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infos sur le VAE Diodra, votre avis


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Bonjour à tous,

si je me suis inscrit c'est avant tout pour avoir l'avis de personnes expérimentées et éclairées sur un vélo qui retient mon attention.*

il s'agit du VAE DIODRA S 3

https://diodra.com/s3-electric/

je ne sais pas si vous en avez entendu parler, pour ma part je l'ai découvert cia un article d'une revue scientifique. sa particularité: il st le plus léger des VAE connus à ce jour.

 

j'ai un vieux VTC qui appartenait à mon père que j'utilise depuis des années.

Je vis dans un coin très valloné, et si je veux profiter des paysyages je dois me taper des côtes en veux tu en voilà... d'où mon souhait de passer au VAE.

pour le moment je me suis fait un petit tableau qui inventorie les modèles et leurs caractéristiques, dans l'attente de trouver LE vélo qui me conviendra.

alors pourquoi ce Diodra S3? he bien il me plait parce qu'il est léger, en bambou.

mais je m'interroge... est ce qu'il peut convenir à mon utilisation pour des ballades sur des départementales bretonnes très en relief? (je vis près des monts d'arrée).

il a une batterie de 300wh, et le moteur ne semble pas puissant, les pneus sont davantage dédiés à l'urbain à priori. Mais il a aussi un capteur de couple, du coup est ce que ça peut compenser la faiblesse de la batterie et du moteur? à votre avis?

 

bien amicalement,

Emmanuel

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bonjour et merci de votre réponse,

le fabricant voulait peut etre signifier qu'il s'agit du VAE ville/campagne le plus léger. je en suis pas surpris qu'il existe des VAE route plus légers..

mais pour l'usage que je veux en faire, je ne cherche pas de VAE route (si on parle bien de la même chose, le vélo route c'est plutôt pour les sportifs?)

je m'interroge surtout sur le capteur de couple, est ce que combiné avec le poids léger, cela peut compenser la faible puissance de 45 nm?

en gros, est ce que sur des montées le vélo aura assez de patate?

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il y a 12 minutes, Borowsky a dit :

 

je m'interroge surtout sur le capteur de couple, est ce que combiné avec le poids léger, cela peut compenser la faible puissance de 45 nm?

en gros, est ce que sur des montées le vélo aura assez de patate?

Bonjour,

Tu confonds puissance, couple et capteur de couple. La puissance de moteur est de 250 W et l'assistance se coupe au-delà de 25 km/h comme sur tous les VAE légaux. Le couple max est la "force" maximale du moteur, tu peux le comparer à la force maximale que tu peux appliquer sur les pédales. Pour comprendre l'incidence du couple maximal (ici de 48 Nm), il faut se souvenir que la puissance résulte du produit du couple par la vitesse de rotation. Concrètement, le couple maximal ne sera atteint que si tu demandes au moteur une forte assistance alors que ta cadence de pédalage est faible, par exemple si tu relances vigoureusement dans une côte après un virage serré. Si tu pédales à haute cadence et demandes une forte assistance, les 250 W seront atteints avant que le moteur délivre son couple maximal. Un couple maximal élevé est peu utile si tu roules à allure régulière, c'est surtout important en VTT.

Pour finir, le capteur de couple. Il mesure la force que tu appliques sur les pédales afin que l'assistance soit naturelle : si tu pousses peu sur les pédales, le moteur t'assiste faiblement; si tu appuies plus fort, le moteur pousse plus fort.

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bonjour et merci pour ces précisions 🙂

on est d'accord qu'avec ce VAE de 15 kilos je vais avoir moins d'effort à fournir lors d'une montée qu'avec un VAE de 24 kilos. par conséquent la force requise du moteur est moindre.. mais.. est ce que malgré cela une force de 48 nm peut suffire?

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il y a 46 minutes, Borowsky a dit :

Merci pour votre éclairage !

Je me pose enfin une question sur les pneus: continental 700c x 42mm

Est ce que ces pneus sont adaptés à de la randonnée sur des départementales ?

Je viens d'ouvrir le lien que tu as mis dans ton premier message : ce vélo n'a qu'une vitesse, il n'est donc pas adapté aux circuits vallonnés ou montagneux.

 

Sinon, pour te permettre d'étendre ton champs de recherche, le couple de 48 Nm est suffisant pour un usage routier, même montagneux, avec une transmission adaptée (plusieurs vitesses). Les pneus de 42 mm conviennent parfaitement pour de la randonnée sur routes et chemins, moins pour une utilisation sportive sur routes. La batterie de 300 Wh offre une autonomie suffisante sur parcours faciles mais pas si le dénivelé est important.

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Le 14/10/2024 à 11:53, Borowsky a dit :

Ha je n'avais pas vu qu'il était mono vitesse. 

Ça l'exclut donc de ma recherche.

Merci 👍

Je crois que pour avoir une autonomie qui permette  de belles sorties avec jusqu'à 1000m de D+ il faut au moins une batterie de 500 Wh . Perso j'ai une batterie de 625 Wh et je fais régulièrement des sorties comprises entre 60 et 100 kms avec du D+ avec mon VTTAE de marque KTM. Il me reste alors 2 ou 3 barres sur 5 sur l'indicateur de réserve de batterie en fonction non seulement du kilométrage effectué mais aussi des conditions météo. Faire 60 kms vent dans le nez cela va décharger plus vite la batterie que si l'on a le vent dans le dos.

Le poids du vélo et celui du cycliste vont aussi impacter l'autonomie de la batterie. D'où l'important d'avoir une batterie permettant d'avoir de la réserve et de programmer le kilométrage des sorties en bonne connaissance des conditions météorologiques.

Expérience vécue hier : sortie programmée d'une cinquantaine de kms. Vent de face de l'ordre de 22 km/h et dénivelé moyen ( 3 à 4%) une 1ère barre utilisée après  23 kms alors que sur le même trajet avec vent faible ou dans le dos je fais entre 30 et 34 kms . Donc rien que cet élément " vent " consomme environ 1/3 de la capacité de la batterie. 

Sur le site de BOSCH il y a moyen d'estimer en fonction de différents critères l'autonomie des différents types de batterie. Cela permet d'estimer la capacité de batterie dont on a besoin pour l'usage que l'on compte faire du vélo. Même si une autre motorisation que BOSCH cela peut être utile.

 

Bonne recherche et bon choix.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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