Patrice REGARD Posté le 18 septembre 2012 Share Posté le 18 septembre 2012 Question de profane peut-être, mais voila...J'ai un nouveau vélo compact 50/34 et je me demande souvent s'il vaut mieux changer de vitesse juste avant ou juste après le changement de plateau, afin de " combler " au mieux la différence importante de dents entre les 2 plateaux. Comment faites-vous pour optimiser la transition 50/34 ou 34/50? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ARNAUD Posté le 18 septembre 2012 Share Posté le 18 septembre 2012 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique MEURET Posté le 18 septembre 2012 Share Posté le 18 septembre 2012 +2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice REGARD Posté le 18 septembre 2012 Auteur Share Posté le 18 septembre 2012 Ah bon, moi parfois je me dis qu'il vaut mieux anticiper et mettre rapidement un pignon inférieur ou supérieur juste avant de changer de plateau, il me semble que ça va aussi, sinon on risque de se retrouver à mouliner pendant quelques secondes ou au contraire à tourner un trop gros braquet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 septembre 2012 Share Posté le 19 septembre 2012 +1. J'ai toujours fait pareil, bien que je n'aie pas un compact. On se retrouve moins à pédaler dans le vide ou dans le dur quand on change de plateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CHAMONTIN Posté le 19 septembre 2012 Share Posté le 19 septembre 2012 Je roule en compact 50/34 et 12/25 pour la cassette.J'essaye le plus souvent d'anticiper et de mettre le 34 avant d'être sur le 25. Du coup, lorsque je suis sur un braquet 50/21 cela fait 5.08m de développement et en tombant 4 pignons je me retrouve sur un 34/15 (4.84m de développement) soit proche du 50/23 (4.64) que j'aurai passé en restant sur le 50.Comme pour Christian, je fais les deux en même temps sans réfléchir aux nombres de pignons à descendre puisque je l'ai calculé avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 19 septembre 2012 Share Posté le 19 septembre 2012 bonsoir,super post !!!! je roule depuis peu en compact et après 1000 kms je cherche toujours la solution idéale ( si elle existe) et c'est vrai que parfois je me retrouve à mouliner , en effet j'essaie à prèsent d'anticiper "les deux" mais même si j'ai quelques repaires par rapport au triple que j'utilisai avant je me mélange encore ...les pédales.a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PIERRE Posté le 19 septembre 2012 Share Posté le 19 septembre 2012 Si ta chaine fait la bonne longueur et que ta fourchette est bien réglée, tu peux rouler en 50x21 sans aucun souci, c'est loin d'être très croisé. Il m'arrive même de rouler brièvement en 50x24 sans que ça frotte le moins du monde.C'est quand même dommage de rouler en compact pour n'utiliser que 14 vitesses sur 20. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 20 septembre 2012 Share Posté le 20 septembre 2012 Pour répondre à cette question existentielle, je pense que la prochaine étape de nos fabriquants de groupe éléctrique préférés est l'ajout d'une petite carte electronique qui gerera ce passage de vitesse.je m'explique, prenons par exemple 52/39 et 12/25, d'une simple pression sur une seul manette remonter 52x12-13....52x19 ensuite le systeme passe automatiquement sur le 39x15...39x25 idem en sens inverse. Il y a quelques année j'avais vu sur un salon un systeme mecanique. c'était une poignée tournante assez imposante reservée au velo de ville et VTT.Bien évidement ce systeme serait programable selon les développements montés et selon le souhait de chacun, car certains préfereront que la transition se fasse 52x19=>39x15 d'autre 52x21=>39x16.Bon je cours déposer un brevet!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc SALVI Posté le 20 septembre 2012 Share Posté le 20 septembre 2012 Pareil avec du 105, quand la mécanique est bien réglée, et c' est vrai que quand on change de vitesse ou de plateaux il faut moins forcer sur les pédales, et ça passe tout seul.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert GEORGES Posté le 20 septembre 2012 Share Posté le 20 septembre 2012 je vois qu il y a beaucoup de soucis avec ces compacts;avec mon triple 50/39/30 et 11/28 ;je ne me pose pas de questions; sur le 39 toute la cassette fonctionne et si je suis a bout du 39/11 je peux monter le 50 sans problemes; j avais lu d excellents articles dans une revue cycliste et finalement il y a les pour et les contres pour les deux formules; mais il etait reconnu qu avec le triple( mis a part le poids) on avait plus de souplesse dans le choix des rapports Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice REGARD Posté le 20 septembre 2012 Auteur Share Posté le 20 septembre 2012 Je pense personnellement que le triple est inutile pour la plupart des cyclistes réguliers, toutefois le " saut " d'un plateau à l'autre étant moins important sur un triple, il faut moins "compenser " qu'avec un compact et les changements de vitesses sont plus linéaires. C'est l'avantage principal du triple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walter MAROCCHINI1639476433 Posté le 20 septembre 2012 Share Posté le 20 septembre 2012 A thierry pacolet Moi aussi je fais les 2 en même temps , bon j ai du campa c est très facile pour les descentes de plateaux et pignons @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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