Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 01/05/2026 à 10:40, Gérard CRESPO a dit :

Le cyclotouriste aime bien se torturer la tête avec des produits plus sophistiqués les uns que les autres alors qu'il est simple de nettoyer la chaine avec un simple chiffon et du wd40 et de temps en temps du pétrole désaromatisé.

6879 km avec KMC 11v à 16,99 € ce qui me parait raisonnable.

Le dégraissant Decathlon est 100% végétal contrairement au Wd40 et au pétrole désaromatisé.

Le bidon de 500 ml (une année de dégraissage voir plus) 9,99 €. Utilisé avec le nettoyeur de chaine de vélo 18 € (une brosse dans un réservoir) il n’y a rien de bien sophistiqué. 

Posté

J'utilise le même procédé depuis des années :

1- dégraissage avec du pétrole désaromatisé

2- nettoyage avec liquide de vaisselle 

3- séchage de la chaîne 

4- lubrification.

Je fais en moyenne un bon 6000 kms avec mes chaînes mais.... car il y a un mais : je ne roule pas sous la pluie et j'ai donc moins de projections venant de la route. Une chaîne mouillée aurait je crois tendance à agglomérer les saletés ( lubrifiant + eau de pluie + projetions ne font pas bon ménage ! )

Posté
il y a 53 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je fais en moyenne un bon 6000 kms avec mes chaînes mais.... car il y a un mais : je ne roule pas sous la pluie et j'ai donc moins de projections venant de la route. Une chaîne mouillée aurait je crois tendance à agglomérer les saletés ( lubrifiant + eau de pluie + projetions ne font pas bon ménage ! )

Un autre paramètre est à considérer pour la longévité : l'assistance électrique. Si le moteur est en prise sur le pédalier, la chaîne supporte ta puissance + la puissance du moteur. Si le moteur est dans le moyeu de la roue arrière, la chaîne ne supporte que ta puissance (probablement un peu réduite parce que l'assistance t'encourage à moins "taper dedans" mais c'est aussi valable si le moteur est dans le pédalier).

• Créer...