Jean ROBERT Posté mercredi à 17:50 Posté mercredi à 17:50 Bonjour, Puis je remplacer une tige de selle métal ritchey 27.2 par une tige 3T doric team carbone, sur un cadre aluminium? Si oui quels couples de serrage, tige et chariot? Sur du carbone il faut serrer moins je crois. Merci de vos avis.
Pierre PLANA Posté vendredi à 16:04 Posté vendredi à 16:04 Le 18/02/2026 à 18:50, Jean ROBERT a dit : Bonjour, Puis je remplacer une tige de selle métal ritchey 27.2 par une tige 3T doric team carbone, sur un cadre aluminium? Si oui quels couples de serrage, tige et chariot? Sur du carbone il faut serrer moins je crois. Merci de vos avis. tu vas avoir du mal à trouver les infos... mais pour ma part, je n'ai jamais serré au couple n'ayant pas de clef dynamo. quelle que soit la vis, il faut juste ne pas y aller comme une brute. Pour la Tds, une patte de serrage pour carbone évite le glissement. tu en trouves en petit conditionnement. sinon, je pense que 8-10Nm, tu devrais être près de la vérité. 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Le 20/02/2026 à 17:04, Pierre PLANA a dit : tu vas avoir du mal à trouver les infos... mais pour ma part, je n'ai jamais serré au couple n'ayant pas de clef dynamo. quelle que soit la vis, il faut juste ne pas y aller comme une brute. Pour la Tds, une patte de serrage pour carbone évite le glissement. tu en trouves en petit conditionnement. sinon, je pense que 8-10Nm, tu devrais être près de la vérité. Sur mon vélo acier, le serrage de la tige se fait "à l'ancienne" avec une vis qui sert de "fusible"; il ne faut pas trop dépasser 6 Nm sinon elle casse. Sur le vélo Origine, c'est un serrage par tampon tangent et il est spécifié "8 Nm max". Pour les chariots, c'est 7 Nm sur une Ritchey WCS alu et 8-10 Nm sur une Deda Zero 100.
Messages recommandés