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Look 795 Blade RS


Jean-Franois

Messages recommandés

Mes sorties régulières vont jusqu'à 100km, parfois je monte à 150-200. Mais pour ça (et l'hiver), j'aurais toujours mon vélo actuel.

 

Avec le synpase, sur un 60-80km, quand je suis avec des amis (en colnago v3rs, tarmac sl6), on se fait des pancartes en haut des bosses. Des gosses de 40-50 ans 😊 

Si je ne sens en forme, je tape dans le vélo! Sans être un fana de KOM sur strava, j'essaie d'améliorer mes temps quand je suis en forme

 

@minik29: l'esthétique n'est pas mon premier critère, mais  vu le choix du marché, je ne vais pas m'en priver.

 

 

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il y a 16 minutes, Jean-Franois a dit :

Mes sorties régulières vont jusqu'à 100km, parfois je monte à 150-200. Mais pour ça (et l'hiver), j'aurais toujours mon vélo actuel.

 

Avec le synpase, sur un 60-80km, quand je suis avec des amis (en colnago v3rs, tarmac sl6), on se fait des pancartes en haut des bosses. Des gosses de 40-50 ans 😊 

Si je ne sens en forme, je tape dans le vélo! Sans être un fana de KOM sur strava, j'essaie d'améliorer mes temps quand je suis en forme

 

@minik29: l'esthétique n'est pas mon premier critère, mais  vu le choix du marché, je ne vais pas m'en priver.

 

 

C'est quand même un plus de s'offrir un vélo qui nous plaît surtout vu les prix aujourd'hui et si c'est pour le garder un moment.

Tu dis avoir un strava, si tu le souhaites donne le lien pour voir un peu tes sorties et avoir une idée de ton niveau.

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Il y a 2 heures, Jean-Franois a dit :

C'est sûr que ça fait cher le kilo de carbone.... heureusement qu'ils sont plus lourds, on en a pour notre argent!

 

Voici

https://www.strava.com/athletes/19682608

--Mes sorties régulières vont jusqu'à 100km, parfois je monte à 150-200. Mais pour ça (et l'hiver), j'aurais toujours mon vélo actuel.--

 

Je n'ai pas eu le temps de regarder ton Strava mais en lisant ton dernier message je me dis que tu as toi même la réponse à ta question.

Puisque pour les sorties longues tu te serviras de ton synapse alors fais toi plaisir avec le 795 qui te fait de l'oeil et qui t'apportera ce que tu recherches sur tes sorties de 60kms et sur plus tu verras par toi même après avoir essayé avec et tu auras tjs en secours ton synapse au cas où tu trouves le 795 plus exigeant sur le long.

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Merci d'avoir pris le temps me répondre.

 

Concernant, le 785, je suis passé un peu vite sur la réponse.

C'est un vélo qui m'avait attiré dans un premier temps, mais un détail m'ennuie beaucoup avec lui: le poids!

 

Les vendeurs nous ont répété pendant des années que le poids était primordial, et finalement, ce n'est plus le cas !

Avec les 795 et 785, le vélo de montagne est plus lourd que l'aéro. Ca me parait illogique ....

D'autant plus qu'avant l'arrivé des freins à disques, le 785 était vraiment un vélo léger.

 

Psychologiquement, je n'arrive pas accepter l'idée de dépenser 6-8000€  dans un vélo plus lourd que le mien.

 

Le poids ne fait pas tout, mais la gravité est quand même un fait irréfutable....

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il y a 24 minutes, Jean-Franois a dit :

Merci d'avoir pris le temps me répondre.

 

Concernant, le 785, je suis passé un peu vite sur la réponse.

C'est un vélo qui m'avait attiré dans un premier temps, mais un détail m'ennuie beaucoup avec lui: le poids!

 

Les vendeurs nous ont répété pendant des années que le poids était primordial, et finalement, ce n'est plus le cas !

Avec les 795 et 785, le vélo de montagne est plus lourd que l'aéro. Ca me parait illogique ....

D'autant plus qu'avant l'arrivé des freins à disques, le 785 était vraiment un vélo léger.

 

Psychologiquement, je n'arrive pas accepter l'idée de dépenser 6-8000€  dans un vélo plus lourd que le mien.

