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VTTAE moto ou VTTAE léger ?


Pierre PLANA

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il y a 18 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'ai commencé le VTT en 1989, on ne se posait pas de questions... on avait des VTT rigides avec des pneus de 1.75" et on passait partout dans du très cassant (bon parfois il fallait 4 chambres à air dans une sortie)... mais depuis on a pris gout aux suspensions et on est plus vieux...

Les gravels me font un peu sourire : hormis les guidons, certains gravels en acier ressemblent beaucoup à nos VTT des années 80 :-). L'histoire est un éternel recommencement... quand je vois les pneus de gravels de plus en plus larges, certains qui commencent à avoir de petites suspension, je me dis que les gars sont en trains de réinventer le VTT 

idem pour moi quand j'y pense VTT rigide et freins a patins qui freinaient peu mais ont s'éclataient quand meme , je me souviens d'un week end épique avec 2 copains dans le massif des Vosges j'avais les avants bras tétanisés tellement les freins étaient mous   😃

j'ai encore un vieux Cannondale rigide de 10kl je l'ai prêté au copain de ma fille maintenant pour se promener   , il y a 2 ans je suis retourné avec sur le Mt st Quentin le spot au dessus de Metz j'ai pris un sentier avec des petites pierres j'ai abandonné au bout de 5mn trop secoué , on ne supporte plus avec l'âge effectivement .....

Le Gravel j'en fais un peu pour moi c'est idéal sur chemins roulants ou pavés mais pas de la pratique engagé comme en VTT et d'accord avec toi mettre une fourche et rouler en pneus hypers larges c'est revenir au VTT c'est absurde ...

Franchement le VTTAE c'est le pied surtout si on arrive a les allégés mais le prix s'en ressent .......

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Il y a 22 heures, Sylvain KARLE a dit :

Oui c'est le top mais le prix décoiffe effectivement ......

Perso j'avais le VTTAE de chez Déact le ST900 a 2000€ j'ai adoré et me débrouillais pas si mal meme en tout terrain , au début c'est déroutant par rapport a un musculaire ca il faut bien doser la puissance dans les petits singles mais après on s'y fait , en descente le poids est un avantage .....

Tu aimes bien quand ça décoiffe non ! Pour un coiffeur c'est le top !

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  • 1 year later...
Le 21/11/2023 à 19:34, Pierre PLANA a dit :

Après une première expérience avec un VTTAE giant Trance, je viens de vendre celui-ci.

J’hesite pour son remplacement entre un VTT « moto » un peu plus léger ou un VTT « léger » mais avec un moteur moins puissant et une batterie plus petite.

Le principal reproche que j’ai à faire sur le Giant c’est son poids qui rend toute manipulation et autre portage catastrophique. Mais sur les VTT légers j’ai lu tout et son contraire : certains disent « super » d’autres que le moteur aide à peine plus que du vent dans le dos…

qu’en pensez-vous ?

Oui Pierre gros dilemme. Mon premier acquis en 2020 était un moteur Shim avec batterie de 500wh, mes copains de sortie, des jeunes du village qui débutait en vélo, tous équipée en 620 wh.

Comme ils savaient que j'arpente la forêt depuis plus de 30 ans, ils m'avais demandés si je voulais bien leurs faire découvrir les chemins et sentiers.

A l'époque j'avais encore une bonne condition ce n'était pas gênant, mais les bougres ont bien progressé physiquement et techniquement et en 2023 ils sont passé en 750wh, j'était largué. Je n'ai plus souvent roulé avec eux, prise de poids et forme qui déclinait, c'était des sorties balades, surtout que je me suis mis sérieusement à la moto.

 

Début 2024 j'ai acquis le Gain et j'ai repris gout à l'effort, même si dans les montées je peux me faire aider.

Début octobre je me suis décidé pour un Cube, nouveau moteur Bosch et batterie de 800 wh, je vais à nouveau pouvoir suivre les jeunes.

 

J'ai également hésité, au cause du poids et de la maniabilité, 26 kg c'est beaucoup et difficile à faire cabrer. J'ai testé plusieurs modèle en versions light et en gros moteur. 

Mon avis le light est un très bon choix pour quelqu'un qui est actifs en vélo route ou vtt, la transition sera parfaite, l'assistance n'est pas brutale, elle est progressives en fonction de ce que toi, tu donnes en watts et en rpm.

 

Je serais partis sur un Orbéa rise LT 2025, qui à une bonne capacité en batterie 504 wh, qui est joueur, une bonne assistance, plus tu mets du tiens plus il donne et un poids à quelques grammes près comme mon premier TS musculaire, mais ils n'était pas dispo dans ma taille, avant ??? 

https://vttae.fr/presentation-du-orbea-rise-2025/

J'aurais pu prendre un Canyon Neuron:ONfly CF 8, mais seulement visible et "testable" à Koblenz et je n'aurais même pas pu l'emmener si je me serais décidé à y aller et l'acheter.    

