Gino BOISSINOT Posté jeudi à 09:03 Posté jeudi à 09:03 Bonjour, Voilà maintenant plus d’un an que je suis passé au freinage à disque. Je me demande à quel moment il est vraiment nécessaire de changer les plaquettes. Je roule principalement sur du terrain plat à vallonné (environ 1 000 m de D+ pour 100 km). Aujourd’hui, j’arrive à 13 000 km et il me reste encore environ 2 mm de matière sur les plaquettes. Je trouve le nombre de kilomètres parcourus assez impressionnant . De votre côté, vous les changez à partir de quand ?
Eric FLEURY Posté jeudi à 09:30 Posté jeudi à 09:30 il y a 14 minutes, Gino BOISSINOT a dit : Bonjour, Voilà maintenant plus d’un an que je suis passé au freinage à disque. Je me demande à quel moment il est vraiment nécessaire de changer les plaquettes. Je roule principalement sur du terrain plat à vallonné (environ 1 000 m de D+ pour 100 km). Aujourd’hui, j’arrive à 13 000 km et il me reste encore environ 2 mm de matière sur les plaquettes. Je trouve le nombre de kilomètres parcourus assez impressionnant . De votre côté, vous les changez à partir de quand ? Re, Cela dépend pour beaucoup des conditions de routes.... Si tu roule sur routes souvent humides et salles, l'usure est plus importante, mais surtout l'encrassement. Ensuite l'usure dépend, aussi de ton style de conduite, certains freinent fort au dernier instant, d'autres préfèrent le ralentissement, et pour finir le profil de terrain! Perso sur mon Gravel, j'ai moins de 5000km, les plaquettes sont loin d'être usées ! Sur mon vtt, je l'ai changes plus régulièrement (1an1/2 ou 2 ans) car l'encrassement est plus profond, et même avec nettoyage elles finissent par perdre en efficacité et / ou deviennent bruyantes. Sur les deux vélos, je nettoie régulièrement les plaquettes avec un produit freins en bombe, cela dégraisse bien et évite notamment le bruit.... L'état de surface des plaquettes peut être un indice, si beaucoup de rayures, ou manque des morceaux.... Alors la on change ! 2 mm de matière faut commencer à surveiller, voir changer, surtout si plaquette minérale, qui reste plus fragiles....La dépense n'est pas énorme au final ....
Gino BOISSINOT Posté jeudi à 15:49 Auteur Posté jeudi à 15:49 Il y a 6 heures, Eric FLEURY a dit : Re, Cela dépend pour beaucoup des conditions de routes.... Si tu roule sur routes souvent humides et salles, l'usure est plus importante, mais surtout l'encrassement. Ensuite l'usure dépend, aussi de ton style de conduite, certains freinent fort au dernier instant, d'autres préfèrent le ralentissement, et pour finir le profil de terrain! Perso sur mon Gravel, j'ai moins de 5000km, les plaquettes sont loin d'être usées ! Sur mon vtt, je l'ai changes plus régulièrement (1an1/2 ou 2 ans) car l'encrassement est plus profond, et même avec nettoyage elles finissent par perdre en efficacité et / ou deviennent bruyantes. Sur les deux vélos, je nettoie régulièrement les plaquettes avec un produit freins en bombe, cela dégraisse bien et évite notamment le bruit.... L'état de surface des plaquettes peut être un indice, si beaucoup de rayures, ou manque des morceaux.... Alors la on change ! 2 mm de matière faut commencer à surveiller, voir changer, surtout si plaquette minérale, qui reste plus fragiles....La dépense n'est pas énorme au final .... J'ai vérifié les miennes, l'usure est très régulière et pas d'usure des disques
Messages recommandés