Claude MUNIER Posté le 12 janvier Share Posté le 12 janvier Depuis plusieurs années , je roule en vtt l'hiver avec un singlespeed . Bien évidemment , avant l'achat , j'avais testé quelques sorties en me mettant sur un rapport que je conservais , afin de voir quel développement j'allais mettre sur mon singlespeed . J'ai été étonné de voir que le rendement , par exemple en 32x22 , en version dérailleur , n'était pas le même qu'avec le singlespeed . L'impression d'avoir une meilleure prise , vélo plus "facile " à emmener , que le rendement est meilleur . J'ai mis ça sur le fait qu'avec le singlespeed , la chaine englobe plus de dents , donc la force appliquée au pédalage est mieux répartie . L'été dernier , j'ai visité un musée du vélo (Pernes les Fontaines dans le Vaucluse , village sympa , parking gratuit et 4 petits musées avec entrée gratuite .Rien à voir avec Fontaine de Vaucluse à quelques km , parking payant , et , le pompon , accès à la résurgence interdit pour cause de risque d'éboulis ! Donc tu paies , mais tu ne vois rien , par contre on te fait bien passer devant les boutiques de souvenirs histoire de te faire dépenser encore un peu plus .) Dans ce musée , j'ai vu l'évolution des dérailleurs . Et un truc m'a interpelé : durant une période ,le dérailleur arrière n'était pas fixé au niveau de l'axe de la roue , mais sur la base , 3-4 cm plus en avant de l'axe de la roue .Ce qui avait pour effet que la chaine repose sur plus de dents au niveau des pignons , donc un meilleur rendement ? Mais pourquoi ce systèmùe n'a alors pas perduré ? Mystère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 12 janvier Share Posté le 12 janvier J'imagine que la différence de rendement tu la ressens sur deux vélos différents, c'est peut être dû aussi aux qualités intrinsèques de chaque vélo ? Pour la monte du dérailleur au niveau de l'axe de la roue, peut être moins de risque de dommage sur le vélo en cas d'incident ou accident ? Plus de rigidité ? Dommage pour la fontaine de Vaucluse, c'est quand même impressionnant lorsque le débit est élevé, on n'avait pas non plus apprécié le côté mercantile, même hors saison... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté lundi à 17:39 Auteur Share Posté lundi à 17:39 J'ai eu 2 singlespeed de marques différentes , le resssenti était le même par rapport à mon vtt à vitesses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté jeudi à 08:55 Share Posté jeudi à 08:55 Le 12/01/2025 à 11:33, Claude MUNIER a dit : Depuis plusieurs années , je roule en vtt l'hiver avec un singlespeed . Bien évidemment , avant l'achat , j'avais testé quelques sorties en me mettant sur un rapport que je conservais , afin de voir quel développement j'allais mettre sur mon singlespeed . J'ai été étonné de voir que le rendement , par exemple en 32x22 , en version dérailleur , n'était pas le même qu'avec le singlespeed . L'impression d'avoir une meilleure prise , vélo plus "facile " à emmener , que le rendement est meilleur . J'ai mis ça sur le fait qu'avec le singlespeed , la chaine englobe plus de dents , donc la force appliquée au pédalage est mieux répartie . L'été dernier , j'ai visité un musée du vélo (Pernes les Fontaines dans le Vaucluse , village sympa , parking gratuit et 4 petits musées avec entrée gratuite .Rien à voir avec Fontaine de Vaucluse à quelques km , parking payant , et , le pompon , accès à la résurgence interdit pour cause de risque d'éboulis ! Donc tu paies , mais tu ne vois rien , par contre on te fait bien passer devant les boutiques de souvenirs histoire de te faire dépenser encore un peu plus .) Dans ce musée , j'ai vu l'évolution des dérailleurs . Et un truc m'a interpelé : durant une période ,le dérailleur arrière n'était pas fixé au niveau de l'axe de la roue , mais sur la base , 3-4 cm plus en avant de l'axe de la roue .Ce qui avait pour effet que la chaine repose sur plus de dents au niveau des pignons , donc un meilleur rendement ? Mais pourquoi ce systèmùe n'a alors pas perduré ? Mystère... Je pense que le système n'a pas perduré avec cause de la déformation des bases... comme les bases se déforment pas mal (surtout à l'époque sur des vélos en acier), ça devait toucher la fourchette... Sinon, pour faire de la piste de manière irrégulière, je n'ai pas la même sensation que toi. Mais il est vrai que les vélos de piste que j'utilise sont des vélos de location et que par ailleurs j'ai un peu de mal avec la position Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés