Sébastien MOULIN Posté hier à 09:09 Posté hier à 09:09 Bonjour à tous. Je suis en pleine tergiversation et j'aimerais avoir des avis. J'ai 50 ans, 75 kilos pour 1m73, je ne rajeunis pas et j'ai une pratique cyclo convenable. Généralement terrains vallonnés, entre 40 et 120 kms par sortie à 25 de moyenne suivant l'état de mon entraînement, et je me prépare tous les ans pour aller rouler dans les Alpes en été. Actuellement un Bianchi Infinito CV Disc 2019. J'ai les roues alu Fulcrum d'origine et des Scope S3 carbone 30mm achetées dernièrement. Dans un bon mois, je vais acheter en leasing un Scott Fastlane 20 (e-road de +-11 kg). Et c'est là que je commence à réfléchir. J'ai eu un échange avec un propriétaire d'e-road Canyon (même moteur et poids, quasi la même machine), qui m'explique ne plus toucher à son route musculaire. Je songeais depuis un moment au gravel comme vélo confort passe-partout, route, vélotaf, sorties récréatives (Orbea Terra par exemple). Je n'ai ni le besoin ni les moyens d'avoir trois vélos. Et si je suis mon raisonnement jusqu'au bout, je me dis que le choix le plus judicieux serait peut-être, en plus du Scott Fastlane, de prendre l'Orbea Terra, de garder ma paire de roues carbone Scope en mode pneus route pour switcher suivant mes envies de sortie avec les roues d'origine du Terra avec pneus gravel, et de revendre le Bianchi. Est-ce que c'est claqué au sol ou est-ce que ça tient la route ?
Philippe DAVID Posté hier à 09:27 Posté hier à 09:27 bonjour j ai loue deux fois des E-road pour faire Hautacam et bien en position 1 ...il faut pedaler beaucoup surtout si tu as 250 w de batterie. ( 250W pour 1100 m ) c est sympa et pas desagreable a part un peu le bruit le bien c est que si tu es fatigue le velo te ramene a la maison moi je suis toujours en route musculaire a 72 ans.......mais je m informe..........
Sébastien MOULIN Posté hier à 09:32 Auteur Posté hier à 09:32 il y a 3 minutes, Philippe DAVID a dit : il faut pedaler beaucoup surtout si tu as 250 w de batterie. ( 250W pour 1100 m ) J'en suis bien conscient et je ne vois pas les choses autrement mais ça ne répond pas à mes questions... 😅
Thierry GEUMEZ Posté hier à 10:54 Posté hier à 10:54 (modifié) il y a une heure, Sébastien MOULIN a dit : J'en suis bien conscient et je ne vois pas les choses autrement mais ça ne répond pas à mes questions... 😅 Essaie de préciser (pour toi) tes questions, ça t'aidera à décider. Quels sont tes vrais besoins et envies ? Ta description montre une évolution vers une pratique moins engagée, d'où l'assistance électrique. Mais le gravel ? Tu en parles comme d'un vélo à tout faire confortable. Le Scott Fastlane correspond un peu à ce cahier des charges... oui ? ... non ? Te sens-tu gêné de ne plus vouloir te "faire mal" sur un vélo ? Hésites-tu à abandonner un "costume de sportif" ? Modifié hier à 10:56 par Thierry GEUMEZ
Sébastien MOULIN Posté hier à 11:02 Auteur Posté hier à 11:02 il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Essaie de préciser (pour toi) tes questions, ça t'aidera à décider. Quels sont tes vrais besoins et envies ? Ta description montre une évolution vers une pratique moins engagée, d'où l'assistance électrique. Mais le gravel ? Tu en parles comme d'un vélo à tout faire confortable. Le Scott Fastlane correspond un peu à ce cahier des charges. Te sens-tu gêné de ne plus vouloir te "faire mal" sur un vélo ? Hésites-tu à abandonner un "costume de sportif" ? Le costume de sportif, j'aimerais bien le garder le plus longtemps possible mais un genou m'oblige à gérer depuis deux-trois ans. J'ai d'ailleurs changé l'an dernier mon pédalier Ultegra 50-34 pour un GRX 48-31 et des manivelles plus courtes, pour gagner du couple. Et je constate chaque année que ma reprise du vélo est de plus en plus compliquée après l'hiver niveau douleurs articulaires et souplesse. Je me demande si je n'arrive pas tout doucement au bout de ma compatibilité physique avec la géométrie du Bianchi. Et tu as peut-être raison concernant le Scott. J'envisage effectivement le gravel comme un vélo à tout faire confortable. J'ai juste peur de perdre beaucoup en rendement (même si je ne suis pas une machine). Ce qui est peut-être idiot, je suis en effet peut-être incapable de sentir une vraie différence au niveau de cyclo qui est le mien.
Thierry GEUMEZ Posté hier à 11:43 Posté hier à 11:43 (modifié) il y a une heure, Sébastien MOULIN a dit : Le costume de sportif, j'aimerais bien le garder le plus longtemps possible mais un genou m'oblige à gérer depuis deux-trois ans. J'ai d'ailleurs changé l'an dernier mon pédalier Ultegra 50-34 pour un GRX 48-31 et des manivelles plus courtes, pour gagner du couple. Et je constate chaque année que ma reprise du vélo est de plus en plus compliquée après l'hiver niveau douleurs articulaires et souplesse. Je me demande si je n'arrive pas tout doucement au bout de ma compatibilité physique avec la géométrie du Bianchi. Et tu as peut-être raison concernant le Scott. J'envisage effectivement le gravel comme un vélo à tout faire confortable. J'ai juste peur de perdre beaucoup en rendement (même si je ne suis pas une machine). Ce qui est peut-être idiot, je suis en effet peut-être incapable de sentir une vraie différence au niveau de cyclo qui est le mien. Je ne sais pas s'il y a une grosse perte de rendement avec un gravel (équipé de pneus route). La géométrie induit un comportement moins nerveux et c'est bien perceptible lors des relances mais moins à allure constante. Si tes moyennes diminuent de 0,5 km/h, cela a-t-il de l'importance pour toi ? C'est toi qui sais. Il est difficile de déterminer si tes douleurs articulaires sont seules responsables de la baisse de ta capacité à rouler "sportivement" ou si la baisse de motivation te rend les douleurs articulaires plus présentes. Le physique et le mental sont toujours liés, l'un agit sur l'autre et réciproquement. Le changement fait toujours un peu peur. Ta décision sera la bonne et si elle ne l'est pas, ou plus, tu pourras toujours changer ultérieurement d'orientation. C'est l'avantage quand on est encore vivant 😉 Modifié hier à 12:05 par Thierry GEUMEZ 1
Messages recommandés