Michel DURY Posté le 5 mars Share Posté le 5 mars il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Les galets à la verticale (grand plateau/petit pignon), c'est pour estimer la longueur de la chaîne, mais la hauteur du galet supérieur se règle au moyen d'une vis présente sur le dérailleur Oui c'est juste... la vis d'enrobée qui devrait se trouver à l'arrière du dérailleur. A mon avis elle est trop desserrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté le 5 mars Auteur Share Posté le 5 mars Merci à vous 👍 le temps de trouver la petite clé 6 pans et je reviens vers vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benidanstep Posté le 6 mars Share Posté le 6 mars Bonjour On dirait que ton dérailleur est mal positionné. En général la partie entre le dérailleur et la patte de dérailleur est horizontale et chez toi c’est presque vertical . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 mars Share Posté le 6 mars Il y a 3 heures, benidanstep a dit : Bonjour On dirait que ton dérailleur est mal positionné. En général la partie entre le dérailleur et la patte de dérailleur est horizontale et chez toi c’est presque vertical . J'ai le même genre de patte sur mon dérailleur Campa Chorus et elle est orientée de la même manière que sur la photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté jeudi à 21:33 Auteur Share Posté jeudi à 21:33 Merci de pointer la fixation du dérailleur 😉 vais voir si ça peut se régler Donc mini clé 6 pans retrouvée, et nouveau réglage du galet supérieur en essayant que les parties de la chaine qui arrivent et partent du pignon soient parallèles (méthode pour dérailleur Campa, pas sur pour Shimano) Petit plateau-petit pignon petit plateau - grand pignon, toutes les vitesses passent Malgrè avoir rogné les 2 premières photos, ce qui les rend moins lisibles, la 3e ne passe pas, à suivre au message à venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté jeudi à 21:48 Auteur Share Posté jeudi à 21:48 (modifié) Grand plateau - grand pignon Toutes les vitesses passent Ca serait pas un peu trop tendu ? Détail écartement galet - pignon après l'avoir un peu descendu, le galet supérieur vous semble t'il bien réglé ? Modifié jeudi à 21:59 par Maillard 35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté jeudi à 22:22 Share Posté jeudi à 22:22 Je trouve que le dérailleur est trop en avant, dans toutes les configurations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 06:15 Share Posté vendredi à 06:15 Il y a 7 heures, Michel DURY a dit : Je trouve que le dérailleur est trop en avant, dans toutes les configurations. Déjà 2 pages et on y est pas encore... Comment devenir mécanicien sur V101 ? 😅 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté samedi à 18:52 Auteur Share Posté samedi à 18:52 Le 06/03/2025 à 23:22, Michel DURY a dit : Je trouve que le dérailleur est trop en avant, dans toutes les configurations. Bonjour, ta remarque va dans le sens de benidanstep Le 06/03/2025 à 06:57, benidanstep a dit : Bonjour On dirait que ton dérailleur est mal positionné. En général la partie entre le dérailleur et la patte de dérailleur est horizontale et chez toi c’est presque vertical . Me demande si c'est pas dû aux nouveaux dérailleurs plus proches des haubans bas pour une meilleure protection ? Pas eu le temps de voir sur la partie entourée en bleu si réglage possible, de mémoire au montage et sous réserve, il me semble pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benidanstep Posté dimanche à 06:35 Share Posté dimanche à 06:35 Bonjour, selon la documentation shimano voici l'installation du dérailleur. On voit que la partie entourée de bleu est horizontale et permet de relever celui-ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté dimanche à 18:24 Auteur Share Posté dimanche à 18:24 Ca c'est de l'info 👍 Merci à toi, vais régler ça et je reviens vers vous, du coup, ce me semble, va falloir ajouter les maillons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté dimanche à 21:10 Auteur Share Posté dimanche à 21:10 (modifié) .... En fait il y a 2 butées de réglage La plus grosse en haut, la plus petite en bas et le réglage se fait sur la petite cale C'est bien en butée mais pas sur la bonne cale 😲 Trois ans que ça roule comme ça, faut croire, ça marche quand même Modifié dimanche à 21:18 par Maillard 35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté lundi à 06:55 Share Posté lundi à 06:55 Il y a déjà ça... me semblait bien, et ensuite je me demande si tu n'as pas une vis de réglage pour peaufiner, je l'ai entouré en jaune. Je serais étonné qu'il n'y en ait pas, mais je ne connais pas ce dérailleur, le mien est d'une autre génération. Je pense que l'axe vertical que j'ai tracé en jaune devrait être déplacé vers la gauche, l'axe en rouge est à mon avis le bon réglage, à confirmer par les copains, vous en pensez quoi les gars? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté lundi à 07:03 Share Posté lundi à 07:03 Je pense que le problème devrait bientôt être résolu 😂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 07:31 Share Posté lundi à 07:31 il y a 27 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je pense que le problème devrait bientôt être résolu 😂 Pfff ! Ça va trop vite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté lundi à 21:36 Auteur Share Posté lundi à 21:36 (modifié) Il y a 14 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je pense que le problème devrait bientôt être résolu 😂 Il y a 14 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Pfff ! Ça va trop vite ! Depuis 3 ans, c'est plus à 5 minutes 😄 Modifié lundi à 21:37 par Maillard 35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté lundi à 21:38 Auteur Share Posté lundi à 21:38 (modifié) Le 10/03/2025 à 07:55, Michel DURY a dit : Il y a déjà ça... me semblait bien, et ensuite je me demande si tu n'as pas une vis de réglage pour peaufiner, je l'ai entouré en jaune. Je serais étonné qu'il n'y en ait pas, mais je ne connais pas ce dérailleur, le mien est d'une autre génération. C'était bien ça, non seulement ça te semblait bien 👍 Aussi, ça correspond, apparemment c'est les mêmes, le mien est un 9100, en tout cas, ça ressemble fort à ce qu'il y a sur ta doc suite donc des opérations cette fois sur la bonne cale de réglage Ca change tout, la gaine de cable n'a pas aimé 😲 à changer... (transmission sur grand plateau - grand pignon) Réglage galet supérieur 3e photo ne passe pas, à venir au prochain message... réédité le 9/3 car les photos n'apparaissaient plus et ne s'ouvraient plus Modifié hier à 08:30 par Maillard 35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté lundi à 22:40 Auteur Share Posté lundi à 22:40 .... On est plus vraiment parallèle, le hic, c'est en limite de réglage, le galet monte plus en dévissant la vis de réglage, autrement dit, on peut pas l'avoir mieux A la réflexion, c'est peut être la raison d'avoir choisi l'autre butée ; pour se rapprocher, trop même ; du hauban, m'en souviens plus précisément Se pose aussi la raison d'être d'une deuxième butée Toujours est 'il, avant de continuer plus et de règler la patte du dérailleur, est ce que ça vous semble acceptable ? Pour réflexion, en tirant du 52 - 53 / 11 , vu qu'avec le galet plus bas, y'a moins d'"enroulement" du pignon, ça concentre la puissance sur peu de dents Pour dire, est ce que ça vous semble viable ou faut'il reprendre l'ancien réglage ? A noter, toutes les vitesses passent, il semble même qu'elles passent plus vite, c'est plus net, mais ça reste des impressions Pour faire le tour,, règlage sur le grand pignon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté lundi à 22:53 Share Posté lundi à 22:53 Là ça a déjà une gueule plus sympathique, Pour moi c'est bon. Quant à ton second ergot, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un ergot de blocage, il ne devrait y avoir qu'une et une seule position, et non deux comme tu le crois. Je peux me tromper, mais je ne crois pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benidanstep Posté hier à 05:47 Share Posté hier à 05:47 Maintenant ,ton dérailleur est bien installé. Je n'ai pas vu dans la doc shilmano que les lignes que tu montres doivent être parallèles. Il te reste juste à régler la vis de tension pour descendre un peu celui-ci quand tu es sur le grand pignon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés