Aller au contenu

Le Tour de France est plus dur que la Vuelta


Michel ROTH

Messages recommandés

Je lis sur ce forum que la Vuelta est plus dur que le Tour de France.

Pourtant, à ce stade la course, les chiffres ne parlent pas en faveur de la Vuelta. Après 13 étapes,  les écarts sont minimes entre les 3 premiers qui se tiennent en moins d'une minute: le deuxième actuel, Contador est à 13 s et le troisième, Froome est à 51s.

Au même stade de l'épreuve, après la treizième étape du Tour de France 2012, les écarts entre les 3 premiers étaient de 2min 05 s pour Froome et de 2 min 23s pour Nibali.

Le 10ème de la Vuelta, Bauke Mollema, est actuellement à 6 min 01 s. En comparaison, après 13 étapes, le 10ème de TDF,Thibault Pinot était à 8 min 51 s.

Le premier coureur actuellement à plus d'une heure au général de la Vuelta est 99ème: Benjamin Noval. Au TDF, le premier coureur à plus d'une heure au général, Marco Marcato, était 39ème.

On dit aussi la Vuelta plus passionnante. Je dirais qu'elle offre plus de suspens. Pas qu'elle est plus passionnante. Les organisateurs la parsèment d'arrivées au sommet dans les 10 derniers kilomètres. Il suffit donc d'allumer son poste de télévision pour regarder les 2 ou 3 derniers kilomètres et voir les grimpeurs sprinter pour grappiller des secondes. Avant, il ne se passe vraiment pas grand chose. Au TDF, on avait déjà vu de belles étapes gagnées par Pierre Roland et Thibault Pinot qui n'avaient pas attendu le dernier kilomètre pour se détacher.

Cette Vuelta se dispute aussi avec beaucoup d'absents de talent qui ont fait l'impasse sur la Vuelta car ils avaient tout misé, soit sur le Giro, soit sur le TDF.

Les 3 prochaines étapes s'annoncent en principe passionnantes et feront peut-être démentir ce constat. Mais la Vuelta reste tout de même une course beaucoup moins nerveuse que le TDF et la concurrence y est moins relevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, "Mimi", il y a également des "pèlerins" qui raffolent d'écouter "Johnny" au Stade de France devant 100 000 "Péquins" déchaînés et moi qui préfère "voir" Jacques Brel, en petit comité, à l'Olympia ! 

PS : Wiggins s'est "baladé" sur le Tour alors qu'il a fini "muerte" sur la Vuelta l'an dernier. Perso, je ne me permettrai pas de juger aucun des trois Tour mais il est indéniable que je me sens beaucoup plus serein, affable et enjoué lorsque je suis devant le Giro et la Vuelta ! 

Enfin, les écarts de temps que tu proposes ne tiennent pas la route lorsque tu sais que sur le Tour, tu as 50 bornes de clm plats comme la main qui avantage évidemment les rouleurs qui creusent alors des écarts abyssaux. Mets un 3ème catégorie et les écarts se ressereront à l'image de ce qui s'est passé sur la Vuelta. 

Le terme passion est largement galvaudé ! Le Tour n'a pas été plus passionnant que le Giro ou que la Vuelta,  disons qu'il été terne comme d'hab depuis un certain nombre d'années. De suspens, il n'y en eu point ! Et le suspens génère de la passion c'est élémentaire, mon "Mimi", alors ?

Enfin le Tour s'est aussi déroulé en l'absence de coureurs de talent tels Contador, Rodriguez, Valverde, en forme, Gesink sans pépin, Moreno, Anton, les Schleck, Scarponi et Basso sans le Giro dans les pattes, Hesjedal, Evans sans problèmes viraux ...... 