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Il y a 13 heures, Charles FULLENWARTH a dit :

Oui Pierre gros dilemme. Mon premier acquis en 2020 était un moteur Shim avec batterie de 500wh, mes copains de sortie, des jeunes du village qui débutait en vélo, tous équipée en 620 wh.

Comme ils savaient que j'arpente la forêt depuis plus de 30 ans, ils m'avais demandés si je voulais bien leurs faire découvrir les chemins et sentiers.

A l'époque j'avais encore une bonne condition ce n'était pas gênant, mais les bougres ont bien progressé physiquement et techniquement et en 2023 ils sont passé en 750wh, j'était largué. Je n'ai plus souvent roulé avec eux, prise de poids et forme qui déclinait, c'était des sorties balades, surtout que je me suis mis sérieusement à la moto.

 

Début 2024 j'ai acquis le Gain et j'ai repris gout à l'effort, même si dans les montées je peux me faire aider.

Début octobre je me suis décidé pour un Cube, nouveau moteur Bosch et batterie de 800 wh, je vais à nouveau pouvoir suivre les jeunes.

 

J'ai également hésité, au cause du poids et de la maniabilité, 26 kg c'est beaucoup et difficile à faire cabrer. J'ai testé plusieurs modèle en versions light et en gros moteur. 

Mon avis le light est un très bon choix pour quelqu'un qui est actifs en vélo route ou vtt, la transition sera parfaite, l'assistance n'est pas brutale, elle est progressives en fonction de ce que toi, tu donnes en watts et en rpm.

 

Je serais partis sur un Orbéa rise LT 2025, qui à une bonne capacité en batterie 504 wh, qui est joueur, une bonne assistance, plus tu mets du tiens plus il donne et un poids à quelques grammes près comme mon premier TS musculaire, mais ils n'était pas dispo dans ma taille, avant ??? 

https://vttae.fr/presentation-du-orbea-rise-2025/

J'aurais pu prendre un Canyon Neuron:ONfly CF 8, mais seulement visible et "testable" à Koblenz et je n'aurais même pas pu l'emmener si je me serais décidé à y aller et l'acheter.    

Ce n'est pas parce que tu as une batterie de 500, 625 , 750 ou 800 Kw que tu vas aller plus vite. Tu vas pouvoir rouler plus longtemps tout simplement . Les moteurs se coupent tous en Europe dès que l'on atteint 25 km/h!

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Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Ce n'est pas parce que tu as une batterie de 500, 625 , 750 ou 800 Kw que tu vas aller plus vite. Tu vas pouvoir rouler plus longtemps tout simplement . Les moteurs se coupent tous en Europe dès que l'on atteint 25 km/h!

et faire + de D+ , en montagne une batterie ce vide vite car on est souvent a fond avec  ......, 

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Il y a 4 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Ce n'est pas parce que tu as une batterie de 500, 625 , 750 ou 800 Kw que tu vas aller plus vite. Tu vas pouvoir rouler plus longtemps tout simplement . Les moteurs se coupent tous en Europe dès que l'on atteint 25 km/h!

Jacques je le sais, je suis en assistance depuis 2020.

Avec l'ancien j'arrivais à faire une soixantaine de km avec + ou- 1300 de d+ sur mode économique, une quarantaine en mode boost, mais pas à la même moyenne. 

Mon shim commençait à des réduire l'assistance à partir de 24 km/h, les copains avec le Bosch coupait net à 26,5 sur le plat j'était un peu handicapé, mais ce n'était pas çà le souci.

Pour pouvoir faire la sortie sur leur rythme, il me fallait rester sur la position 2, sur 3, dans les montées parfois sur le boost, alors qu'eux sont restés sur tour ou emtb.

Les versions light sont un bon compromis, plus léger et avec une bonne assistance quand tu en as besoin.

J'avais testé un Cube Ams hybride full carbone cintre et roue aussi, full kashima, moteur sx, batterie 400wh, dérailleur électrique, un vrai jouets, 16 kg, mais à 9000 €, non !

 

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Il y a 1 heure, Charles FULLENWARTH a dit :

Jacques je le sais, je suis en assistance depuis 2020.

Avec l'ancien j'arrivais à faire une soixantaine de km avec + ou- 1300 de d+ sur mode économique, une quarantaine en mode boost, mais pas à la même moyenne. 

Mon shim commençait à des réduire l'assistance à partir de 24 km/h, les copains avec le Bosch coupait net à 26,5 sur le plat j'était un peu handicapé, mais ce n'était pas çà le souci.

Pour pouvoir faire la sortie sur leur rythme, il me fallait rester sur la position 2, sur 3, dans les montées parfois sur le boost, alors qu'eux sont restés sur tour ou emtb.

Les versions light sont un bon compromis, plus léger et avec une bonne assistance quand tu en as besoin.

J'avais testé un Cube Ams hybride full carbone cintre et roue aussi, full kashima, moteur sx, batterie 400wh, dérailleur électrique, un vrai jouets, 16 kg, mais à 9000 €, non !

