Aller au contenu

Cube Litening Air C:68X SLX Vs CANYON Ultimate SLX


Flaw

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je créé ce sujet car actuellement je prévois de m'acheter un nouveau vélo. (J'ai actuellement un vieux Lapierre en aluminium)

 

Mon budget est de 6000€. Au début j'ai regardé pour de l'occasion mais je n'ai rien vu qui me plaisait vraiment donc j'ai décidé de partir sur un vélo neuf.

Je suis à la recherche d'un vélo polyvalent (Léger + Aéro) avec une transmission électrique et tout intégrée.

 

Mes recherches m'ont menées vers les deux vélos suivants :

Cube Litening Air C:68X SLX Litening AIR C:68X (cubebikes.fr)

CANYON Ultimate SLX Ultimate CF SLX 8 Di2 | CANYON FR

 

Est-ce que vous avez des retours concernant ces vélos et les deux marques ?

Un point important à noter je pense est que je peux avoir le cube pour 6000€ chez un vélociste et le canyon pour 5800 mais en sortie d'usine.

 

Lequel des deux vous choisiriez dans ma situation ? 

J'ai l'impression que les périphériques du canyon sont un peu plus haut de gamme malgré le fait qu'il soit un peu plus lourd.

 

Est-ce que vous seriez partis sur un vélo différent ?

 

Merci d'avance,

Florian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau composants ils sont tous deux en Ultegra Di2, les roues du Canyon sont connues les 1400dicut sont de bonnes roues, un peu lourdes toutefois pour du haut de gamme tout de même (presque 1.6 kgs) ceux du Cube on ne sait pas trop. C'est le cadre qui fait la différence certainement  ( 800grs pour le Cube). Au club il y a quelques Canyon    Ultimate (des années précédentes) et les proprios sont très satisfaits du vélo. Attention il a une géométrie agressive (douille de dir courte par ex) il faut bien regarder si ça colle. Par exemple pour mes côtes (173 et EJ 82) il me faudrait le XS et la douille est à 107 si je dois mettre 2 cms d'entretoises pour être bien c'est dommage. La géo du Cube je ne la connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flaw a dit :

Bonjour,

 

Je créé ce sujet car actuellement je prévois de m'acheter un nouveau vélo. (J'ai actuellement un vieux Lapierre en aluminium)

 

Mon budget est de 6000€. Au début j'ai regardé pour de l'occasion mais je n'ai rien vu qui me plaisait vraiment donc j'ai décidé de partir sur un vélo neuf.

Je suis à la recherche d'un vélo polyvalent (Léger + Aéro) avec une transmission électrique et tout intégrée.

 

Mes recherches m'ont menées vers les deux vélos suivants :

Cube Litening Air C:68X SLX Litening AIR C:68X (cubebikes.fr)

CANYON Ultimate SLX Ultimate CF SLX 8 Di2 | CANYON FR

 

Est-ce que vous avez des retours concernant ces vélos et les deux marques ?

Un point important à noter je pense est que je peux avoir le cube pour 6000€ chez un vélociste et le canyon pour 5800 mais en sortie d'usine.

 

Lequel des deux vous choisiriez dans ma situation ? 

J'ai l'impression que les périphériques du canyon sont un peu plus haut de gamme malgré le fait qu'il soit un peu plus lourd.

 

Est-ce que vous seriez partis sur un vélo différent ?

 

Merci d'avance,

Florian

 

Le gros avantage de cube, c’est que tu trouves les vélos en boutique. C’est quand même confortable de pouvoir faire à maintenir son vélo par un vélociste sans avoir à entrer dans la boutique, la queue entre les jambes. Après si tu es très affûté mécanique, pourquoi pas canyon. Sinon, les deux ont d’excellents rapports qualité prix. Pour avoir eu des vélos avec des cadres aérodynamiques ou moins je n’ai pas trop senti de différence aux vitesses que je peux raisonnablement espérer atteindre.(45-50 km/h). Par contre, des différences avec les roues de différentes hauteurs, ou rigidité ou avec des cadres de rigidité différentes, oui…

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à mon avis 2" réflexions" ou pistes de réflexion, 

 

Il faut prendre en compte l'aspects esthétique, qui est important et motivant également, tu vas le garder pr un bout de temps ton vélo, en tout cas je te le souhaite.

 

La vente en boutique permet d'être plus certain de ta taille, permet des ajustements, même si je crois savoir que canyon a des boutiques partenaires. Aussi, l'achat en boutique, selon les boutiques, te permet quelques modifications au besoin. Je viens de casser la tirelire et j'ai choisi de rétrograder sur le groupe, pour upgrader les roues, ce qui je trouve peut être intéressant, en fonction des montages proposés. 

J'ai modifié la taille des pneus, du cintre, tt ça tt ca, ce qui n est pas forcément jouable chez canyon

 

La VPC c'est sur c'est intéressant niveau prix.

Modifié par Benoit DUPLOUICH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon fils vient d'acquérir le Cube (version inférieure) : il est très léger, la peinture avec les reflets rouges/lie de vin est dingue. Les tubes sont aérodynamiques dans la lignée du supersix. Les roues sont déjà top, très légères et montées en conti 28 MM. Elles pèsent moins de 1500 gr. La version  que tu vises a des roues avec rayons en carbone donc plus rigides et à moins de 1400 gr pour 50 mm de haut. Il faut rajouter le capteur de puissance. Avec des pédales ultegra, un GPS garmin 530, deux porte-bidons, il pèse 7,44 kg en taille M tout équipé (en changeant les pneus pour du 25 ou la cassette pour une D-A 11-30 par exemple : à négocier avec ton vélociste, le vélo peut perdre 150 gr minimum...). Celui que tu vises peut tomber à 7,2 kg tout monté, ce qui est une sacrée performance.  A 6000 euros avec une position ajustable si besoin...et un cintre en une seule partie...bien rigide. Les roues Dt du Canyon ont un son reconnaissable en RL, mais je préfère la discrétion des roues Newmen, Mavic...mais c'est une question de point de vue. Il y a une vidéo sur you... d'un gars qui a acheté un Canyon et qui a eu des désagréments à rallonge... Je pencherai pour le Cube surtout si tu peux en avoir un (dur...dur...) et près de chez toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à Tous,

 

Après de nombreux comparatifs et hésitations j'ai décidé de m'offrir ce vélo en SLX (Roues avec rayons en cabone, Ultégra DI2 avec capteur de puissance intégré dans le pédalier) Je le possède depuis début novembre 2023.

 

Pourquoi ai-je choisi ce vélo:

Rapport qualité prix imbatable! Je l'ai payé 5'900 euro. Avec les mêmes équipements, la concurence est beaucoup plus cher, le S'works en SL7 (sans capteur de puissance) est à plus de 12'000 euro, le Scott addict RC pro (sans capteur de puissance) à plus de 9'000 euro, Canyon Ultimate SLX 8 (en Sram Force, le DI2 etant proposé sans capteur de puissance) 6'500 euro, etc...

Mon précédent vélo, que je garde, est un Scott Addict SL de 2015 (6250 gr. avec les pédales, sans les capteurs ni le necessaire de dépannage).

 

1er bilan de ce Cube Litening Aire SLX après près de 3 mois et  plus de 1'700km d'utilisation hivernale:

Le confort en net progession sûrement du au pneus de 28 et 25 mm

Le silence en roulant, à part le bruit de roullement, pas de bruit de transmission. (le DI2 est vraiment un plus)

Le DI2 Ultégra est vraiment au top! Rapide, programmable à souhait, silencieux. Je ne pensais pas que la différence entre mon Dura-ace 11V mécanique et le DI2 serait aussi flagrante! Le capteur de puissance  connecté au Garmin est vraiment sympa, toutes les possibilités de parametrer de DI2 etc....

Le poid, tout équipé, càd: Avec les pédales, tous les capteurs, porte bido, le nécessaire de dépannage et sa sacoche, etc... j'arrive à 7.7 kg

Sur la route: C'est un vélo très dynamique et rapide, la différence avec mon Scott est nette! La sensation de vitesse est vraiment sensible. Concrètement mes moyennes de vitesse ont augmentés de plus de 1km/h, ça à l'air de rien, mais pour le même effort tu gagnes 3km, ou plus, sur une sortie de 3 heures. En descente il est beaucoup plus précis en étant plus rapide. Les virages se prennent avec beaucoup plus de confiance, le vélo ne bouge pas, il est plus précis. En montée je n'ai pas remarqué de différence avec mon Scott, le vélo monte très bien, à confirmer dans les pentes de plus 7% que je n'ai pas eu l'occasion de monter (route fermée en hivers).

Mon seul reproche concerne le manque de choix de cassettes en 12 Vitesses par rapport au 11v, mais celà concerne Shimano...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Frédéric-emmanuel SIDLER a dit :

Bonjour à Tous,

 

Après de nombreux comparatifs et hésitations j'ai décidé de m'offrir ce vélo en SLX (Roues avec rayons en cabone, Ultégra DI2 avec capteur de puissance intégré dans le pédalier) Je le possède depuis début novembre 2023.