Tu sais on m'aurait dit, il y a 20 piges qu'un garçon tel que Wiggins, un jour remporterai un grand Tour, j'aurai pissé de rire !😉😉 

 

Bonne fin de vacaciones "Mimi" ! Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos pour Johnny et Brel c'est une image ! Un Johnny au "France" c'est le Tour en juillet avec tout ce que cela comporte de publicité, d'aura médiatique et tout le tralala, Un Brel chez Coquatrix, c'est le Giro et la Vuelta, parents pauvres, en "médiation des masses" mai et septembre, pas grand monde à motiver pour si peu de place, en outre. Songes maintenant à Brel au Stade de France et Johnny à l'Olympia.........😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que le tour est le mieux placé des 3 et qu il represente les vacances mais ce n est et de loin pas le plus passionnant;car les arrivées au sommet  font du spectacle.Et puis vous avez vu les leaders attaquer dans le TDF.Dans la VUELTA c est bagarre tous les jours.Mais il n y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.On peut effectivement faire de beaux TDF mais alors il ne faut pas les faire à l avance pour WIGGINS.Le TDF c est un nom,mais ça ne suffit pas pour faire du spectacle et il peut devenir ennuyeux comme d autres courses,et on passe beaucoup de temps a s ennuyer en le regardant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier content de te revoir ....😆

+1 pour ta réponse chaque tour est intéressant avec ses spécificités .... des bosses a + de 25% comme l'o nvoit a la Vuelta cette année c'est spéctaculaire et ça change .....meme si il manque quelques pointures le niveau reste haut et le Contador a une sacré patate Wiggins a eu de la chance qu'il ne soit pas au TDF .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'y a pas eu de montagne.

Le profil des étapes a alterné entre arrivées pour punchers et arrivées pour sprinters, ce qui finalement est la même chose mais avec des coureurs différents. Aucune manœuvre possible avant les derniers kilomètres et cela se finit par un sprint entre spécialistes. Une arrivée sur une petite côte avec des passages à plus de 20 % est spectaculaire au premier abord mais cela ne compense pas la platitude du reste de l'étape.

Je trouve ce parcours assez décevant jusque là mais je suppose qu'aujourd'hui cela devrait radicalement changer 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais .... au TDF tu a souvent de grandes étapes de montagne mais les favoris attaque a 1 km de l'arrivée .....je préfere largement une petite bosse bien dur ou ça pete de tous les cotés .....

Plusieurs grands cols d'affillé de veux pas dire que la course va etre génial si les cadors se mettent d'acord pour les monter tranquille et attendre les derniers km....

Combien de TDf ont étaient pliés des la 1ere étape de montagne , au moins sur la Vuelta 2012 il y a du suspens enfin jusqu'aujourdui et je pense que ça va continuer  .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème à mon avis c'est que le tour d'espagne est très très  mal filmé , je trouve que cela fausse l'impression sportive que l'on peut avoir par rapport au tdf.  N'oublions pas non plus que  d'après les profils d'étapes ça monte guère au dessus de 1000 mètres dans le tour d'Espagne ce qui favorise certains coureurs. Rappelons nous JALABERT et CARITOUX  anciens vainqueurs du tour d'Espagne à 1000 mètres ça passait à 2000 il était à 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à ce qu'on ne soit pas d'accord avec moi. Je sens parfois dans les réponses que ce qui gêne certains, dont mon ami Michou, c'est que c'est Wiggins qui a remporté le Tour et que les écarts enregistrés seraient la conséquence du premier clm, car je parle ici de l'état des 2 grands tours après 13 étapes. Il y a eu aussi un clm sur cette Vuelta qui a proportionnellement provoqué moins d'écart entre les 4 premiers sur 40 km que lors du premier clm du TDF sur une soixantaine de km. Est-ce la faute à Wiggins s'il a dominé ce premier clm du Tour (il dominera aussi le second) ? Les clm font partie des grands Tours. Ne dit-on pas qu'il s'agit de l'épreuve de vérité. Disputer un clm c'est très dur, mais le téléspectateur non averti ne le remarque pas, car ce n'est pas spectaculaire.

Si les écarts ne veulent rien dire, pourquoi faut-il, après 13 étapes, plonger très bas, à la 99 ème place du classement général de la Vuelta pour voir le premier coureur à plus d'une heure ? Alors que sur le TDF on en trouve déjà un à partir de la 39ème place ? Ce n'est donc pas le premier clm du TDF qui est responsable de cette différence après 13 étapes. L'écart entre les favoris est une chose, les écarts avec le reste de la troupe est un indicateur bien plus fiable.