 

Le poids ne fait pas tout, mais la gravité est quand même un fait irréfutable....

pendant le Tour Guillaume Martin le leader de la Cofidis avait râlé sur le poids de son Look, poids qui l'aurait empêché de basculer avec le groupe de tête car ses concurrents roulaient sur des vélos bien plus légers, bien sur il s'est fait remonter les bretelles par le staff et le sponsor 🤣.

Je suis comme toi si je change de vélo ce n'est pas pour avoir un vélo plus lourd.

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il y a 51 minutes, Jean-Franois a dit :

Concernant, le 785, je suis passé un peu vite sur la réponse.

C'est un vélo qui m'avait attiré dans un premier temps, mais un détail m'ennuie beaucoup avec lui: le poids!

 

Les vendeurs nous ont répété pendant des années que le poids était primordial, et finalement, ce n'est plus le cas !

 

 

D'accord avec toi que les vendeurs nous prennent pour des jambons.

 

Afin de prendre un peu de distance par rapport à l'aspect psychologique de la question : 1 kg sur le plat coûte 0,4 W à 40 km/h... et ta résistance aérodynamique environ 300 W. Dans les côtes très pentues, ce kilo supplémentaire augmentera tes temps d'ascension de près de 1 %.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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La remarque de G. Martin m'avait interpellé: les coureurs s'en tiennent habituellement au discours de la marque...

 

Concernant le gain de puissance, j'ai fait mes petits calculs aussi. Je sais que c'est dérisoire. Mais j'aurais toujours ce kilo "inutile" dans un ma tête.

 

Vous qui avez eu plusieurs vélos, sentez* vous une réelle différence avec +/- 1kg ?

 

* j'ai bien dit "sentir", ce n'est pas obligé d'être objectif

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il y a 13 minutes, Jean-Franois a dit :

La remarque de G. Martin m'avait interpellé: les coureurs s'en tiennent habituellement au discours de la marque...

 

Concernant le gain de puissance, j'ai fait mes petits calculs aussi. Je sais que c'est dérisoire. Mais j'aurais toujours ce kilo "inutile" dans un ma tête.

 

Vous qui avez eu plusieurs vélos, sentez* vous une réelle différence avec +/- 1kg ?

 

* j'ai bien dit "sentir", ce n'est pas obligé d'être objectif

j'avais gagné 1 kgs en changeant de roues, en bosses c'était magique 😀

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Il y a 3 heures, Jean-Franois a dit :

La remarque de G. Martin m'avait interpellé: les coureurs s'en tiennent habituellement au discours de la marque...

 

Concernant le gain de puissance, j'ai fait mes petits calculs aussi. Je sais que c'est dérisoire. Mais j'aurais toujours ce kilo "inutile" dans un ma tête.

 

Vous qui avez eu plusieurs vélos, sentez* vous une réelle différence avec +/- 1kg ?

 

* j'ai bien dit "sentir", ce n'est pas obligé d'être objectif

La réponse est oui ! J’ai 3 vélos de route, un Émonda SLR de 6,7 kg prêt à rouler (avec portes-bidons et tout le tsoin tsoin), un Domane SLR a 7,3 kg prêt à rouler et un nouveau Specialissima à disque de 7,7 kg. Je confirme, la différence est vraiment sensible. J’ai terminé la sortie Velo101 de mai (114 km) avec le Bianchi plus fatigué qu’après les 174 km de la Mallorca 312 faite 10 jours plus tôt avec le Domane, malgré moins de km, moins de D+, et plus d’entraînement.

Et quant à ma dernière cyclo, la Mediofondo du Tour des stations du Valais faite sur l’Emonda (85km et 2900m de D+), j’ai déjà écrit ici qu’avec le Specialissima je n’aurais probablement pas vu la ligne d’arrivée. Pas uniquement ni purement une question de poids, certes, question aussi de rigidité, elle-même dérivant en partie des roues à disques, mais dans les vélos d’aujourd’hui ces effets pénalisants de poids et rigidité sont en grande partie liés. (Le Bianchi a depuis subi une cure d’amaigrissement avec un changement de roues, il est à 7,38 kg maintenant, je ferai un retour de sensations le moment venu).