 

Pourquoi ai-je choisi ce vélo:

Rapport qualité prix imbatable! Je l'ai payé 5'900 euro. Avec les mêmes équipements, la concurence est beaucoup plus cher, le S'works en SL7 (sans capteur de puissance) est à plus de 12'000 euro, le Scott addict RC pro (sans capteur de puissance) à plus de 9'000 euro, Canyon Ultimate SLX 8 (en Sram Force, le DI2 etant proposé sans capteur de puissance) 6'500 euro, etc...

Mon précédent vélo, que je garde, est un Scott Addict SL de 2015 (6250 gr. avec les pédales, sans les capteurs ni le necessaire de dépannage).

 

1er bilan de ce Cube Litening Aire SLX après près de 3 mois et  plus de 1'700km d'utilisation hivernale:

Le confort en net progession sûrement du au pneus de 28 et 25 mm

Le silence en roulant, à part le bruit de roullement, pas de bruit de transmission. (le DI2 est vraiment un plus)

Le DI2 Ultégra est vraiment au top! Rapide, programmable à souhait, silencieux. Je ne pensais pas que la différence entre mon Dura-ace 11V mécanique et le DI2 serait aussi flagrante! Le capteur de puissance  connecté au Garmin est vraiment sympa, toutes les possibilités de parametrer de DI2 etc....

Le poid, tout équipé, càd: Avec les pédales, tous les capteurs, porte bido, le nécessaire de dépannage et sa sacoche, etc... j'arrive à 7.7 kg

Sur la route: C'est un vélo très dynamique et rapide, la différence avec mon Scott est nette! La sensation de vitesse est vraiment sensible. Concrètement mes moyennes de vitesse ont augmentés de plus de 1km/h, ça à l'air de rien, mais pour le même effort tu gagnes 3km, ou plus, sur une sortie de 3 heures. En descente il est beaucoup plus précis en étant plus rapide. Les virages se prennent avec beaucoup plus de confiance, le vélo ne bouge pas, il est plus précis. En montée je n'ai pas remarqué de différence avec mon Scott, le vélo monte très bien, à confirmer dans les pentes de plus 7% que je n'ai pas eu l'occasion de monter (route fermée en hivers).

Mon seul reproche concerne le manque de choix de cassettes en 12 Vitesses par rapport au 11v, mais celà concerne Shimano...

 

 

 

 

J'étais un peu surpris par le poids de 7.7kg puis j'ai vu que tu mettais "tout" dedans... J'ai vu le modèle en DuraAce à 6.4 "nu" en magasin et en taille S.  Tu dois plutôt être autour des 7.4kg avec pédales et porte-bidons (ce que j'appelle "prêt à rouler")

C'est un joli vélo.

Ton analyse rejoint la mienne sur les vélos "modernes" que j'ai essayés : en confort il y a une bonne progression, sur le plat ça marhce mieux, en descente c'est plus sécurisant à même vitesse voire plus vite, en montées malgré le poids supplémentaire ça ne change rien, la transmission est globalement plus précise et autorise notamment les croisement sans bruit.

Les cassettes 12V... c'est un vaste débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Frédéric-emmanuel SIDLER a dit :

Bonjour à Tous,

 

Après de nombreux comparatifs et hésitations j'ai décidé de m'offrir ce vélo en SLX (Roues avec rayons en cabone, Ultégra DI2 avec capteur de puissance intégré dans le pédalier) Je le possède depuis début novembre 2023.

 

Pourquoi ai-je choisi ce vélo:

Rapport qualité prix imbatable! Je l'ai payé 5'900 euro. Avec les mêmes équipements, la concurence est beaucoup plus cher, le S'works en SL7 (sans capteur de puissance) est à plus de 12'000 euro, le Scott addict RC pro (sans capteur de puissance) à plus de 9'000 euro, Canyon Ultimate SLX 8 (en Sram Force, le DI2 etant proposé sans capteur de puissance) 6'500 euro, etc...

Mon précédent vélo, que je garde, est un Scott Addict SL de 2015 (6250 gr. avec les pédales, sans les capteurs ni le necessaire de dépannage).

 

1er bilan de ce Cube Litening Aire SLX après près de 3 mois et  plus de 1'700km d'utilisation hivernale:

Le confort en net progession sûrement du au pneus de 28 et 25 mm

Le silence en roulant, à part le bruit de roullement, pas de bruit de transmission. (le DI2 est vraiment un plus)

Le DI2 Ultégra est vraiment au top! Rapide, programmable à souhait, silencieux. Je ne pensais pas que la différence entre mon Dura-ace 11V mécanique et le DI2 serait aussi flagrante! Le capteur de puissance  connecté au Garmin est vraiment sympa, toutes les possibilités de parametrer de DI2 etc....