Le fait est que le parcours du TDF est beaucoup plus varié, les étapes dites plates sont disputées à des moyennes supérieures. La course est beaucoup plus nerveuse et usante, il faut toujours être dans les premiers rangs si l'on veut éviter les bordures et se faire distancer. Il y a la présence des grandes équipes de coureurs de classiques qui savent comment piéger les grimpeurs dans ce genre d'étape et imprimer un train d'enfer pour ramener les fuyards à la raison pour placer leurs sprinters. Je suis d'accord, tout cela n'est pas spectaculaire. Mais tout cela use les organismes bien plus que sur la Vuelta. Des coureurs comme Anton qui sont toujours plus ou moins dans le coup pour un top 10 dans la Vuelta, seraient sur le Tour, déjà bien loin au général.

Des coureurs comme Maxime Monfort le disent régulièrement: le Tour est bien plus difficile que la Vuelta car le Tour est beaucoup plus disputé, use nerveusement et physiquement bien plus que sur n'importe quelle autre épreuve à étapes, même si pour les téléspectateurs, cela n'est pas évident sur les images. Maxime Monfort fait d'ailleurs toujours un meilleur classement sur la Vuelta que sur le TDF. C'est d'ailleurs aussi le cas pour beaucoup d'autres coureurs.

Guillaume a raison de dire que le plateau du TDF est toujours plus relevé que celui du Giro et de la Vuelta. Il est vrai aussi que le parcours de cette année était mal dessiné, avec par exemple des étapes où les grands cols étaient escaladés au début de parcours. Mais cela n'empêche pas qu'il est plus usant que celui de la Vuelta. C'est autant la façon dont les coureurs disputent la course que le parcours lui-même qui rend la course difficile.

Pour en revenir à Wiggins et Froome, un des deux aurait de toute façon gagné le TDF 2012 sans les 2 clm. En montagne, seul Froome pouvait contester la victoire à Wiggins. Ces deux-là étaient supérieurs à Nibali, VDB et consorts. Ce n'est donc pas la suppression des 2 clm qui aurait empêché un des deux britanniques de remporter ce Tour.

En regardant l'étape d'hier de la Vuelta, je n'ai allumé mon téléviseur que pour suivre la dernière ascension. Le scénario était comme je l'avais prévu. Tous les favoris étaient encore ensemble à 5 km de l'arrivée. Rien de spécial, ni de spectaculaire avant, alors qu'il y avait quelques autres cols au programme. Comme je n'ai pas regardé le début du reportage, je suppose que ces cols ont été montés au train par les favoris qui ont laissé partir une échappée d'habitués du genre. Il y a du suspens mais seulement dans les 2 ou 3 derniers kms de l'étape où les écarts restent minimes même avec les bonifications.

Il reste encore quelques belles étapes de montagne sur cette Vuelta. Les favoris attendront-ils encore les derniers kilomètres de l'ultime montée pour en découdre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne rien te cacher Sylvain, c'était un peu provocateur. Mais les pro-Espagnols ont été gentils avec moi, ou ne se sont pas encore manifesté. 🆒

Je ne ne conteste pas que la Vuelta est plus spectaculaire avec ses arrivées au sommet. Tout est question de goût: j'apprécie aussi de voir un beau sprint et sa préparation.  Mais pour le coureur le TDF est une course plus dure à disputer que la Vuelta pour toutes les raisons que j'ai évoquées. Ce que le téléspectateur ressent est bien sûr différent et pour tout dire subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que Michel à bien résumé la situation.

je vous livre mon avis plus subjectif.

je suis en accident de travail depuis 3 mois, ce qui m'a permis pour la premiere fois de regarder les trois tours à la tv ou sur le net.

autant le giro m'a emballé par les attaques, aucune équipe dominante, des leaders qui se foutent à plat pour vaincre.

autant le tdf m'a dégouté du sport de haut niveau.

autant je reprend du plaisir à regarder une course sur la vuelta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Renaud,

On reconnaît l'avis du grimpeur. Les coureurs font la course, pas le parcours. Tu sais comme moi que LBL présente un beau parcours. Pourtant on voit souvent que les coureurs n'en profitent qu'à partir de la Roche aux faucons (dans le meilleur des cas).

Amicalement,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils sont calmes les Espingoins ....  tant mieux ...

Le TDF + usant surement sur la durée mais sinon sur la fin des étapes de la Vuelta ça carbure grave .... Froome est un peu fatigué par le TDF mais quand tu vois sur le TDF comme il se baladait alors que sur la Vuelta il en chie donc ça roule fort  ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...