Aller au contenu

Vélo à 250 euros contre vélo à 1990 euros


Matthieu CONSTANZO

Messages recommandés

C'est le test que j'ai voulu faire après 15 jours d'utilisation de mon nouveau BMC SL01 de 8 kgs (avec pédales) contre mon "vieux Btwin Triban de 12 kgs. Même parcours (50 kms), mêmes conditions de vent. Je suis allé sensiblement à la même vitesse moyenne (il faut dire que j'avais un bon lièvre avec mon vieux vélo Décathlon qui m'a obligé à me booster sans arrêt) alors que seul avec mon BMC. Vitesses instantanées supérieures avec le BMC, moins de fatigue et moins d'essoufflement, meilleures relances sur des bosses ou après des virages serrés.

Je suis "déçu" dans le sens où je pensais que j'allais gagner plein de watts (ça vous rappelle un post) avec le nouveau matériel. mais non, tout est dans les jambes, les mollets et le coeur. Donc avec un vélo à 1990 euros on ne va pas nécessairement plus vite, on se fatigue moins, il y a plus de plaisir (ne serait-ce qu'au design et quand on le pose à la terrasse d'un café lol). pour vous cela semble des évidences mais finalement  dans le forum matériel certains vont chercher l'accessoire exotique, ultime, le dernier gramme mais la progression, les qualités viennent à 99% du bonhomme.

Un bémol peut-être à ce que je viens de dire. La vélovoie que j'emprunte régulièrement est quasi plate hormis quelques bosses. peut-être que l'avantage de mon vélo light serait bien plus flagrant en montagne.

Je voulais dire ça car dans d'autres posts on vante les mérites de tel ou tel matériel qui ferait gagner des watts. En tant que novice et donc pas encore sous l'emprise d'un lavage de cerveau matériel ou pas encore le produit d'un entraînement intensif, je dois dire - au grand dam des équipementiers - que le seul moteur de la performance c'est bien le bonhomme.

Peut-être que je devrais alterner mes roulages avec vieux et nouveau vélo... je sentirais plus la différence !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde réel du vélo 

Tout le matériel dernier cri et light ne te fera pas gagner en puissance mais permettra d'en économiser parfois mais en petite quantité, rien de mieux qu'un entraînement bien fait et sur le long terme pour monter en cylindrée.

Il y a aussi l'aspect sécurité avec un meilleur freinage, une meilleure stabilité en virage et en descente, etc. avec du matériel plus abouti. En montagne entre 12 et 8 kg à monter là tu devrais sentir une différence plus sensible 😉

Reste le plaisir et l'effet placebo qui ne sont pas à négliger. Pour un Pro par contre la moindre seconde gagnée peut faire la différence et ça reste la vitrine des marques pour vendre leur matériel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, j'avais occulté ça : au freinage, pour prendre un virage, un modèle de gamme est nettement plus fidèle à s'inscrire dans la trajectoire et pour les relances. Mais je ne regrette pas d'avoir mis plus de 2000 euros (ce qui est déjà énorme - on peut avoir une voiture pour ce prix) car cela aurait été de la confiture pour un cochon 😃 ce qui m'énerve vraiment c'est que hier, je roulais aussi vite (en peinant plus il est vrai) et qu'à chaque fois que je disais bonjour ou faisais un signe de la main, les grands môssieurs en panoplie de coureur cycliste ne répondaient pas alors qu'avec le BMC globalement si...😢 comme si le matériel situait le bonhomme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

effectivement tu as soulevé un saccré dilemne , mais si maintenant avant de saluer un gars que l'on croise il faut regarder la marque de son vélo et comment il est équipé !!!!!!......perso je viens de changer de vélo , sans penser performance , mais surtout sécurité ( freinage ,comportement en virage ,descente ...) mais je te rassure , je suis tjs obligé de pédaler pour avancer .....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je n'ai pas eu ce dilemme avant et là... ça m'a abasourdi. On m'a vanté (à juste titre) les bienfaits du carbone par rapport à ceux d'un alu, les bienfaits d'un groupe assez haut de gamme par rapport à un groupe de base... mais au final si j'avais su, j'aurais juste économisé 500 euros en prenant un BMC SR 01 ; j'aurais eu le look, le plaisir d'un bel alu fourche carbone, la marque le prestige (lol) et pas roulé moins vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso,j'ai un Ferrus carbonne -alu,il est pendu sur mon balcon depuis 2006,10km au compteur.j'ai un pb,la nostalgie des vélos des années 80,acier et alu,les couleurs que l'on pouvait changer souvent,ce qui n'est pas le cas avec le carbone,pas de chrome et des couleurs à être dépressif.Cela ne m'empêche pas de saluer les cyclistes que je croise ,cadre carbone ou acier ou alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso je salut systématiquement. si on me répond tant mieux, si on m'ignore tant pis.

 

"une grand mère veut s'asseoir dans un bus, personne se lève pour lui laisser sa place, donc je vois pas pourquoi je le ferais". voilà où on en arrive avec des comportement comme ça!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton message car entre celui qui a un beau vélo de course tout carbone à 5000 euros et celui qui a un vélo acier ou alu avec sacoches cavalières et qui traverse l'Europe, je me demande quel est le vrai cycliste... comme s'il fallait en chier avant d'être accepté dans la "caste" des bons rouleurs carbone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à force ça lasse...mais pour l'instant je persiste... si c'est une fille aux cheveux blonds qui vous précède et qui dit bonjour tout le monde salue (expérience faite hier)...pourtant elle était sur un vélo Gitane de ville avec garde-boue et lumière... comme moi le cyclo touriste est frimeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...