Aller au contenu

Braquet de Gilbert dans accélération du Cauberg


Marcel JEAN

Messages recommandés

Ça dépend surtout de la forme et assez peu du braquet, je pense. Rappelle-toi l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège de cette année, où Iglinsky en moulinant petit plateau a laissé sur place Nibali (tiens!) pendu sur le grand plateau.

http://www.rtbf.be/video/v_revoir-la-victoire-d-iglinsky-a-liege-bastogne-liege?id=1722705

Ceci dit, je suis sûr que le résultat aurait été le même, peut-être le dénouement moins rapide, si les braquets avaient été inversés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la côte d'Ans est déjà commencée depuis 100 ou 200 mètres quand Iglinskyi rejoint Nibali. L'endroit où commence la côte se voit très bien devant Nibali sur la vidéo suivante (à 17'05'' environ) et Iglinskyi n'a pas encore rejoint le Sicilien.

http://www.youtube.com/watch?v=1_z2wP_7ndk&feature=related

À 17'20 - 17'22'', juste après l'entame de la côte, alors que Nibali n'est toujours pas rejoint (mais c'est imminent), on voit le Kazakh changer de démultiplication : vu le changement net de rythme de pédalage, on peut en déduire qu'il vient de passer le petit plateau. 

Quant à savoir s'il est sur le petit plateau ou le grand au moment du démarrage (lorsqu'il est en danseuse), on ne peut pas le voir, mais il ne semble pas avoir fait de manœuvre de changement de plateau. C'est juste après qu'on peut constater sans doute possible (avec Vasseur) qu'il est petit plateau.

Quant au reste de ton analyse, le fait qu'il s'agit d'un effort physique différent, tu as certainement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas la mienne, surtout quand on voit le changement de rythme de pédalage d'Iglinski à 17'20" (notez qu'il baisse la tête comme pour surveiller que sa chaîne passe bien). Mais bon pas la peine d'en faire tout un débat. L'essentiel est qu'en effet Nibali était cuit et qu'Iglinskyi avait encore de la réserve, à côté de ça les plateaux qu'ils utilisent sont secondaires. On voit quand même au minimum qu'un coureur sur petit plateau peut aller plus vite qu'un coureur sur grand plateau : Iglinskyi continue à creuser l'écart même après son démarrage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même pu dénicher deux clichés qui montrent qu'Iglinskyi était bien petit plateau quand il est en danseuse au moment de passer Nibali :

http://portfolio.sudpresse.be/main.php?g2_itemId=1006391 (bien regarder vers sa manivelle droite, on voit sa chaîne et où elle se trouve).

http://www.letour.fr/2012/LBL/LIVE/fr/100/images.html (cinquième rangée, photo de droite)

Ce qu'on voit aussi, c'est qu'à ce moment-là Nibali est grand plateau - grand pignon et Iglinskyi petit plateau - petit pignon. Les braquets proprement dits sont donc en fait équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne sais plus monter en pulsation plus haut que 145 . En cause les bétabloquants

J'ai le même âge que toi et avec les bétabloquants je ne peux monter qu'à 130 Pm ce qui me gène beaucoup dans les bosses à 10% et plus parfois je mets pieds à terre. Je roule seul pour ne pas que l'on m'attendre et j'envisage d'acheter un VAE pour continuer à faire du vélo, je partage tes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci mais alors du coup j'ai une question. J'ai 52, 40, 28 à l'avant et 13,14,15,16,17,19,21,23,26,29 à l'arrière.

Dois je privilégier le 52x19 au 40x14??? C'est à dire que quand je suis sur le 40 à l'avant et le 15 à l'arrière, je dois mettre le grand braquet et remonter à l'arrière sur le 19. Le problème,c'est que apparemment le rendu est meilleur mais la chaine se croise donc est ce vraiment mieux.

Actuellement, sur le plat avec vent dans le dos je suis sur le 40x14 à 110 tours minutes mais j'hésite toujours à mettre 52x17 car si ca remonte légérement, j'ai du mal à le tracter ce développement. Je suis un cas particulier car je suis sur un triple aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je sais c'est démesuré mais bon le vélo je l'ai acheté d'occas, je fais pas de compét et il me plaisait prix couleur etc donc voilà le braquet je m'en foutais.

Pour répondre à ta question, je m'en suis servi une fois pour une côte de 400 mètres à 15% de moyenne avec des passages frolant les 18%, j'avais fais déjà plus de 60kms et j'étais rincé, j'avais programmé cette bosse pour me tester et je m'étais dis ouais je vais la passer à l'arrache sur le 40. Quand je suis arrivé à 100 m du pied, j'apercevais la montée, j'ai dis bon ok je mets le 28 et je l'ai monté à 10 km/h, comme je mouline pas mal et que surtout je manque cruellement de puissance ba voilà 28x29 à 80 tpm, ca fait 10 km/h.

Depuis je l'ai refaites une fois après 70 kms à un bon rythme (pour moi), j'étais cuit je l'ai passé sur le 28x26. Prochaine étape, la passer sur le 28x23 etc jusqu'à arriver à mettre le 40. Bon pour le 52, j'y crois pas je m'appelle pas Philippe Gilbert 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous posez beaucoup de questions sur le final de Gilbert. Et voilà que moi même suis interpellé, alors que c'était très simple, il est parti et a fini en costaud, offrant heureusement un beau champion du M, sur un circuit qui n'était pas à la hauteur.

Maintenant, heureusement qu'il était grand plateau, certainement en 53x17 et l'enroulant à 81 tr/mn en moyenne pour l'escalade, car sinon comme ils sont mal équipés, il aurait du passer 14 dents de plateau au sommet, ce qui n'est pas pensable, ensuite il a du prendre le 15 pour les 700 m suivants, etc....

c'est vrai que pour un championnat non difficile, ils viennent avec un petit plateau de fille, avec un 44 il aurait pu attaquer en 44x16 et voire passer le 15 une fois lancé. C'est pareil pour les autres courses et notamment le TDF, où les leaders n'ont jamais fait moins de 24 km/h.

Pour Milan - san Remo, Fondriest sortait en 52x16 sur le Poggio, les mains en bas et bien entendu en danseuse, et il faut tenir 5/6', c'est cela les grosses cylindrées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

"car si ca remonte légérement, j'ai du mal à le tracter ce développement. " ? Si ça remonte tu passe le 19, je vois pas ou est le probleme ? Par contre le probleme si ça accelere tu passe le 13 ? ou tu mets 52x16 ? donc privilégie ton grand plateau, et tu dois pouvoir croiser jusqu'au 23 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;suis pas matheux mais c est effectivement une histoire de couple,une fois lancer tu emmene plus facilement de la bracasse avec la plaque qu avec le meme developpement sur le ptit plateau a allure egale,je vais donner un ex perso,j ai une sortie ou sur la derniere bosse,j emmene plus facilement le 50x23 que sur le 34x17 qui ont le meme developement,4,20 m,la cote fait pile poil 1 kil a 7° reguliere,c est sur si tu n a pas les cannes cela parait plus facile avec le ptit developpement;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rbsr;pour arriver a une certaine vitesse,2 solutions la puissance ou la cadence,ex;tu roule a 40 km h avec la plaque et tu tourne les jambes a 60 t min donc sur le couple ou alors tu roule avec le ptit plateau a 90 t min avec une cadence plus elevee pour le meme resultat,les rouleurs sont plus sur le couple style Canccelara,les grimpeurs sont plus en velocite style Contador.un gros moteur=couple,un ptit moteur=velocite;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...