Marquez Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures (modifié) Bonjour, Un ami m'a posé la question sur le Dogma F, à savoir quel type de monture c'était, comparé notamment aux Tarmac et autres Madone dernières générations. Je n'en sais rien hormis les tests des revues spécialisées auxquels je n'accorde pas une grande confiance. On rencontre très rarement ce vélo dans la region et ne connait personne qui en a eu ou essayé un. Au premier abord et vu son look je pencherais pour un cadre rigide bien sur mais pas forcément très inconfortable pour un pilote habitué aux vélos de coursier, en revanche peut être pas trop facile à emmener en bosse ou en légère "baisse de régime", comparé au Tarmac par exemple. Donc plutôt à l'aise dans le plat/vallonné et destiné de préférence aux rouleurs puissants. Si quelqu'un a des infos plus précises je serais preneur. Merci PS Excusez l'erreur de frappe du titre C'est un "o" pas un "e", donc Pinarello Modifié il y a 14 heures par Marquez
Pierre PLANA Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 30 minutes, Marquez a dit : Bonjour, Un ami m'a posé la question sur le Dogma F, à savoir quel type de monture c'était, comparé notamment aux Tarmac et autres Madone dernières générations. Je n'en sais rien hormis les tests des revues spécialisées auxquels je n'accorde pas une grande confiance. On rencontre très rarement ce vélo dans la region et ne connait personne qui en a eu ou essayé un. Au premier abord et vu son look je pencherais pour un cadre rigide bien sur mais pas forcément très inconfortable pour un pilote habitué aux vélos de coursier, en revanche peut être pas trop facile à emmener en bosse ou en légère "baisse de régime", comparé au Tarmac par exemple. Donc plutôt à l'aise dans le plat/vallonné et destiné de préférence aux rouleurs puissants. Si quelqu'un a des infos plus précises je serais preneur. Merci PS Excusez l'erreur de frappe du titre C'est un "o" pas un "e", donc Pinarello Bruno, je vais te faire une réponse indirecte, puisque je n'ai pas essayé de Dogma F. J'ai deux copains qui roulaient en F12. Le premier, un ancien coureur qui a été semi-pro jeune avant de laisser tomber la carrière cycliste est un golgoth de 1m90. Il est passé sur le Dogma F et le trouve plus rigide que le F12. Mais c'est un gars capable de faire de sorties à 350W donc ce n'est pas vraiment un problème pour lui et il est super content de son Dogma F. Le second un cyclosportif très mince mais super entrainé (>20000km/an, il finit généralement, dans les 10-20 des cyclosportives de montagnes auxquelles il participe même s'il descend comme un fer à repasser) est passé sur un Tarmac SL8 et le trouve beaucoup plus facile que le F12. Un autre copain (assez costaud aussi. qui fait des moyennes >300W sur 3 heures) qui avait le Dogma F et l'a remplacé par un Factor Ostro VAM, puis maintenant par un Giant Propel et il trouvait aussi le Dogma F assez difficile. Enfin, j'ai un dernier copain, qui est aussi un bon cyclosportif, bon grimpeur, mais pas terrible sur le plat malgré un bon gabarit rêvait de Pinarello, a acheté le F12, a pris des fessées pendant un an, puis l'a remplacé par un Lapierre Xelius, puis Xelius DRS, selon lui beaucoup plus faciles. Pour ma part, les expériences chez Pinarello sont très mitigées : j'ai eu quelques semaines un F8 à patins. Je l'ai cassé sur chute et remplacé avec bonheur par un C60 (déjà réputé pour être très rigide) qui était plus facile. Puis suite à l'essai d'un Paris de location à Come que j'avais trouvé génial malgré un poids très lourd et des roues "moyennes" (l'effet vacances ?), j'ai acheté son remplaçant, le F5 mais il était très difficile à emmener, je m'en suis séparé assez rapidement. Je ne suis pas certain que j'achèterai à nouveau des Pinarello. En conclusion, les Pinarello ne sont quand même pas des vélos "faciles" et apparemment, ils ne conviennent pas à tout le monde et particulièrement à moi... Par rapport au Tarmac SL8 (Sworks), qui est un vélo assez élastique et plutôt facile, ce sera un vélo plus rouleur et bcp moins facile. Je ne connais personne dans le coin qui roule en Madonne Gen8, donc je ne peux pas te donner d'information sur celui-là.
Marquez Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures (modifié) OK merci pour cette réponse détaillée et précise, les conclusions rejoignent ma vision de ce cadre, à "vue d'oeil". Le F dernière version semble un peu moins radical que le F12 (géométrie modifiée légèrement, disposition des fibres différentes apparemment). Ce n'est toutefois pas un vélo à adopter à la légère sous peine de désillusion, surtout vu le tarif. C'est vrai que le look très "spécial" peut en attirer certains mais ce n'est pas le but recherché quand on achète un cadre pour rouler beaucoup. Concernant le Madone dernière version (gen 8), il y en a plusieurs au club et tous sont unanimes pour considérer qu'il est plus polyvalent que la version précédente surtout dans sa version OCLV 900. Les cousreiers qui en ont préfèrent toutefois en général le Tarmac. Modifié il y a 13 heures par Marquez
Pierre PLANA Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 30 minutes, Marquez a dit : OK merci pour cette réponse détaillée et précise, les conclusions rejoignent ma vision de ce cadre, à "vue d'oeil". Le F dernière version semble un peu moins radical que le F12 (géométrie modifiée légèrement, disposition des fibres différentes apparemment). Ce n'est toutefois pas un vélo à adopter à la légère sous peine de désillusion, surtout vu le tarif. C'est vrai que le look très "spécial" peut en attirer certains mais ce n'est pas le but recherché quand on achète un cadre pour rouler beaucoup. Concernant le Madone dernière version (gen 8), il y en a plusieurs au club et tous sont unanimes pour considérer qu'il est plus polyvalent que la version précédente surtout dans sa version OCLV 900. Les cousreiers qui en ont préfèrent toutefois en général le Tarmac. Le Tarmac SL8 est assez réussi. Je l'ai essayé avec des WTO33 ultra, j'avais aimé moyen puis avec des DuraAce C50 et c'était beaucoup mieux. Ce n'est pas un vélo super rigide, il se rapproche du SL6 dont ils ont repris l'arrière (ou presque). Je préfère des vélos plus "verrouillés" que ça sur l'arrière pour une utilisation "tonique" mais en vélo polyvalent il est parfait. Dans la catégorie des vélos faciles, l'Orbea Orca est aussi très bien. Pour des gars de Vendée ça fait un peu vélo de montagne, mais si tu mets des roues rigides ça le fait aussi. Certains pros de la Lotto (et quasiment toutes les féminines), l'utilisait sur les Ardennaises. J'ai été surpris de voir que les Lotto utilisaient l'Orca, alors que les Uno-X n'utilisaient pas le Falcon RS (ils l'avaient cet été sur les étapes de montagne du tour)... Probablement parce que l'Orca Aero doit vraiment être une barre !
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