cécéption Posté le 4 juin 2024 Share Posté le 4 juin 2024 Bonjour, J'ai récemment acheté un vélo Look KG 166 d'occasion en très bon état et à un prix correct par rapport à mes anciens vélos d'occaz. Je souhaiterais modifier un peu la transmission (en limitant les frais) pour pouvoir l'utiliser en montagne Actuellement, il est équipé d'un groupe Campagnolo Veloce 9 vitesses compatible avec 2 ou 3 plateaux, mais réduit à deux plateaux avec un dér. av. Dura-Ace. Ma cassette est en 12-21 dents et mes deux plateaux sont en 42-52 dents avec un entraxe de 135 mm et 5 branches. J'ai déjà eu à réparer pas mal de choses sur mes autres vélos en allant dans des assos, mais c'est mon premier groupe Campagnolo. C'est très cool sur du plats, tout roule à merveille, mais dès que ça monte un peu, je ne peux pas m'arrêter au risque de ne jamais redémarrer. Ce n'est pas très confortable et cela use les cuissots. Sachant que pour l'instant, je n'ai fait qu'une petite sortie au Mont Thou qui atteint les 10 % uniquement sur la fin, je souhaiterais tenter des cols plus costauds et donc adapter ma transmission. Je n'ai jamais eu de groupe Campa et je remarque que c'est vite limité en termes d'amélioration pour la montagne sur les groupes 9v. De ce que j'ai vu, le plus simple serait de : * acheter une cassette 13-28 dents de chez Miche (36 € ou moins si d'occaz). * acheter un plateau interne de 39 dents TA ou Stronglight (36 € ou moins si d'occaz). Cependant, je pense que cela serait encore limité. Dans l'idéal, j'aimerais un semi-compact 36-52 dents. Sachant que je n'ai jamais eu à toucher à mon pédalier sur mes autres vélos, je suis un peu bloqué sur les limites de compatibilité (boîtier de pédalier ? Mélange de marques dans la transmission ?). * Un pédalier 10 vitesses n'est pas compatible avec un groupe 9 vitesses ? Qu'est-ce qui change en réalité ? Est-ce l'espace entre les dents qui varie ? Et donc la compatibilité de chaîne entre pignons et plateaux ? J'aimerais bien trouver un pédalier d'occasion, mais rien n'existe de base en semi-compact 9v chez Campa. L'utilisation d'un pédalier Shimano/SRAM/Stronglight... n'est pas compatible avec ma cassette Campa ? Je dois faire attention au niveau du boîtier de pédalier pour certains types de compatibilités ? Peut-on savoir quel type de boîtier on a sans le démonter ? Que me conseillez vous ? J'ai essayé de chercher un peu sur le forum mais dur de s'y retrouver ! Merci d'avance pour vos réponses et conseils. J'ai des photos en stock si besoin ! Bien à vous, César Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 juin 2024 Share Posté le 4 juin 2024 Bonjour César, c'est sur que "tirer" 42/25 avec de la pente demande de la force... Aujourd'hui la plupart d'entre nous ne n'en sont plus capables. Effectivement, tu peux passer un 39 dents sur un pédalier Campagnolo et monter une cassette 28 dents. Quand j'étais jeune et fort ça me suffisait pour la montagne. Néanmoins quand je suis passé au compact (En 2002 - donc j'avais 34 ans), j'ai battu tous mes records d'ascension (en 50x34/11-26). Vu l'âge de ton vélo, tu dois avoir un pédalier qui se monte sur un axe carré. Sans changer de boitier de pédalier, tu peux trouver un pédalier compact en axe carré : exemple Sinon, il faut que tu changes aussi le boitier. Chez look, ce doit être du filetage BSA et tu peux monter un pédalier avec axe intégré en 9 ou 10V. