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Douille "haute" = "typé cyclosport"...


Invité

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Je suis complètement d'accord avec toi. Dans la même logique un coureur ne va pas s'infliger mal au dos s'il a besoin d'un guidon haut. Il a toutes les raisons de prendre un cadre à douille haute. Je pense qu'il y a beaucoup de confusion dans l'esprit des cyclistes et cela à cause d'une paresse à se plonger dans les tableaux de géomètres et aussi d'un refus de combattre certaines idées reçues bêtes et tenaces.
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En plus, sans être un spécialiste de l'analyse posturale, ce n'est pas parce qu'on est plus haut qu'on est mieux : dans certains efforts, même cyclo ou cycliste du dimanche  on aura tendance à tirer sur le dos si 'on est trop haut   au lieu de faire travailler les reins, en étant  positionné un peu plus "bas"  et   en économisant le dos ...Il faut trouver ce qui convient à chacun, et un vélociste qui grave une loi dans l'airain, ça me surprend (à moins qu'il n'ait à couler des stocks).

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Mais qu'y a t'il d'étonnant à cela ?

Il y a 40 ans, j'étais tout gamin, avec mes parents, nous avions parcouru la moitié de Paris pour trouver un magasin de prothèse auditive pour ma grand-mère alors que maintenant il y en a 5 par rue. Et pourquoi ?

Parce que la population vieilli.

Tous les jeunes Baby boomer deviennent des Papy boomer, et cela va devenir mon cas dans quelques années,1959 . Moins souple du dos, plus sujet aux douleurs et autres joyeusetés.

Il faut pas rêver, il va y avoir de plus en plus de vélos avec des douilles hautes, regarder le dernier Trek Domane ...

En plus les pros les utilisent, Trek, Spé avec le Roubaix, etc ... En fait les marques, et c'est normal, s'adaptent à la demande, nous sommes dans la loi du commerce.

Vous pourrez râler, cela ne changera rien.

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Bonsoir, à propos du Domane, les douilles sont assez hautes, mais ce n'est pas ça le plus important, le reste de la géométrie n'est pas adapté à tout le monde, je trouve les tubes horizontaux ,trop longs et surtout les angles du tube de selle,, , trop redressés, par ex. si on veut un 73° en taille52, on doit reculer d'au moins 15mm (si j'ai bien appliqué la règle des sinus et cosinus) la selle ce qui rend le vélo encore plus long, donc il faudra raccourcir la potence et délester l'avant!

 

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La gamme H3 a disparu sur les modéles 2013, hélas, surtout pour les femmes qui étaient concernées en 1er, c'est pourquoi trek a lancé le Domane, avec effectivement des douilles de 13 à 24cm, mais je trouve leur géométrie trop mal foutue, avec ces angles de tds! Concernant le domane, je le trouvais assez lourd, bien que mon vélociste l'a pesé à 7kgs sans les pédales, je ne me rappelle pas s'il s'agissait du 5ou du 6?

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Je ne suis pas spécialiste de la géométrie, mais chacun de nous devrait avoir un angle de tds idéal, qui permettrait selon Ernesto Colnago lui-même, d'aligner le creux de selle avec l'axe du tds, si l'angle ne correspond pas à cette valeur idéale,  on devra déporter vers l'arrière la selle, ou ds de rares cas vers l'avant ( il semble qu'on ne fabrique plus tellement des vélos avec des petits angles 72 pour les anciens Gir's ou les BH, et cela pour toutes les tailles même les petites). Ds le cas de trek sur les 3 petites tailles on trouve 74,6, 74,2 et 73,7, pour un gars comme moi qui a besoin de 73(étude posturale à l'appui) il faudra chaque fois reculer la selle et raccourcir la potence (parce que je suis plus en jambe qu'en torse et les bras courts, et 170cm) Voilà  le pourquoi du sur-mesure.

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salut igor pour faire simple,plus ton recul de selle est important (grandes jambes petit tronc)plus il te faudra un cadre avec un angle de tube de selle compris entre 72 et 73° pour garder au maximum le milieu de la selle sur le prolongement de la tige avec le minimun de recul, dans l'absolu il faudrait que l'angle du tube de selle de ton cadre te permette de monter une tige de selle sans recul centrée sous ta selle avec le bon reglage de recul, cette situation est assez rare, seul un cadre sur mesure te le permetrait..

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