Aller au contenu

Le plateau elliptique en 1970


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Le sujet traité dans un autre fil prend une tournure vraiment déplaisante.

Mais il m'intéresse.

J'ai ressorti un vieux bouquin. On y voit un graphique tiré du bouquin Human factor de 1970 et d'un article de J. Y. Harrison montrant la puissance produite sur des échelles de temps de 6 secondes à 2 minutes en utilisant un plateau elliptique et un plateau circulaire.

Pour 6 secondes, gain de 10%

20 secondes à 2 minutes gain d'environ 5%

Les courbes s'arrêtent là, elles donnent l'impression d'avoir été tracées à la main en passant par les points mesurés, mais comme on ne voit pas les données elles-mêmes, difficile d'en dire bcp plus. Juste une réduction du bénéfice du plateau elliptique quand la durée s'allonge.

En fait il n'y avait que 5 sujets dans l'étude en question. 4 n'ont rien gagné en passant à l'elliptique. Le 5e, qui s'était beaucoup plus entraîné avec ce système que les 4 autres, était le seul à produire plus de puissance.

SVP, pas d'insultes ni d'acrimonie ds vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Je crois que les gens qui ne sont pas "pour" ce type de plateaux disent justement que le gain de puissance ne se fait que sur 2 à 5 minutes d'efforts, après le gain de puissance n'est plus mesurable (avec un SRM ou PowerTape à 3% de marge d'erreur donc quelques W au seuil). Que dit l'étude sur des sorties longues (1h30 ou plus soit une course)  seul, en peloton ?

Pour le moment les défauts de ce type de matériel sont encore trop important moi : prix (2 vélos à équiper), difficulté de réglage ou dans une moindre mesure, le croisement de chaine impossible (parfois pratique en compétition).

J'ai une dernière question : l'étude parle bien des plateaux elliptiques mais lesquels ? Les anciens de Shimano qui , si j'ai bien compris n'étaient pas très performants et faisait plus de mal aux articulations que de biens, les plateaux type Rotor Q-Rings ou les Osymetrics ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question puissance je ne sais pas et ce n'est pas ma priorité, mais justement c'est après les sorties longues (100 à 140 km) que je remarque un réel bénéfice de ses plateaux. Moins de douleurs ou courbatures musculaires qu'avec des ronds, je pourrais remettre cela dès le lendemain, alors qu'avec les ronds je "ressens" la sortie pendant 1 à 2 jours ! 

Je n'ai pas encore essayé en course, mais pour le croisement de chaîne, pas plus de restriction qu'avec d'autres, je peux balayer  l'ensemble de la cassette avec le grand plateau, sur le petit il n'y a que sur le petit pignon (11) que ça touche.

Ah oui j'ai des rotor depuis 3 semaines, pas des osymetric, mais  à mes débuts, mon vélo était équipé avec des bio-space, mais sincèrement je ne me souvient plus du ressentis, sauf que j'avais un mal fou à emmener le 52 et même le 42, j'ai rapidement changé pour un 50/38 rond. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, c'est à dire que pour avoir des bénéfices grâce a ces plateaux il faut beaucoup s'entrainer avec eux. Dans ton bouquin, il explique comment il fait ces tests ?

Non, pas vraiment, il donnait la référence de l'auteur de l'étude pour ceux qui voulaient en savoir plus.

(PS , avec un nom comme Le Gléau, tu serais pas du coin de Plabennec?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une dernière question : l'étude parle bien des plateaux elliptiques mais lesquels ? Les anciens de Shimano qui , si j'ai bien compris n'étaient pas très performants et faisait plus de mal aux articulations que de biens, les plateaux type Rotor Q-Rings ou les Osymetrics ?

Shimano était inconnu en occident en 1970, idem Rotor et Osymmetric bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis du coin. Oui je disait intéressant dans le sens que dans l'autre sujet ils disaient de testé deux plateaux (un rond et un pas rond) de la même denture en utilisant un srm pour voir si la puissance varier mais avec ce teste sa nous prouve que ce teste ne prouverai rien car il faut adapter son pédalage a chaque plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je ne sais pas trop ce que contient l'étude cité mais 

l'echantillon de population est relativement faible.

sur les 5 gars , ils n'ont pas tous la meme marge de progression la meme vie ....

ca marche sur 1 des 5 qui s'est entrainer plus ( si on s'entraine plus, on est meilleur non ?)

et il y a toujours le facteur psychologique ou le gars sachant  qu'il a l'ovale va se donner plus.

 

mefiez vous des pseudo scientifiques qui font des pseudo etudes.

si le gars veut legetimer ses plateaux il a qu' a faire une etude digne de ce nom (il peut bien filer 1000 plateaux pour faire son test  si ca lui rapporte un paquet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé de 89 à 97 sur shimano bio-pace ( et pas space) en 52-42, on roulait plus en puissance, je pouvais enchaîner plusieurs jours de vélo sans problème, mais que c'était dur quand même, les braquets etaient plus gros que maintenant, mais surtout 25 ans de moins! Aprés je suis passé à campa 53-39 chorus , rond, et là en montée cela semblait plus facile, mais à braquet différent. Bref, on peut inventer la forme qu'on veut, il faut tjrs pédaler et souffrir, et en plus quand l'âge avance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mefiez vous des pseudo scientifiques qui font des pseudo etudes.

Tout de suite l'artillerie lourde pour dézinguer.

Pourquoi tu ne vas pas sur l'autre fil de discussion relatif au même sujet. Tu y trouveras ta place.

Ici on essaie de mettre des bribes de savoir ensemble. Il est évident que c'est une étude très limitée, n'importe qui peut s'en apercevoir, mais il n'y a pas de dissimulation ni même de tentative de légitimation puisque la conclusion est qu'ils ne sont valables que pour des efforts courts.

Et on parle de 1970.

Si tu veux savoir qui est l'auteur de cette évaluation, pose la question, je te répondrai volontiers dès que je serai de retour chez moi ( à 1000km d'ici). Si ça se trouve il est mort le gars (ou la fille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je Ne suis pas la pour dezinguer quoi que ce soit mais juste pour replacer les choses!

C est pas de l artillerie lourde c est la simple définition d une expérience scientifique!

De ce que tu dis cette expérience ne serait même pas digne d un master

Perso je m en moque si dès gens achete des plateaux ovales!

Mais il ne faut pas se moquer du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je serai intéressé par des études qui ont été publiées...

c'est vrai que mes essais ne sont que des test de terrain basés sur des chronos, des ecarts avec d'autres cyclistes que je connais bien, et des sensations.....j'ai pas de capteur de puissance donc aucun chiffres instantanés!!

c'est maintenant certain,je ne reviendrai plus aux ronds c'est fini

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A défaut de grives on mange des merles" : connais tu vraiment la signification de cette expréssion? parce que la je ne comprends pas !

0 étude: ca montre l'intéret pour le sujet

Il est vrai que je m'en contre-balance des plateaux elliptiques

et pour l'article, je crois que tu as dit le principal non ! je n'ai pas pour but de faire une anti thèse 

j'alerte juste sur le manque de sérieux scientifique

de nos jour meme des pubs se font passer pour des scientifiques et ca me fait bien marrrer que des personne non averties y croient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de grives ...

Tu avais écrit:

mefiez vous des pseudo scientifiques qui font des pseudo etudes.

si le gars veut legetimer ses plateaux il a qu' a faire une etude digne de ce nom (il peut bien filer 1000 plateaux pour faire son test  si ca lui rapporte un paquet)

Ben non, je n'avais pas une étude avec 1000 sujets dans mes archives (des grives), je n'avais que celle-là (qq merles).

Avec les moyens techniques disponibles 40 ans plus tard je pense qu'on pourrait arriver à une conclusion valable avec seulement 5 sujets.

Ce que je te reproche c'est de ne rien apporter au sujet. Si tu n'as rien à dire passe ton chemin.

Pour ma part, jusqu'à preuve du contraire, je fais confiance au lecteur moyen : je suppose qu'il n'est pas plus %@!? que le 1er Vincent Desjardins venu et donc capable de comprendre les limites des faits que je rapporte.

S'il s'avère que le lecteur n'a pas compris, eh bien, on en reparle plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...