Aller au contenu

Passage chape courte à chape longue

Matt87100

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens de changer de vélo, le nouveau est en 11/30 shimano 105 chape courte et je souhaite passer à 11/32 (comme l'ancien). 

Ma (mes) question est donc: 

*Est il facile de changer moi même la chape ? (je suis pas un expert mécanique) 

*est il possible de prendre cassette + chape du vélo 1 pour la mettre sur le vélo 2 ? (les 2 sont en 105) Et si oui, est que cela entraîne un réglage complet du derailleur ? 

Bref est ce que je peux me lancer dans une telle modif seul ou alors faut vraiment être mécano vélo ? 

Je précise que le nouveau vélo est lui aussi d'occasion donc je remplacerais de l'occasion par de l'occasion... 

Modifié par Matt87100

il y a 7 minutes, Matt87100 a dit :

Shimano préconise 30 dents maxi pour une courte 

Essaie le pignon de 32 avant de changer le dérailleur.

Les deux points à surveiller

- il faut un écart d'au moins 5-7 mm entre le galet supérieur du dérailleur et le pignon; régler la vis d'englobé au besoin.

- vérifier que la chape n'est pas tendue vers l'avant de manière (mécaniquement) dangereuse lors du croisement "grand plateau/grand pignon"; le respect de cette condition dépend aussi de la longueur de la chaîne.

Il y a 2 heures, Matt87100 a dit :

Bonjour à tous !

Je viens de changer de vélo, le nouveau est en 11/30 shimano 105 chape courte et je souhaite passer à 11/32 (comme l'ancien). 

Ma (mes) question est donc: 

*Est il facile de changer moi même la chape ? (je suis pas un expert mécanique) 

*est il possible de prendre cassette + chape du vélo 1 pour la mettre sur le vélo 2 ? (les 2 sont en 105) Et si oui, est que cela entraîne un réglage complet du derailleur ? 

Bref est ce que je peux me lancer dans une telle modif seul ou alors faut vraiment être mécano vélo ? 

Je précise que le nouveau vélo est lui aussi d'occasion donc je remplacerais de l'occasion par de l'occasion...