Aller au contenu

Eternel débat triple ou compact


Daniel HUMBERT

Messages recommandés

bonjour,j'ai 32 ans,j'envisage l'achat d'un nouveau velo.je possede un velo equipe en compact chorus 11v 50*34 27.seulement voila,mes sorties se faisant plus rares,j'ai du mal a monter les cols assis(oblige de semettre souvent en danseuse)et lors de mes sorties sur le plat,je suis obligé de forcer pour amener le 50dents ou alors rouler sur le 34 dents est trop facile!!j'envisage donc de monter un triple plateau ultegra pour avoir une plus grande disponibilté de braquets(plus faciles en montés,et intermédiaire sur le plat)et ne pas avoir a changer les plateaux suivant la sortie.est ce la bonne solution ou je fais un mauvais choix?merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH non, un peu de recherche et tu auras à lire pour deux semaines !

Tu vas avoir les pour et les contre et tu ne seras pas plus avancé que maintenant, puisque tu donnes déjà la réponse à la question.

Il y a des choix qu'on doit assumer, personne d'autre ne pédaleras à ta place, il y en a qui monte aux arbres avec un 34/27, mais apparemment ce n'est pas toi.  🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut faire une analyse de la situation et de son niveau.

Je m'explique. Personnellement, je roule tout seul pour des sorties de 70 à 100 km dans un parcours vallonné à très vallonné (Limousin). Ma vitesse moyenne oscille entre 23 et 26 km/h. J'ai tout essayé, double, triple, compact. Mes genoux ne peuvent pas tirer de gros braquets. Conclusion, pour mon utilisation et vu ma vitesse, je roule en 42X34 et 12X25. J'ai toujours une ligne de chaîne quasi parfaite et j'utilise tout le braquet que je j'ai. J'envisage de faire quelques cols pas trop durs l'année prochaine et pour cela j'achèterai une cassette 12X28.

Après il faut savoir ce que l'on veut : un vrai grand plateau, c'est un double ou un triple avec un 52. Monte-t-on facilement les bosses et c'est un double qu'il faut. Le compact, 50X34, pour moi, il y a une trop grande différence entre les deux plateaux. Le triple, c'est la garantie de multiples braquets. On se rend compte souvent que les possesseurs de triples roulent rarement sur le grand plateau. Alors pourquoi ne pas faire comme moi ? A moins que "ça fasse mieux" d'arborer un 52 ou 53 que l'on ne peut tirer !

En plus, si tu mets du 11 vitesses, tu peux mettre 42/34 et 11X25 ou plus pour la montagne. Et 42X11 est l'équivalent du 50X13 ou 53X14. Une chape moyenne ou longue pour avoir une réserve de chaîne pour le changement de cassette et le tour et joué.

Faites votre choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

même en record 11V la possibilité du triple est réalisable puisque je suis équipé d'un groupe record 11V triple sauf les dérailleurs AV et AR chorus 10v chape moyen modifié par des galets 11V mon vèlociste  avait commandé les leviers record et demandé la modification de la manette gauche en triple directement en usine,maintenant je suis en 50-39-28 et 12-27 que du bonheur

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compact , c'est un double.... en mieux,

 puisqu'il permet de monter des plateaux inférieurs à  38 (shim) et 39 (campa),(double satandard)

 j'ai ,personnellement, un compact que j'équipe selon mes parcours en 33,34 ,36 ,ou 38 ;

mon grand plateau préféré est un 48,

donc un compact avec une roue-libre de 28 (banal chez shim) ou 29 ,(banal chez campa), permet déja de voir venir;

aprés ,si le 33 ou 34 est trop gros, on passe au triple avec petit plateau de 24,26 28 ou 30 (chez TA, par exemple),

je pense que mon avis est "circonstancié"car je posséde les trois types de pédaliers et finalement ,celui qui a le moins mes faveurs est le double standard,qui ne permet pas de descendre sous le 38...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bon ça y est ,ce jour entre midi et deux , j'ai essayé sur 30 bornes mon nouveau vélo équipé d'un compact .................c'est très différent d'un triple avec le quel je roule depuis ...........1985 , déjà il faut s'habituer à l'étagement de la roue libre et rouler plus souvent sur le gros plateau ( 50) , voici mes premièes impressions .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...