Fluoflashfun33 Posté le 24 novembre 2024 Share Posté le 24 novembre 2024 Salut, j'ai une petite question : Quand j'utilise mon e-gravel, je peux connecter le vélo à mon compteur/GPS Garmin. L'intérêt est que je peux avoir les données de cadence, ce qui me permet de travailler mon pédalage (j'utilise mon e-gravel beaucoup avec l'assistance électrique à 0). La vitesse enregistrée par le Garmin n'est plus la vitesse calculée avec le GPS, mais celle que renvoie le vélo. Or, le vélo surestime la vitesse et mesure une vitesse 2Km/h plus grande. Ce qui est problématique pour moi, c'est que cela fausse la distance parcourue. Pour donner un exemple, sur mon trajet de vélotaf, en ne connectant pas le vélo au compteur/GPS, ça me donne une distance de 22Km. Avec le vélo connecté au Garmin, ça passe à 24Km ! Je n'ai pas trouvé comment modifier la taille des roues dans les paramètres de mon VAE, ce qui pourrait pourtant corriger cette erreur de mesure de vitesse. Par contre dans les détails du capteur "vélo" sur mon Garmin, j'ai la possibilité de modifier la dimension des roues. J'avais fais la modif en me basant sur cette page mais ça n'avait pas eu grosse influence : https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/edge820/FR-FR/GUID-DB0BC20A-DADF-41EB-A61C-14BEC158B43C.html Pensez-vous qu'il est possible de connecter le vélo mais en gardant la mesure de la vitesse par GPS ? Je vous remercie 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 24 novembre 2024 Share Posté le 24 novembre 2024 Il y a toujours une légère différence entre la vitesse/distance donnée par un compteur qui compte les tours de roue et celles enregistrées par une succession de points GPS reliés par des segments de droites. AMA, la différence ne devrait pas dépasser deux pour cent, même sur itinéraire sinueux. Dans ton cas, c'est beaucoup. Je penche pour un mauvais encodage de circonférence de pneu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 24 novembre 2024 Auteur Share Posté le 24 novembre 2024 il y a 25 minutes, Nicolas JOARY a dit : Il y a toujours une légère différence entre la vitesse/distance donnée par un compteur qui compte les tours de roue et celles enregistrées par une succession de points GPS reliés par des segments de droites. AMA, la différence ne devrait pas dépasser deux pour cent, même sur itinéraire sinueux. Dans ton cas, c'est beaucoup. Je penche pour un mauvais encodage de circonférence de pneu. oui je pense aussi, mais je ne trouve pas comment modifier la circonférence de roue sur le système Mahle X20. Et puis il semble que le bridage de la vitesse se fait bien à 25Km/h réel et non à la vitesse que renvoie le capteur de vitesse du vélo électrique. J'aimerais bien comprendre parce que ça ne me semble pas très logique. Le vélo renvoie une vitesse 2Km/h au dessus de la vitesse réelle, mais le bridage se fait bien à une vitesse réelle de 25Km/h. Si j'utilise Garmin connect, en ayant connecté le vélo à mon compteur/GPS, les distances des trajets sont fausses, comme si la distance était calculée en fonction des vitesses enregistrées (vitesses sur-évaluées) et du temps passé. Par contre si j'enregistre mes trajets avec l'application Mahle, les distances des trajets sur l'appli Mahle sont bonnes, comme si l'application se fiait aux données GPS et non à un calcul vitesses enregistrée / temps de trajet. Bref, mon côté perfectionniste n'aime pas ça 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 25 novembre 2024 Auteur Share Posté le 25 novembre 2024 J'ai eu une réponse de la team Mahle : Citation Bonjour, Merci pour votre message. L'APP calcule la distance / la vitesse moyenne / la vitesse etc. par GPS. Ce n'est pas le cas avec le Pulsar ONE ou GARMIN (ou tout autre appareil ANT+), car ils prennent en compte la taille de la roue et l'odométrie/le kilométrage que le contrôleur de moteur (batterie) calcule. Avez-vous changé uniquement le pneu ou également la roue ? Si ce n'est pas le cas, il est également important de mentionner que le GPS et la circonférence de la roue peuvent avoir des écarts acceptables. Il est important de noter que ce type de variation est normal. Pourquoi ? Tant le GPS que la circonférence de la roue peuvent présenter des écarts acceptables. Les variations de la roue peuvent être causées par des facteurs tels que l'état des pneus (hauteur, pression, usure de la bande de roulement) et dépendent également de la précision du GPS. La différence est donc tout à fait normale. Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et je vous souhaite une belle journée. Bien cordialement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 25 novembre 2024 Share Posté le 25 novembre 2024 Ce n'est pas la vitesse qui fausse la distance, mais le contraire. L'écart de vitesse, c'est sur la vitesse moyenne ou instantanée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 26 novembre 2024 Auteur Share Posté le 26 novembre 2024 L'écart de vitesse est plutôt sur la vitesse instantanée. La vitesse qui est affichée sur l'écran du vélo est environs 2Km/h plus importante que celle du GPS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 26 novembre 2024 Share Posté le 26 novembre 2024 Et c'est le vélo qui envoie les infos aux deux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 27 novembre 2024 Auteur Share Posté le 27 novembre 2024 C'est ce que j'ai compris oui... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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