Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Ce sujet pour évoquer l'influence du type de rayonnage des roues, deux systèmes actuellement le Straightpull (droit)  ou coudé (J Bend)

Les rayons coudés J-Bend présentent une courbure à 90 degrés au niveau de la tête, formant un crochet qui se trouve à l'intérieur de la bride du moyeu.

Les rayons droits ont une conception sans tête unique par rapport aux rayons J-bend traditionnels. Ils ne présentent pas la courbure caractéristique à 90 degrés, mais se connectent directement au moyeu,

Il semble bien que les rayons droits présentent des avantages par rapport aux coudés, notamment en réduisant les contraintes à la jonction entre le rayon et la bride du moyeu. Cela se traduit par une répartition plus uniforme de la tension et moins de points de tension.

Leur remplacement est par contre plus délicat.

La littérature sur le sujet explique également qu'ils apportent un gain en rigidité, en durabilité et en transmission de l'énergie 

Posté (modifié)

Sur les Elite Wheels Drive, les moyeux sont conçus pour des rayons droits en carbone ; qui plus est avec des encoches qui permettent un montage latéral sans devoir enfiler les rayons.

Les détracteurs de ce type de montage, qui sont bien souvent aussi des détracteurs de rayons en carbone, affirment que c'est moins sûr, puisque le rayon, s'il se détend, peut se décrocher très facilement et bla bla bla.

Il ne me semble pas avoir lu de témoignages de cyclistes ayant subi ce genre de mésaventure, donc ça ne doit pas être fréquent.

IMG_20251101_095408.jpg.dbcb5941115d7cac2f4da5c55b315d8c.jpg

Édit. : À la fin d'une de mes premières sorties avec le Wilier Garda, un rayon j-bend en acier de la RS171 arrière s'est brisé exactement à la courbure du "j". J'ai accroché le rayon à un rayon voisin à l'aide d'un collier de serrage (c'est toujours utile d'en avoir un ou deux dans la sacoche de selle) et terminé la sortie comme ça, avec un léger voile de la roue.

Réparé le lendemain matin par le bouclard local. L'avantage de rayons très ordinaires souvent en stock chez nous.

Les Drive sont fournies avec 4 rayons de rechange, heureusement ! Parce qu'en cas de besoin, la commande risque de prendre un peu de temps pour être livrée.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Posté

Je n'ai jamais vu un rayon se desserrer, au point de risquer de sortir du logement. Sur mes 3 paires avec rayons droits (Sapim cx ray et Pillar wing20, la plus utilisée doit bien avoir dépasser les 20.000 bornes, aucun desserrage. tension inchangée sur les deux roues (mesurée avec l'outil spécial )

• Like 1

• Créer...