Quant à Guillaume Martin, je lui suis reconnaissant d’avoir été le premier coureur pro à dénoncer l’aberration de devoir se coltiner 1 kg inutile tout le long des cols du dernier Tour. Les 40 secondes qui le séparaient des favoris en haut du col de la Bonnette ne sont pas à chercher plus loin que dans ce kilo inutile.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
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Il y a 1 heure, Jean-Franois a dit :

La remarque de G. Martin m'avait interpellé: les coureurs s'en tiennent habituellement au discours de la marque...

 

Concernant le gain de puissance, j'ai fait mes petits calculs aussi. Je sais que c'est dérisoire. Mais j'aurais toujours ce kilo "inutile" dans un ma tête.

 

Vous qui avez eu plusieurs vélos, sentez* vous une réelle différence avec +/- 1kg ?

 

* j'ai bien dit "sentir", ce n'est pas obligé d'être objectif

Entre mon vieux Colnago acier de 1994, le Eddy Merckx en tubes alu surdimensionnés de 2004, le CKT carbone acheté en 2012 et l'acier artisanal que j'utilise depuis 2019, les sensations sont différentes (surtout concernant rigidité, le Colnago est nettement plus élastique et le Merckx était le plus raide) mais elles n'expliquent pas mes performances. Mes moyennes dépendent essentiellement de ma condition physique du moment... et déclinent en raison de mon âge (j'ai 67 ans). Mon poids a varié entre 62 et 73 kg en 30 ans et celui de mes vélos entre 7,5 et 10,5. Je ne fais donc pas une fixation sur le poids du matos, je vise plutôt l'adéquation par rapport à mes besoins.

 

Pour en revenir aux sensations, elles dépendent plus de la géométrie et de la rigidité du cadre que de son poids. Les roues interviennent aussi pour une part non négligeable. Il faut aussi faire la distinction entre les sensations lors des relances, la facilité dans les ascensions, la stabilité dans les descentes rapides, le confort... Finalement, en l'absence de défaut rédhibitoire nettement identifiable, on s'habitue au comportement du vélo au fil des kilomètres.

 

Je ne suis pas certain de t'avoir vraiment aidé dans ta recherche du vélo "pour te faire plaisir bientôt" (ce sont tes propres mots).

Peux-tu définir le vélo qui te ferait plaisir ? Sais-tu pourquoi ton Synapse actuel te laisse insatisfait ?

 

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 3 heures, Jean-Franois a dit :

La remarque de G. Martin m'avait interpellé: les coureurs s'en tiennent habituellement au discours de la marque...

 

Concernant le gain de puissance, j'ai fait mes petits calculs aussi. Je sais que c'est dérisoire. Mais j'aurais toujours ce kilo "inutile" dans un ma tête.

 

Vous qui avez eu plusieurs vélos, sentez* vous une réelle différence avec +/- 1kg ?

 

* j'ai bien dit "sentir", ce n'est pas obligé d'être objectif

Pour te faire une idée et éliminer les autres paramètres (inertie, rigidité...) liés aux différences autres que le poids (hors centre de gravité) entre différents vélos ou roues, tu peux t'amuser à faire une sortie avec ton vélo actuel avec et sans un bidon d'1L supplémentaire sur ton vélo. Perso je n'ai jamais senti une grande différence. Il y a plus à gagner (et bien moins coûteux) sur le poids du pilote 🙂 

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Le 28/09/2024 à 19:17, Jean-Franois a dit :

Mes sorties régulières vont jusqu'à 100km, parfois je monte à 150-200. Mais pour ça (et l'hiver), j'aurais toujours mon vélo actuel.

 

Avec le synpase, sur un 60-80km, quand je suis avec des amis (en colnago v3rs, tarmac sl6), on se fait des pancartes en haut des bosses. Des gosses de 40-50 ans 😊 

Si je ne sens en forme, je tape dans le vélo! Sans être un fana de KOM sur strava, j'essaie d'améliorer mes temps quand je suis en forme

 

@minik29: l'esthétique n'est pas mon premier critère, mais  vu le choix du marché, je ne vais pas m'en priver.

 

 

J'ai eu une démarche quasi opposée : partant d'un vélo typé "course" (BMC slr02), pas bien lourd (moins de 7.4kg prêt à rouler), j'ai recherché un vélo plus confortable et à la géométrie moins agressive pour mes sorties longues distance (BRM 200->600), avec l'intention de garder le BMC pour me tirer la bourre avec les potes sur les sorties du dimanche. J'ai jeté mon dévolu sur un Look 765 gravel, auquel j'ai ajouté une paire de roues (pas les + légères) avec des pneus route pour en faire un 2 en 1.

Dans sa configuration de route il fait + d'1kg de plus que le BMC (dans les 8.6kg prêt à rouler), et même si je n'ai pas battu mes meilleurs temps dans les bosses autour de chez moi, j'ai déjà fait en 500km quelques 2e et 3e meilleurs temps, sans être dans la plus grande forme de ma vie, donc il y a de la place à l'amélioration. Résultat, je ne vais pas tarder à mettre mon BMC en vente, vu le peu d'écart de performances (je suis d'accord avec Thierry sur le fait que celles-ci dépendent évidemment bien plus de la condition du moment que du matériel)

Coté esthétique il n'était clairement pas dans mes rêves, mais depuis qu'il est à moi je le trouve magnifique 😄. Et quel plaisir de laisser sur place tous ces beaux vélos de courses hyper optimisés avec un "gravel" un peu lourdeau ^^. Sans compter que quand j'ai envie de me traîner, j'ai maintenant une excuse toute prête ("c'est pas un vélo pour aller vite"...)

 

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Il y a 8 heures, Jean-Franois a dit :

Merci d'avoir pris le temps me répondre.

 

Concernant, le 785, je suis passé un peu vite sur la réponse.

C'est un vélo qui m'avait attiré dans un premier temps, mais un détail m'ennuie beaucoup avec lui: le poids!

 

Les vendeurs nous ont répété pendant des années que le poids était primordial, et finalement, ce n'est plus le cas !

Avec les 795 et 785, le vélo de montagne est plus lourd que l'aéro. Ca me parait illogique ....

D'autant plus qu'avant l'arrivé des freins à disques, le 785 était vraiment un vélo léger.

 

Psychologiquement, je n'arrive pas accepter l'idée de dépenser 6-8000€  dans un vélo plus lourd que le mien.

 

Le poids ne fait pas tout, mais la gravité est quand même un fait irréfutable....

Quand tu dis que le 785 est aujourd'hui plus lourd que le 795, tu parles donc du dernier modèle forcément à disque. Tu es sûr de celà ? Faudra que je regarde sur leur site internet.

 

Et effectivement quand tu parles des modèles 785 rs huez patin le vélo est vraiment léger et plus léger que le 795 donc bizarre que ce soit l'opposé aujourd'hui en disque.

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Il y a 6 heures, Jean-Franois a dit :

La remarque de G. Martin m'avait interpellé: les coureurs s'en tiennent habituellement au discours de la marque...

 

Concernant le gain de puissance, j'ai fait mes petits calculs aussi. Je sais que c'est dérisoire. Mais j'aurais toujours ce kilo "inutile" dans un ma tête.

 

Vous qui avez eu plusieurs vélos, sentez* vous une réelle différence avec +/- 1kg ?

 

* j'ai bien dit "sentir", ce n'est pas obligé d'être objectif

L'histoire du 1kg en + ou en - ça va dépendre d'un vélo à un autre. Si je prends comme exemple le Bianchi oltre xr4 donc Aero tu le sens lourd quand tu le portes et pourtant sur la route que ce soit sur le plat et ds les bosses, tu ne ressens pas le surpoids de son côté Aero.

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Il y a 2 heures, David Courtois a dit :

J'ai eu une démarche quasi opposée : partant d'un vélo typé "course" (BMC slr02), pas bien lourd (moins de 7.4kg prêt à rouler), j'ai recherché un vélo plus confortable et à la géométrie moins agressive pour mes sorties longues distance (BRM 200->600), avec l'intention de garder le BMC pour me tirer la bourre avec les potes sur les sorties du dimanche. J'ai jeté mon dévolu sur un Look 765 gravel, auquel j'ai ajouté une paire de roues (pas les + légères) avec des pneus route pour en faire un 2 en 1.

