Aller au contenu

Passage chape courte à chape longue

Matt87100

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens de changer de vélo, le nouveau est en 11/30 shimano 105 chape courte et je souhaite passer à 11/32 (comme l'ancien). 

Ma (mes) question est donc: 

*Est il facile de changer moi même la chape ? (je suis pas un expert mécanique) 

*est il possible de prendre cassette + chape du vélo 1 pour la mettre sur le vélo 2 ? (les 2 sont en 105) Et si oui, est que cela entraîne un réglage complet du derailleur ? 

Bref est ce que je peux me lancer dans une telle modif seul ou alors faut vraiment être mécano vélo ? 

Je précise que le nouveau vélo est lui aussi d'occasion donc je remplacerais de l'occasion par de l'occasion... 

Modifié par Matt87100

il y a 7 minutes, Matt87100 a dit :

Shimano préconise 30 dents maxi pour une courte 

Essaie le pignon de 32 avant de changer le dérailleur.

Les deux points à surveiller

- il faut un écart d'au moins 5-7 mm entre le galet supérieur du dérailleur et le pignon; régler la vis d'englobé au besoin.

- vérifier que la chape n'est pas tendue vers l'avant de manière (mécaniquement) dangereuse lors du croisement "grand plateau/grand pignon"; le respect de cette condition dépend aussi de la longueur de la chaîne.

Il y a 2 heures, Matt87100 a dit :

Bonjour à tous !

Je viens de changer de vélo, le nouveau est en 11/30 shimano 105 chape courte et je souhaite passer à 11/32 (comme l'ancien). 

Ma (mes) question est donc: 

*Est il facile de changer moi même la chape ? (je suis pas un expert mécanique) 

*est il possible de prendre cassette + chape du vélo 1 pour la mettre sur le vélo 2 ? (les 2 sont en 105) Et si oui, est que cela entraîne un réglage complet du derailleur ? 

Bref est ce que je peux me lancer dans une telle modif seul ou alors faut vraiment être mécano vélo ? 

Je précise que le nouveau vélo est lui aussi d'occasion donc je remplacerais de l'occasion par de l'occasion... 

Il te faut regarder ce qu'il y a décrit sur le parallélogramme du dérailleur SS chape courte GS chape longue. 

Si marquage SS tu peux monter un roadlink. Il te faudra quelle que soit la solution changer la chaine.

• Merci 1

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Il te faut regarder ce qu'il y a décrit sur le parallélogramme du dérailleur SS chape courte GS chape longue. 

Si marquage SS tu peux monter un roadlink. Il te faudra quelle que soit la solution changer la chaine.

Je connaissais pas le roadlink effectivement ça simplifie tout !! Merci pour l'info !! 

• Like 1

• Créer...