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Compatibilité et rétrocompatibilité shifters Shimano 105 11 et 12 vitesses


But Paradis

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Salut à tous 🫡

Voila, j'ai cherché (pas longtemps 😛) mais je n'ai pas trouvé cette info. Je voulais donc savoir si les shifters Shimano 105 12 vitesses étaient compatibles/rétrocompatibles avec les groupes 11 vitesses et vice versa.

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il y a 7 minutes, But Paradis a dit :

Salut à tous 🫡

Voila, j'ai cherché (pas longtemps 😛) mais je n'ai pas trouvé cette info. Je voulais donc savoir si les shifters Shimano 105 12 vitesses étaient compatibles/rétrocompatibles avec les groupes 11 vitesses et vice versa.

Non rien de compatible sauf les étriers de freins 

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Il y a 5 heures, But Paradis a dit :

"Rien"? J'ai pourtant vu qu'il y avait compatibilité entre les roues, les pédaliers et les cassettes 11 et 12 vitesses...

La plupart des roues pour cassette Shimano acceptent effectivement les cassettes 11 et 12v (en fait je crois toutes les roues sauf les shimano 12v). Les pédaliers et les plateaux ça doit passer même si à priori les plateaux 12v doivent être un poil plus étroits. Tout le reste, manettes et dérailleurs n’est pas compatible 

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il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit :

La plupart des roues pour cassette Shimano acceptent effectivement les cassettes 11 et 12v (en fait je crois toutes les roues sauf les shimano 12v). Les pédaliers et les plateaux ça doit passer même si à priori les plateaux 12v doivent être un poil plus étroits. Tout le reste, manettes et dérailleurs n’est pas compatible 

Donc les manettes et dérailleurs ne sont pas compatibles dans les 2 sens (de 11 vitesses à 12 vitesses et inversement)? Mince! J'ai posé cette question car les groupes 12 vitesses sont en train de s'imposer, or, je pense que la chaine s'use davantage avec une cassette plus grande ; et moi, je ne pense pas avoir besoin de plus de 11 vitesses avec un groupe compact...

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Il y a 10 heures, But Paradis a dit :

Donc les manettes et dérailleurs ne sont pas compatibles dans les 2 sens (de 11 vitesses à 12 vitesses et inversement)? Mince! J'ai posé cette question car les groupes 12 vitesses sont en train de s'imposer, or, je pense que la chaine s'use davantage avec une cassette plus grande ; et moi, je ne pense pas avoir besoin de plus de 11 vitesses avec un groupe compact...

les chaines s'usent surtout beaucoup plus lorsque tu ne les entretiens pas... après... je n'ai pas noté de grande différence d'usure et de durée de vie sur des cassettes de différentes tailles voire avec des chaines plus ou moins étroites.

Le nombre de vitesse croisant ne correspond pas à un "besoin". C'est du confort d'utilisation combiné à un usage large.

Je prends mon exemple : n'étant pas du tout grimpeur et habitant près des montagnes, il y a des moments où j'ai besoin de très petits développements (34/34 aujourd'hui), en parallèle sur des faux-plats descendants en fond de vallée, il m'arrive fréquemment de rouler à 50km/h sur plusieurs km sur un gros développement (50/11).

La cassette 11V Shimano existe en 11/34, mais avec un enchainement 11/13/15 en bas de cassette, ce qui fait des sauts de développement très importants, la 12V dispose de 11/12/13/14/15...

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il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit :

les chaines s'usent surtout beaucoup plus lorsque tu ne les entretiens pas... après... je n'ai pas noté de grande différence d'usure et de durée de vie sur des cassettes de différentes tailles voire avec des chaines plus ou moins étroites.

Le nombre de vitesse croisant ne correspond pas à un "besoin". C'est du confort d'utilisation combiné à un usage large.

Je prends mon exemple : n'étant pas du tout grimpeur et habitant près des montagnes, il y a des moments où j'ai besoin de très petits développements (34/34 aujourd'hui), en parallèle sur des faux-plats descendants en fond de vallée, il m'arrive fréquemment de rouler à 50km/h sur plusieurs km sur un gros développement (50/11).

La cassette 11V Shimano existe en 11/34, mais avec un enchainement 11/13/15 en bas de cassette, ce qui fait des sauts de développement très importants, la 12V dispose de 11/12/13/14/15...

Ouais bon, j'admets que mon argument n'était pas fort. Une chaine ne doit pas beaucoup plus s'user avec un cassette 12 vitesses qu'avec une cassette 11 vitesses. Mais je pense que ton explication sur le nombre de vitesses croissant est aussi peu convaincant. Moi je pense que c'est un moyen facile et bien pratique pour les fabricants de groupes de se faire de l'argent. Et je n'aime pas du tout le fait qu'on nous l'impose (encore autre chose). 😤

En revanche, je ne pensais pas qu'un saut de 2 vitesses en bas de la cassette pouvait être aussi gênant. Mais en effet, ça me parait logique. Merci! 😉 

Donc j'imagine que pour toi, ces cassettes 12 vitesses, c'est plutôt une bonne chose...?

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il y a 2 minutes, But Paradis a dit :

Ouais bon, j'admets que mon argument n'était pas fort. Une chaine ne doit pas beaucoup plus s'user avec un cassette 12 vitesses qu'avec une cassette 11 vitesses. Mais je pense que ton explication sur le nombre de vitesses croissant est aussi peu convaincant. Moi je pense que c'est un moyen facile et bien pratique pour les fabricants de groupes de se faire de l'argent. Et je n'aime pas du tout le fait qu'on nous l'impose (encore autre chose). 😤

En revanche, je ne pensais pas qu'un saut de 2 vitesses en bas de la cassette pouvait être aussi gênant. Mais en effet, ça me parait logique. Merci! 😉 

Donc j'imagine que pour toi, ces cassettes 12 vitesses, c'est plutôt une bonne chose...?

N'attends pas trop longtemps quand même avant de te décider : les transmissions 13 vitesses existent déjà... 

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il y a 2 minutes, But Paradis a dit :

Ouais bon, j'admets que mon argument n'était pas fort. Une chaine ne doit pas beaucoup plus s'user avec un cassette 12 vitesses qu'avec une cassette 11 vitesses. Mais je pense que ton explication sur le nombre de vitesses croissant est aussi peu convaincant. Moi je pense que c'est un moyen facile et bien pratique pour les fabricants de groupes de se faire de l'argent. Et je n'aime pas du tout le fait qu'on nous l'impose (encore autre chose). 😤

En revanche, je ne pensais pas qu'un saut de 2 vitesses en bas de la cassette pouvait être aussi gênant. Mais en effet, ça me parait logique. Merci! 😉 

Donc j'imagine que pour toi, ces cassettes 12 vitesses, c'est plutôt une bonne chose...?

Oui. Ca m'a permis de passer de 11-32 à 11-34 avec un étagement similaire et comme malheureusement mes performances en montées ne vont pas crescendo... 😞 en fait s'ils rajoutent un pignon tous les 2-3 ans se serait parfait pour moi 🙂 

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il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui. Ca m'a permis de passer de 11-32 à 11-34 avec un étagement similaire et comme malheureusement mes performances en montées ne vont pas crescendo... 😞 en fait s'ils rajoutent un pignon tous les 2-3 ans se serait parfait pour moi 🙂 

On va pas aller jusqu'à 15 pignons rien que pour vous quand même. 😄

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il y a 3 minutes, But Paradis a dit :

On va pas aller jusqu'à 15 pignons rien que pour vous quand même. 😄

ça fait très longtemps que ce système existe car il est simple et léger...

On peut imaginer que avant que je ne sois trop vieux pour monter sur un vélo, il y ait d'autres inventions.

 

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il y a une heure, But Paradis a dit :

🤦‍♂️ Bon, ben je vais me contenter du 12 vitesses alors 😁

Pour répondre brièvement à ta question concernant l'usure en 12 V : au bout d'un peu plus de 2 ans, à raison de 10.000 km/an, mes chaînes (campa chorus) ne s'allongent pas plus vite qu'en 10 ou 11 vitesses mais les cassettes durent moins longtemps, ce qui n'est pas illogique vu que les pignons sont plus fins.

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il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour répondre brièvement à ta question concernant l'usure en 12 V : au bout d'un peu plus de 2 ans, à raison de 10.000 km/an, mes chaînes (campa chorus) ne s'allongent pas plus vite qu'en 10 ou 11 vitesses mais les cassettes durent moins longtemps, ce qui n'est pas illogique vu que les pignons sont plus fins.

C'est donc encore pire! Une cassette est beaucoup plus onéreuse qu’une simple chaine.

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