Aller au contenu

Comment optimiser les changements de plateaux?


Patrice REGARD

Messages recommandés

Question de profane peut-être, mais voila...J'ai un nouveau vélo compact 50/34 et je me demande souvent s'il vaut mieux changer de vitesse juste avant ou juste après le changement de plateau, afin de " combler " au mieux la différence importante de dents entre les 2 plateaux. Comment faites-vous pour optimiser la transition 50/34 ou 34/50?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en compact 50/34 et 12/25 pour la cassette.

J'essaye le plus souvent d'anticiper et de mettre le 34 avant d'être sur le 25. Du coup, lorsque je suis sur un braquet 50/21 cela fait 5.08m de développement et en tombant 4 pignons je me retrouve sur un 34/15 (4.84m de développement) soit proche du 50/23 (4.64) que j'aurai passé en restant sur le 50.

Comme pour Christian, je fais les deux en même temps sans réfléchir aux nombres de pignons à descendre puisque je l'ai calculé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

super post !!!!

 je roule depuis peu en compact et après 1000 kms je cherche toujours la solution idéale ( si elle existe) et c'est vrai que parfois je me retrouve à mouliner , en effet j'essaie à prèsent d'anticiper "les deux" mais même si j'ai quelques repaires par rapport au triple que j'utilisai avant je me mélange encore ...les pédales.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta chaine fait la bonne longueur et que ta fourchette est bien réglée, tu peux rouler en 50x21 sans aucun souci, c'est loin d'être très croisé. Il m'arrive même de rouler brièvement en 50x24 sans que ça frotte le moins du monde.

C'est quand même dommage de rouler en compact pour n'utiliser que 14 vitesses sur 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à cette question existentielle, je pense que la prochaine étape de nos fabriquants de groupe éléctrique préférés est l'ajout d'une petite carte electronique qui gerera ce passage de vitesse.

je m'explique, prenons par exemple 52/39 et 12/25, d'une simple pression sur une seul manette remonter 52x12-13....52x19 ensuite le systeme passe automatiquement sur le 39x15...39x25 idem en sens inverse. Il y a quelques année j'avais vu sur un salon un systeme mecanique. c'était une poignée tournante assez imposante reservée au velo de ville et VTT.

Bien évidement ce systeme serait programable selon les développements montés et selon le souhait de chacun, car certains préfereront que la transition se fasse 52x19=>39x15 d'autre 52x21=>39x16.

Bon je cours déposer un brevet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois qu il y a beaucoup de soucis avec ces compacts;avec mon triple 50/39/30 et 11/28 ;je ne me pose pas de questions; sur le 39 toute la cassette fonctionne et si je suis a bout du  39/11   je peux monter le 50 sans problemes; j avais lu d excellents articles dans une revue cycliste et finalement il y a les pour et les contres pour les deux formules; mais il etait reconnu qu avec le triple( mis a part le poids) on avait plus de souplesse dans le choix des rapports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que le triple est inutile pour la plupart des cyclistes réguliers, toutefois le " saut " d'un plateau à l'autre étant moins important sur un triple, il faut moins "compenser " qu'avec un compact et les changements de vitesses sont plus linéaires. C'est l'avantage principal du triple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...