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cécéption Posté le 4 juin 2024 Auteur Share Posté le 4 juin 2024 Bonjour Pierre, Merci beaucoup pour votre réponse ! En effet, le 50-34 semble être le choix le plus simple dans un premier temps et me permettra d'être sûr de pouvoir grimper un peu partout. C'est effectivement un boîtier BSA et, de l'extérieur, l'axe semble bien carré (à moins qu'il n'y ait différents standards d'axe carrés ?), ce qui m'arrangerait. Pour avoir une bonne durabilité du pédalier, même s'il est un peu plus cher, vous me conseillez Sunrace, Stronglight ou une autre marque ? Les pédaliers 9 et 10v sont-ils compatibles avec le reste de la transmission en 9v ? Est-ce que j'ai besoin de changer le dérailleur avant ? Ou le dérailleur arrière à chappe courte si je vais sur du 13-28 ou du 11-26 ? Merci encore, César Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic SCHAFFNER Posté le 6 juin 2024 Share Posté le 6 juin 2024 Bonsoir, Tu dis que ton groupe est compatible triple . Moi, plutot que de changer le plateau (comptabilité nouveau petit plateau avec vieux grand plateaux ?) j achèterais un pédalier triple 9/10 vitesses en 50/40/30 de n'importe quelle marque (car en axe carré le choix est plutôt restreint (par exemple https://www.xxcycle.fr/2994-pedalier-stronglight-impact-triple.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwvIWzBhAlEiwAHHWgvbFLvsJwG7V5Pnv1vdWk-CX1mvIH16oKo68eoSHPdPsN) on trouve meme des pédaliers triple complets pour 50 € en cherchant un peu. et je changerais la k7 en 13/28 et basta j'ai un "mulet" alu monté en campagnolo véloce de 2014 : en hiver il me donne encore entière satisfaction et avec le triple en 30/28 je passe partout. bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic SCHAFFNER Posté le 6 juin 2024 Share Posté le 6 juin 2024 et oui le 10 v est compatible avec le 9 v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 7 juin 2024 Share Posté le 7 juin 2024 Dans l'idée de passer en triple, ce qui était la philosophie des groupes 9V, il doit juste suffire de rajouter un plateau et de modifier les réglages de dérailleur, ce qui sera plus simple. Sinon, il y a des cassettes Campa qui montent au moins à 28 en 9V (j'en ai une sur ma randonneuse). A mon avis, éviter les Miche, j'en ai de mauvais souvenirs, les changements de vitesse ne sont pas aussi fluides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 7 juin 2024 Share Posté le 7 juin 2024 Le 04/06/2024 à 19:10, cécéption a dit : Bonjour Pierre, Merci beaucoup pour votre réponse ! En effet, le 50-34 semble être le choix le plus simple dans un premier temps et me permettra d'être sûr de pouvoir grimper un peu partout. C'est effectivement un boîtier BSA et, de l'extérieur, l'axe semble bien carré (à moins qu'il n'y ait différents standards d'axe carrés ?), ce qui m'arrangerait. Pour avoir une bonne durabilité du pédalier, même s'il est un peu plus cher, vous me conseillez Sunrace, Stronglight ou une autre marque ? Les pédaliers 9 et 10v sont-ils compatibles avec le reste de la transmission en 9v ? Est-ce que j'ai besoin de changer le dérailleur avant ? Ou le dérailleur arrière à chappe courte si je vais sur du 13-28 ou du 11-26 ? Merci encore, César Pourquoi s’embêter de nos jours avec un triple? 50-34 ou48 ou 46, c’est très bien , tu habiterais à deux pas de chez moi , je te refilerais le stronglight Impact de 2004 qui a roulé 4-5000 km! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cécéption Posté le 9 juin 2024 Auteur Share Posté le 9 juin 2024 Bonjour et merci encore pour vos réponses ! Dans le cas d'un passage à trois plateaux, est-ce qu'il faut changer le dérailleur pour un dérailleur spécifique 3 vitesses ? Faut-il aussi changer la longueur de l'axe carré du boîtier de pédalier ? Si c'est le cas, je pense que je vais rester sur la solution des deux plateaux. Bonne journée, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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