Thierry GEUMEZ Posté le 1 novembre Share Posté le 1 novembre il y a 46 minutes, Fluoflashfun33 a dit : Ce qui m'ennuie dans cette histoire, c'est que l'assistance électrique est gérée en fonction des données du capteur de couple (c'est un capteur de couple/cadence) et si le capteur renvoie des données erronées, ça signifie qu'il envoie plus d'énergie dans le moteur, donc ça fait peut-être baisser l'autonomie. C'est pourtant simple : l'autonomie maximale est obtenue en mettant l'assistance sur "off". 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minik29 Posté le 1 novembre Share Posté le 1 novembre J'ai vu sur ton post sur facebook qu'on fait le même poids, bon mon vélo est plus léger mais ca donne une bonne idée pour comparer, aucun intérêt de comparer avec une personne faisant 60 kgs ( où alors il faut regarder les watts/kgs ). Voici un de mes vélo taf avec une petite rallonge. ca te donne une idée. Et pour info c'est en forçant déjà un peu, avec un vent majoritairement de dos. Après je ne connais pas les vélos électrique mais je ne comprend pas trop l'idée du capteur de puissance ou alors il faut que tu saches combien de watts met le moteur sur chaque mode pour savoir ce que toi tu développes comme puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 novembre Share Posté le 1 novembre il y a 3 minutes, minik29 a dit : ... il faut que tu saches combien de watts met le moteur sur chaque mode pour savoir ce que toi tu développes comme puissance. C'est tout le problème, d'autant que pour un mode donné, l'assistance fluctue en fonction de la force appliquée sur les pédales. Il faudrait équiper le vélo de pédales avec capteur de puissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 1 novembre Auteur Share Posté le 1 novembre il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : C'est drôle que les fabricants appellent "sport" ou "turbo" les modes avec beaucoup d'assistance. Le sport, c'est plutôt en mode éco ou sans assistance. Oui, là à priori c'est plutôt le comportement plus "énervé" de l'assistance. De toute manière si je veux vraiment rouler en mode "sport", je coupe carrément l'assistance ! 14Kg de vélo à emmener dans du 10% à mon avis c'est du sport 😛 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 1 novembre Auteur Share Posté le 1 novembre (modifié) il y a 52 minutes, minik29 a dit : J'ai vu sur ton post sur facebook qu'on fait le même poids, bon mon vélo est plus léger mais ca donne une bonne idée pour comparer, aucun intérêt de comparer avec une personne faisant 60 kgs ( où alors il faut regarder les watts/kgs ). Voici un de mes vélo taf avec une petite rallonge. ca te donne une idée. Et pour info c'est en forçant déjà un peu, avec un vent majoritairement de dos. Après je ne connais pas les vélos électrique mais je ne comprend pas trop l'idée du capteur de puissance ou alors il faut que tu saches combien de watts met le moteur sur chaque mode pour savoir ce que toi tu développes comme puissance. Le fait qu'il y ai un capteur de puissance, c'est parce que l'assistance électrique fonctionne en mesurant la force appliquée sur les pédales. Plus je force, plus l'assistance assiste. C'est ce que j'ai compris du fonctionnement du bouzin. D'où ma crainte : si le capteur de puissance envoie des données erronées laissant "croire" au système que je force beaucoup plus que réellement, l'assistance va consommer plus d'énergie. Sinon je précise bien que j'utilise le vélo sans l'assistance électrique, je la mets ponctuellement. Donc il n'y a pas d'histoire de combien le moteur met de puissance. Modifié le 1 novembre par Fluoflashfun33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 novembre Share Posté le 1 novembre (modifié) Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit : D'où ma crainte : si le capteur de puissance envoie des données erronées laissant "croire" au système que je force beaucoup plus que réellement, l'assistance va consommer plus d'énergie. Si l'assistance consomme plus d'énergie, ça veut dire que le moteur pousse plus fort et le vélo va accélérer. Il te reste alors à faire un choix : soit tu lèves le pied et l'assistance diminue, soit tu sélectionnes un degré inférieur (donc moins gourmand en énergie) d'assistance et tu continues d'appuyer sur les pédales. Modifié le 1 novembre par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 2 novembre Share Posté le 2 novembre Il y a 17 heures, Fluoflashfun33 a dit : Oui, là à priori c'est plutôt le comportement plus "énervé" de l'assistance. De toute manière si je veux vraiment rouler en mode "sport", je coupe carrément l'assistance ! 14Kg de vélo à emmener dans du 10% à mon avis c'est du sport 😛 14kl n'est pas un soucis dans du 10% si tu a de petits braquets et puis ce n'est pas le Ventoux que tu monte ou tu vas passer 2h ou + ............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 3 novembre Auteur Share Posté le 3 novembre Bon... en attendant de pouvoir contacter le vélociste mardi (fermé le lundi), j'ai tenté plusieurs choses. - J'ai mis un smarttag (même principe que l'airtag Apple mais pour Samsung), enfin c'est le vélociste qui l'a mis, et il est situé proche du pédalier. Donc je me suis dit qu'il faisait peut-être "interférence". Aucune différence une fois le smarttag enlevé. - J'ai vu qu'on pouvait étalonner le capteur depuis le Garmin, j'ai l'impression que ça a un peu arrangé les choses mais ça reste encore des valeurs trop hautes. - J'ai trouvé qu'on pouvait étalonner le VAE depuis l'appli Mahle, je verrais demain si ça change les choses. - J'ai vérifié que le pédalier tourne bien, en me disant que quelque chose freinait peut-être à ce niveau, mais ça tourne bien. - J'ai aussi vérifié que les roues tournent bien, ce serait %@!? que depuis le début je pédale en force parce que le disque de frein frotte lol Ce qui m'ennuierait surtout, ce serait que la gestion de l'assistance soit mauvaise à cause d'une mesure erronée de la puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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