Le poid, tout équipé, càd: Avec les pédales, tous les capteurs, porte bido, le nécessaire de dépannage et sa sacoche, etc... j'arrive à 7.7 kg

Sur la route: C'est un vélo très dynamique et rapide, la différence avec mon Scott est nette! La sensation de vitesse est vraiment sensible. Concrètement mes moyennes de vitesse ont augmentés de plus de 1km/h, ça à l'air de rien, mais pour le même effort tu gagnes 3km, ou plus, sur une sortie de 3 heures. En descente il est beaucoup plus précis en étant plus rapide. Les virages se prennent avec beaucoup plus de confiance, le vélo ne bouge pas, il est plus précis. En montée je n'ai pas remarqué de différence avec mon Scott, le vélo monte très bien, à confirmer dans les pentes de plus 7% que je n'ai pas eu l'occasion de monter (route fermée en hivers).

Mon seul reproche concerne le manque de choix de cassettes en 12 Vitesses par rapport au 11v, mais celà concerne Shimano...

 

 

 

 

Merci pout ton retour !

Ce Cube fait partie de ma liste de vélo. J'hésite encore entre plusieurs vélos, et même plusieurs segments de vélo (entre endurance typé performance, et performance pas trop exigeant).

Franchement, j'étais à deux doigts de partir sur ce Cube, mais j'ai un gros doute sur les roues Newmen, selon les articles on lit tout et sont contraire... En effet, s'il faut remettre 2000€ dans une paire de roues qui me convient, c'est un peut dommage. Aujourd'hui, j'ai des zipp 303 firecrest que j'adore (elles ne sont les meilleures dans aucun domaine, mais parmi les meilleures partout, donc un super compromis Confort/légèreté/polyvalence), et je me dis que ces roues là sur un litening air c68 slx en ultegra di2 ce serait mon vélo de rêve !

En gros ma question c'est : que valent vraiment les roues d'origine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 17:23, Bruno GUILLEVIC a dit :

ceux du Cube on ne sait pas trop

Les roues Newmen sont excellentes, bien que peu connue du grand publique. C'est une bonne chose, sinon les prix s'envoleraient.

J'ai la meme paire de roues que le Cube, elles sont tres aerodynamiqe, tout en etant tres legeres et tres rigide lateralement.. Les rayons en carbone font la difference a ce niveau la.

Modifié par David MUCCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jiib73 a dit :

Ce qui m'ennuie le plus c'est la largeur interne de 18 mm, plus trop au goût du jour, surtout pour moi qui roule en général sur du 28 mm ou du 30 mm tubeless

Oui, c'est le seul bemol en effet.. Je suis en CAA latex et gp5000 en 25 avec de bons resultats, mais pas au niveau d'un 21 en interne au niveau du confort.. Ce sont des roues orientes performance, pas confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, David MUCCI a dit :

Oui, c'est le seul bemol en effet.. Je suis en CAA latex et gp5000 en 25 avec de bons resultats, mais pas au niveau d'un 21 en interne au niveau du confort.. Ce sont des roues orientes performance, pas confort

Oui, c'est bien ce qui me semblait...

Je vais voir en magasin ce que je peux négocier, sinon au pire je revends les roues sur le bon coin, quitte à y perdre quelques centaines d'euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jiib73 a dit :

Oui, c'est bien ce qui me semblait...

Je vais voir en magasin ce que je peux négocier, sinon au pire je revends les roues sur le bon coin, quitte à y perdre quelques centaines d'euros

Sur du très pentu, ou meme de longues ascensions, les newmen donnent un reel avantage grace a leur rigidite eleve et leur poids tres bas.. Apres si tu roules tranquille, optes pour le confort, c'est plus important au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, David MUCCI a dit :

Sur du très pentu, ou meme de longues ascensions, les newmen donnent un reel avantage grace a leur rigidite eleve et leur poids tres bas.. Apres si tu roules tranquille, optes pour le confort, c'est plus important au final.

Justement ça dépend...

Je pourrai gardé les newmen en 25 ou 26 pour l'été, où j'aime bien faire des cols.

Mais il est vrai que le reste de l'année, j'aime bien les longues sorties, sur du vallonné, avec du confort, et dans ce cas avoir une autre paire de roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...