Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je roule avec un gravel Wilier Jareen lorsque je pars en bikerafting.

Mon gravel est équipé de roues DT Swiss GR1600 avec des pneus Continental GP 4 saisons en 32mm et CAA.

Cet été j'ai failli partir en vadrouille bikerafing deux jours mais j'ai abandonné à cause de la canicule.

En prenant le vélo tout chargé (packraft, bivouac etc), sur la balance j'étais à 135Kg alors que la limite de charge pour les roues est de 130Kg.

Cela aurait pu passer, mais je n'aime pas être à la limite et le "problème" risque de se poser encore d'autres fois.

Je regarde les roues, j'aimerais rester sur du DT Swiss et il y a le modèle H1700 de chez DT Swiss qui est prévu pour VTT E-Bike et supportent une charge de 150Kg.

Chat GPT me dit que c'est compatible avec mon gravel, mais j'ai un doute quand même...

Mon idée, si c'est compatible, ce serait de préparer cette paire de roues avec une cassette, des disques de frein, CAA et pneus en 40mm.

Et quand je voudrais partir un peu chargé, bim, je passe de mes roues GR1600 sur les roues H1700 sans avoir à démonter la cassette et les freins pour les passer d'une paire de roues à l'autre.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Je dirais à priori non, car tes roues actuelles ont des axes traversants route classiques 12/142 Arr et 12/100 av, les roues HX1700 ont des axes au format boost VTT 12/148 Arr et 12/110 av (donc plus larges).

A moins que ton gravel soit au format boost et que les roues actuelles soient montées avec des adaptateurs.

Posté (modifié)
il y a 56 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Je dirais à priori non, car tes roues actuelles ont des axes traversants route classiques 12/142 Arr et 12/100 av, les roues HX1700 ont des axes au format boost VTT 12/148 Arr et 12/110 av (donc plus larges).

A moins que ton gravel soit au format boost et que les roues actuelles soient montées avec des adaptateurs.

Effectivement tu as raison, j'ai appelé le vélociste entre temps et il m'a conseillé de voir avec de la roue sur mesure.

Je me suis renseigné auprès de "Jp Racing Bike", que j'ai trouvé sur internet, voici ce qu'ils me proposent :

- Jantes Ryde Andra 40 32 trous
- Moyeu DT Swiss 350 ou Hope Pro5 (standard d'axe, fixation disque et type de roue libre à confirmer par le client)
- Rayons Sapim Leader
- Ecrous Sapim laiton

Le montage a l'air cohérent et supportant 140Kg ça doit me permettre de pouvoir partir sans me mettre la rate au court-bouillon parce que je suis trop limite en charge.
Modifié par Fluoflashfun33
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Fluoflashfun33 a dit :

En prenant le vélo tout chargé (packraft, bivouac etc), sur la balance j'étais à 135Kg alors que la limite de charge pour les roues est de 130Kg.

Qu'en pensez-vous ?

Tu as combien de kilos de bagages ? Tout est vraiment indispensable, y'a pas quelques trucs que tu pourrais éliminer sans menacer ta survie ?

Plan B : tu fais un petit régime 🤩

Less is more !

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as combien de kilos de bagages ? Tout est vraiment indispensable, y'a pas quelques trucs que tu pourrais éliminer sans menacer ta survie ?

Less is more !

Quand je me suis pesé avec le vélo, je voulais partir pour deux jours et je prévoyais de dormir sur la plage à la belle étoile.

J'ai abandonné l'idée vu qu'ils prévoyait canicule le lendemain, pile quand je voulais partir.

J'ai changé de plan et j'ai fais une journée sur la rivière et sans le vélo (bus et train à la place du vélo).

Je pense que je n'avais pas de superflu, j'avais :

- Mon packraft

- Des sangles pour attacher le vélo et mes affaires au packraft

- Ma double pagaie

- Une paire de gants pour la double pagaie

- Un maillot de bain et une serviette

- Un sac de couchage Lafuma 

- Un matelas gonflable Decathlon pour le Treking

- Une bâche qu'on met sous les tentes normalement afin de faire un espace au sol de "protection" pour le matelas gonflable
- Un sort, un tee-shirt, une veste de cyclisme pour le soir

- Une popote de treking

- Une petite bouteille de gaz et un réchaud pour le treking

- Deux gourdes 75cl pleines

- Quelques barres de snack

- Quelques sachets de nourriture lyophilisé

- Une batterie rechargeable avec quelques câbles

- Mon téléphone

- Mon compteur GPS

- Mon feu arrière Varia

- Ma DJI pro pour filmer, le set de petites batteries et le harnais

- Une boite à outil format gourde

Et bon, je vous partage ma petite journée sur la rivière ^^

• Like 2
Posté
il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ha oui, et disons qu'effectivement, je pèse le quintal (100Kg mais des fois un peu plus 😛 )

Par contre si je fais du sport c'est pour continuer à manger n'importe comment alors bon... ^

Posté
il y a 2 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Je ne me rappelle plus... Le packraft il ne ne repose pas sur une petite remorque ? Auquel cas ça fait moins de poids sur les roues du vélo ?

Ha non pas du tout, il se roule et prend la place d'un gros sac de couchage.

• Créer...