 

Il y a une version à 5300 qui doit être à 17 kg. 

Autrement chez bmc, il y a le Fourstroke AMP LT Three Shimano SLX 12v, mais seulement 360 W. 

 

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Il y a 3 heures, Bruno NGUYEN a dit :

Il y a une version à 5300 qui doit être à 17 kg. 

Autrement chez bmc, il y a le Fourstroke AMP LT Three Shimano SLX 12v, mais seulement 360 W. 

 

Pour moi c'est trop tard j'ai acheté. En septembre j'étais dans un Cube Store en Allemagne et je serais parti sur celui-ci.https://www.bike-discount.de/fr/cube-ams-hybrid-one44-c-68x-slx-400x-deepcobalt-n-black?number=20139014-40377736&__delivery=9&__currency=1&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA1eO7BhATEiwAm0Ee-BsL0iWaeGC6w8K2n2x5oQNdk4P_FH1_IwmJ1mwwFZwBSvGgXSxjyxoCkLwQAvD_BwE

Mais n'était pas encore dispo en L seulement début d'année.

J'ai pris celui avec moteur cx et grosse batterie qu'il venait de monter, je l'ai emmené de suite.    

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Il y a 18 heures, Charles FULLENWARTH a dit :

Jacques je le sais, je suis en assistance depuis 2020.

Avec l'ancien j'arrivais à faire une soixantaine de km avec + ou- 1300 de d+ sur mode économique, une quarantaine en mode boost, mais pas à la même moyenne. 

Mon shim commençait à des réduire l'assistance à partir de 24 km/h, les copains avec le Bosch coupait net à 26,5 sur le plat j'était un peu handicapé, mais ce n'était pas çà le souci.

Pour pouvoir faire la sortie sur leur rythme, il me fallait rester sur la position 2, sur 3, dans les montées parfois sur le boost, alors qu'eux sont restés sur tour ou emtb.

Les versions light sont un bon compromis, plus léger et avec une bonne assistance quand tu en as besoin.

J'avais testé un Cube Ams hybride full carbone cintre et roue aussi, full kashima, moteur sx, batterie 400wh, dérailleur électrique, un vrai jouets, 16 kg, mais à 9000 €, non !

 

Je m'orienterais plutôt sur le Conway nivon 9.0 ou le Cube  Nuroad Hybrid  avec batterie de 400 Wh mais avec possibilité d'extension de batterie de 250 Wh ce qui fait quand même 650 Wh . Le prix entre 4000 et 4400€ ( sans l'extension de batterie ) 

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Il y a 14 heures, Charles FULLENWARTH a dit :

Pour moi c'est trop tard j'ai acheté. En septembre j'étais dans un Cube Store en Allemagne et je serais parti sur celui-ci.https://www.bike-discount.de/fr/cube-ams-hybrid-one44-c-68x-slx-400x-deepcobalt-n-black?number=20139014-40377736&__delivery=9&__currency=1&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA1eO7BhATEiwAm0Ee-BsL0iWaeGC6w8K2n2x5oQNdk4P_FH1_IwmJ1mwwFZwBSvGgXSxjyxoCkLwQAvD_BwE

Mais n'était pas encore dispo en L seulement début d'année.

J'ai pris celui avec moteur cx et grosse batterie qu'il venait de monter, je l'ai emmené de suite.    

Ce cube one 44 c68 est dans ma "sort list" . Je le trouve en plus très réussi esthétiquement. 

Je ne suis pas trop pressé  car l'achat se fera sûrement en fin d'année prochaine pour mon départ à la retraite. 

 

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Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je m'orienterais plutôt sur le Conway nivon 9.0 ou le Cube  Nuroad Hybrid  avec batterie de 400 Wh mais avec possibilité d'extension de batterie de 250 Wh ce qui fait quand même 650 Wh . Le prix entre 4000 et 4400€ ( sans l'extension de batterie ) 

Je ne connaissais pas la marque Conway. Je vais regarder cela de plus près. Le nivon 12 me paraît intéressant si il est vraiment à 14 kg. 

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Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je m'orienterais plutôt sur le Conway nivon 9.0 ou le Cube  Nuroad Hybrid  avec batterie de 400 Wh mais avec possibilité d'extension de batterie de 250 Wh ce qui fait quand même 650 Wh . Le prix entre 4000 et 4400€ ( sans l'extension de batterie ) 

Oui, un gravel est parfait si tu ne fais que des chemins, éventuellement des singles pas trop défoncés, il est également très bien sur route ce qui n'est pas le cas pour un vtt, surtout un ts avec de gros pneu.

J'ai monté un porte bagage, sacoche et garde boue sur mon ancien pour les courses, j'ai fais 40 km, c'est un char.

Faut encore pédaler dans les faux plats descendants et rester dans la limite de l'assistance, si tu es prêt à accepter cela, c'est bon .  

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