Aller au contenu

Roues carbones......Danger ?


Sébastien LITARI

Messages recommandés

Bonjour,

je commence à lorgner sur des carbones à boyaux.

Mais il semble que le problème du freinage n'est pas totalement résolu.....notamment dans les grandes descentes de col où le carbone chauffe beaucoup (un cycliste aurait fait une chute mortelle lors d'une cyclo en montagne à cause de ça). 

 

C'est quoi vos expériences sur le sujet ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des jantes et des patins que tu utilises. Toujours utiliser les patins recommandés par le fabricant et quand il pleut... alu!

Perso, j'avais des Lew (les ancêtres des Reynolds), j'ai délaminé au moins 5 jantes à cause de la surchauffes (mauvaise conception + concept de patins normaux foireux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , prendre les patins préconisés par la marque des jantes , éviter les marques de roues carbone exotiques et c'est tout . J'ai des RAR  ( jantes corima , patins corima ) , je suis allé 1e semaine dans la région de barcelonnette monter des cols ( la bonette , agnel , la cayolle , allos , les champs et izoard ) ,freinage au top et je ne ménage pas la mécanique en descente !!!!!!!! Par contre il est vrai que sous la pluie , fini de jouer , je roule en alu .La meilleure preuve lors de l'EDT pau / luchon , ceux qui étaient en carbone sous la pluie en descente , ils serraient les fes........ Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens d'acheter des BORA One. Campagnolo m'a fourni des patins. Aucun problème au freinage sur ma première sortie. Avant de valider son achat il faut tout simplement demander à son vélociste les patins qui vont biens. Une des raisons qui font que j'achète jamais sur internet. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Sportivement. WR🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis passé aux roues carbone (montage artisanal sur base de jantes génériques 38mm) y a maintenant 1ans. Je les ai reçu juste avant de partir en vacances dans les Alpes.

Première sortie... parcourt de la Marmotte en août. Un souvenir mémorable, grosse galaire dans les deux descentes. Freinage mordant mais pas progressif en saccade, bruit de fou, et vélo couvert d'un superbe film de poudre noir (comme les jambes au passage j'ai un vélo blanc...). Bref les roues sont super mais si on panique dans chaques descentes ça vas pas le faire!!!

Depuis j'ai testé plusieurs patins:

Mavic (ceux de départ): jamais remonté depuis...

BBB: mon dieux ça freine progressif avec moins de bruit et sans poudre noir bref je profite des roues même dans les descentes (seul défaut ils fondent très vide mais ils se trouvent à prix raisonnable).

Corima liège: aussi bien que les BBB côté freinage (utilisé sur 100km donc durée de vie?)

Reynolds depuis peux: mieux que le BBB côté freinage sans bruit ou presque, faible usure bref du bonheurs.

Pour conclure je pense qu'effectivement le freinage sur jante carbone est délicat (je m'y suis jamais risqué sous la pluie). Maintenant si on trouve les bon patins (un patin peux être bon sur une jantes et pas sur une autre) on prend du plaisir même en descente sans prendre forcément plus de risque que sur jantes alu. Quand au carbone qui chaufe... c'est le cas si tu es sur les freins constamment dans une descente de col sinon je n'ai pas constaté que les jantes était brûlante.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec les patins jaunes Swisstop, ça freine vraiment très fort, rien à voir avec ceux d'origine.
Mais, il y a une contre partie, si ça freine fort, ça chauffe bien plus que les autres patins donc, risque

d'exploser la roue carbone.
là où j'ai acheté mes roues carbone, on m'a prévenu qu'il fallait freiner avec intelligence, un coup de frein sur les roues avants, on lache, un coup de frein sur les roues arrieres et re coup de freins sur les avants ..... pour que les roues ne chauffent pas trop.
Mes roues ont 1 an et demi et rien à signaler.

est-ce la bonne solution ? pour moi, ça me reussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé les patins jaunes swisstop sur des Easton slx ec90 en carbone et zipp 202. Côté freinage RAS. Par contre à cause du freinage intensif des traces "jaune" sont apparus sur les cerceaux. J'ai pour habitude de nettoyer régulièrement mes roues, impossible d'enlever ces marques malgré que ces jantes sont de couleurs "mat". Sur mes BORA One Campagnolo m'a fourni des patins qui ne laissent aucunes traces et les jantes sont brillantes. Voilà voilou. Sportivement. WR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca laisse des traces, mais noires donc non visibles.

 

L'effet est le même, les traces jaunes n'enlèvent rien à la qualité de freinage. C'est juste des traces de gomme.

En générale, les traces se font quand les patins sont neufs. Avec le temps, les traces disparaissent.

 

C'est en tout cas ce que j'ai pu constaté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David,

Comme je l'ai écri au niveau freinage RAS, les traces restent et sont visibles. Je ne comprends pas pourquoi j'inventerais ou mentirais ?? Je ne suis pas un vendeur de patins. J'ai des potes qui roulent avec les lightweight et ils utilisent des patins d'une autre matière et d'une autre marque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète et revends souvent des paires de roues en fonction de mes montures et suivant mes pulsions. J'ai pour habitude de vendre du matériel en bon état car je suis un honnête passionné (je ne suis pas le seul). J'ai vendu et revendu des roues à 500 =>2000 €. Un jour, une réflexion m'a été faite de la part d'un particulier à qui j'avais vendu mes easton en carbone à boyaux en 38mm. Ce-dernier m'a gentillement fait remarqué qu'il y avait des traces de freinages sur les flancs (légères griffures). C'est normal, mais cela se voit quoiqu'on puisse dire....Aujourd'hui encore, je suis trés attentif. Dès ma première sortie avec mes nouvelles roues je vérifie suivant le freinage si je marque ou pas mes jantes. Maintenant je ne veux pas lancer le débat sur la qualité des roues ou des patins. Chacun doit se faire sa propre opinion en fonction de ces expériences. Cependant, certaines marques vendent leurs roues avec des patins appropriés ?? D'autres laissent le soin aux vélocistes de vous renseigner.😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernières, j'ai participé à une course sous la flotte avec les corima médium et patins de la marque, j'aurais été incapable de faire un freinage d'urgence, je n'étais pas du tout rassuré.

 

Avec les winium c'est nettement mieux, la bande de freinage est plus "rugueuse", c'est pratiquement pareil qu'avec une alu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« freinage d'urgence sur route mouillé ,  a part se viander en bloquant une roue , je ne voie pas »

Comprends pas. Sur route mouillée tu préfères te payer l'obstacle que tu aurais pu éviter sur route sèche en freinant???

Ça m'est arrivé bien des fois de freiner d'urgence sur routes mouillées (ce sont pas les occasions qui manquent ici en Belgique…). Autant dire que c'est une nécessité vitale pour ma pratique.

Que les roues carbones inspirent si peu confiance sous la pluie à certains, au point de conserver des roues alu pour les sorties pluvieuses, ça m'interpelle, comme on dit. Comme je l'ai dit, la pluie chez moi c'est la routine, alors si tout ça est vrai m'acheter des roues carbones serait vraiment de l'argent fichu en l'air!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu tournes au ridicule les réponses à pratiquement chaque intervention. Il faudrait que tu saches que la majorités des intervenants sont des gens normaux, il y en a encore quelques-uns comme toi, mais vous n'êtes que quelques exemplaires.

Un freinage d'urgence peut arriver en course, un gars qui se couche devant toi demande un freinage reflex, tu ne prévois pas cela comme si tu roules seul et qu'il y a un virage à prendre!

Mais ce qui m'étonne qu'avec tes capacités, tu ne maîtriserais pas cela ! Au cas ou, tu devrais essayer le vtt, c'est comme ça que je me suis amélioré, une roue arrière bloquée ne fais pas forcement tomber, c'est très "fun", on a de belles sensations et cela me sert aussi pour prendre les virages.

Mais je pense que tu as écrit cela pour les cyclos de mon calibre, toi tu sautes allègrement les quelques cyclistes tombés et tu continus la course.

Mais je suis encore loin de ses exploits, ni même de fermer les attaches rapides des roues en roulant et j'ai encore besoin d'un casque, eh oui, je ne maîtrise pas encore les chutes à la perfection, mais j'y travaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...