ne roulent que le dimanche, il y a d'autres causes 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai-je parlé de freins électriques sans fil ?

Exactement comme pour la voiture (voir post précédent), avec la généralisation des véhicules électriques ou bien à nouvelles énergies, il n'y aura QUE la transmission auto qui sera disponible (gestion du rendement).

Et quand il n'y aura pratiquement que des vélos à transmission électrique chez le vélociste et bien le choix sera vite fait.

Pour un nouveau en vélo, on lui présente un vélo à transmission électrique : "Regardez monsieur le futur client, voilà le vélo qu'il vous faut, plus de câbles à régler, plus de bruits de passage des vitesses, cela sera vraiment plus facile pour vous, etc .. et hop la vente sera faite.

Tiens, mon vélociste m'a prêté un vélo avec Di2, pas longtemps certes mais j'ai été bluffé par la rapidité de passage et l'absence de bruits.

Je ne suis pas particulièrement pour ou contre, je constate simplement une évolution du marché comme l'arrivée des cadres slooping (provenance Amérique) alors que nous étions encore au vélo Peugeot des années 70... Il y en a eu des cris et pourtant maintenant quasiment tout le monde a adopté cette géométrie.

Est-ce le progrès, je vous laisse répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'entre nous ont eu la désagrable surprise d'avoir un compteur qui ne marche pas quand la pile est déchargée, nous pouvons partir quand même sans compteur

Combien d'entre nous auront la désagréable surprise de vouloir partir faire sa sortie et de constater que la batterie des dérailleurs est nase et la comment faites vous

A réflechir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un autre sport qui est le tir de précision à 10m, même discipline que Céline Goberville qui nous a apporté notre première médaille aux JO de Londres.

A mes débuts nous avions des leviers d'armement bien difficile à utiliser puis au tout début des années 2000 sont arrivées les armes avec une bouteille d'air à gonfler à 200 bars.

J'en ai entendu à ce moment, dont notamment et si vous arrivez à une compétition avec une bouteille vide vous aurez bonne mine.

Maintenant 98% des tireurs ont des armes à bouteille d'air, et bien nous avons pris l'habitude après chaque entrainement de jeter un coup d'oeil à notre bouteille pour voir si elle est bien remplie et si ce n'est pas le cas nous la remplissons (bouteille de plongée) et je ne suis jamais arrivé à une compétition sans la bouteille remplie.

Et bien pour la batterie pour le dérailleur cela sera pareil, après chaque sortie un petit coup d'oeil pour voir si tout est bien chargé pour la prochaine fois, et oui il faudra changer les habitudes...

A mon boulot c'est la même chose, lorsque nous présentons quelque chose de nouveau, le premier réflexe de beaucoup de gens c'est de voir tout de suite et avant tout chose les points négatifs mais surtout jamais au grand jamais ce que cela pourra apporter de plus.

Il parait que cela fait le charme du Français😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Eric, ne stresse pas. C'est du beau matos le Di2 de Shimano et depuis 2009 cette marque a prouvé la fiabilité de son système. Pas de soucis, tu as un beau vélo. Juste essaie de comprendre ou admets que certaines personnes soit n'éprouvent pas le besoin d'utiliser cette technologie (mes dérailleurs à tirage manuel Shimano ou Campagnolo fonctionnent extrêmement bien) soit pensent carrément que l'aide de moteurs électriques est en contradiction avec la philosophie du vélo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en rapproche avec Rohloff.

Pour la transmission électrique sans fil, Mavic l'avait déjà tenté, il me semble? L'énorme avantage, c'était l'ergonomie : on pouvait placer les boutons de changement de vitesses aussi bien au cintre qu'aux cocottes. Question qualité de changement de vitesses, je ne saurais pas me prononcer par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohloff ou Pinion, voir

http://pinion.eu/en/discover-pinion/pinion-p1-18/

On n'a pas encore l'étagement de 7% demandé mais la boite de vitesse au niveau du pédalier est bien meilleure pour le centrage des masses.

 

Pour en revenir au thème du débat, les vrai plus de l'électrique actuellement sont, pour moi,

1) de pouvoir passer tous les pignons de façon continue, d'un seul mouvement.

2) de ne pas se dérégler pour cause de câble qui se détend

je suis moins intéressé par le gain de vitesse.

Tant qu'il y aura un surcoût en prix et en poids, je ne suis pas sûr que cela se généralisera à tous les vélos.

Mais on verra. j'ai été très réticent à l'argentique en photo et on voit où on en est maintenant. Une seule chose est sûre : l'Iphone 6 ne verra pas vélo 😆

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...