Dans sa configuration de route il fait + d'1kg de plus que le BMC (dans les 8.6kg prêt à rouler), et même si je n'ai pas battu mes meilleurs temps dans les bosses autour de chez moi, j'ai déjà fait en 500km quelques 2e et 3e meilleurs temps, sans être dans la plus grande forme de ma vie, donc il y a de la place à l'amélioration. Résultat, je ne vais pas tarder à mettre mon BMC en vente, vu le peu d'écart de performances (je suis d'accord avec Thierry sur le fait que celles-ci dépendent évidemment bien plus de la condition du moment que du matériel)

Coté esthétique il n'était clairement pas dans mes rêves, mais depuis qu'il est à moi je le trouve magnifique 😄. Et quel plaisir de laisser sur place tous ces beaux vélos de courses hyper optimisés avec un "gravel" un peu lourdeau ^^. Sans compter que quand j'ai envie de me traîner, j'ai maintenant une excuse toute prête ("c'est pas un vélo pour aller vite"...)

 

Tu dis (et quel plaisir de laisser sur place tous ces beaux vélos de courses hyper optimisés avec un gravel un peu lourdeau). Avec ton course léger tu les laisser aussi sur place je suppose et donc plus facilement ou tu n'y vois pas de différence ?

Puis tout dépend de qui se trouve sur ces vélos de courses hyper optimisés. Si ce sont des cyclotouristes qui se promènent et rien de plus, qui ont un niveau basic, qui ont déjà un certain âge, c'est pas dur de les laisser sur place. Finalement tt ça va dépendre de qui on a sur le vélo.

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il y a 45 minutes, Patou a dit :

Avec ton course léger tu les laisser aussi sur place je suppose et donc plus facilement ou tu n'y vois pas de différence ?

Franchement c'est kif-kif, ceux qui étaient devant moi avec le BMC le sont toujours, ceux qui étaient derrière le restent avec le Look.

 

il y a 47 minutes, Patou a dit :

Finalement tt ça va dépendre de qui on a sur le vélo.

Exactement, et c'était un peu l'objet de mon intervention. Si ma démarche est à l'inverse de celle de @Jean-Franois, ma logique était la même (il pense gagner en performance avec un vélo plus typé "course" et plus léger, je pensais perdre en passant à un vélo typé gravel et plus lourd), mais l’expérience m'a montré que l'écart est finalement assez minime à mon petit niveau, comparé par exemple à la qualité de mon sommeil, de mon alimentation, ou de mon entraînement.

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Il a du pleuvoir chez vous, il y a pas mal de messages...

 

Je suis très content de mon Synapse, mais après 10 ans de vie commune, j'ai  envie de changement.

A l'époque, venant d'un décathlon acier de 12kg, j'avais choisi un vélo confortable, ayant déjà peur de me retrouver avec un vélo trop dur (je ne roulais que 1 000km par an). Je l'ai emmené à la montagne (2 traversées des alpes - 400km et 15 000m de D+ en 6 jours les 2 fois), sur le Ronde (2 fois), sur un LBL  et sur toutes les types de routes de ma région. 

Je suis bien dessus.

 

Mais n'ayant connu qu'un seul vélo, j'aimerai un vélo plus vif, plus joueur, plus moderne, plus beau, avec de belles roues. Dans l'absolu, j'aurai voulu du campagnolo, mais j'ai un budget à respecter. J'y réfléchis depuis de long mois, je suis passé par le specialissima, le cervélo R5, look 785 huez et795  blade, cannondale supersix,tarmac SL6-7-8....

Je choisis un vélo pour au moins 10 ans, je ne veux pas me rater.

Un éventuel 785 huez RS (léger, sans l'horrible serrage de tige de selle) pourrait être mon vélo....

 

Pour les poids, j'ai vu ça sur matos vélo et topvélo.

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il y a 6 minutes, David Courtois a dit :

Franchement c'est kif-kif, ceux qui étaient devant moi avec le BMC le sont toujours, ceux qui étaient derrière le restent avec le Look.

 

Exactement, et c'était un peu l'objet de mon intervention. Si ma démarche est à l'inverse de celle de @Jean-Franois, ma logique était la même (il pense gagner en performance avec un vélo plus typé "course" et plus léger, je pensais perdre en passant à un vélo typé gravel et plus lourd), mais l’expérience m'a montré que l'écart est finalement assez minime à mon petit niveau, comparé par exemple à la qualité de mon sommeil, de mon alimentation, ou de mon entraînement.

 

 

En fait, je ne chercher pas à changer de vélo pour rouler plus vite: je sais que ça dépend de la forme du  moment et que je  vais vieillir.

 

Je cherche un vélo qui se comporte différemment du mien. C'est pourquoi j'ai écarté tous les vélos typés endurance

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