luigi Posté le 11 octobre 2023 Share Posté le 11 octobre 2023 Bonjour, Comme je viens de l'indiquer dans ma présentation, je possède un vélo électrique de type VTT qui n'a à ce jour qu'une trentaine de kilomètres au compteur. Il s'agit du Nakamura à moteur sur le pédalier à 999 € en promo actuellement chez Intersport. Pour l'instant, j'ai fait un peu de chemins de terre en plaine et en forêt afin d'accéder à la voie verte du sud de l'Oise à proximité de chez moi. Les premiers soucis commencent avec ce que pense être un mauvais réglage du dérailleur arrière (il y a un seul plateau) Il s'agit d'un Shimano 9 vitesses marqué MEZZO microshift. Les 3 premières vitesses passent parfaitement en montée ou en descente grâce aux deux leviers actionnés par le pouce et l'index de la main droite. Il en est de même pour les 3 dernières (7 ème, 8 ème et 9 ème) Par contre, les 3 vitesses correspondant aux pignons du milieu (4, 5, 6 ème) passent mais ne restent pas à leur place. Par exemple la 5 ème claque, revient à la 4 ème, repasse en 5 ème etc... Cela veut dire que le dérailleur est bien réglé pour les petits rapports et pour les grands mais pas pour les intermédiaires. Je ne veux pas céder à la facilité de retourner chez Intersport alors que je pouvais résoudre ce type de problème avec mes vélos par le passé et que même si Intersport effectue une réparation, j'y serai à nouveau confronté rapidement. Comme je sèche, je mets la communauté à contribution pour une piste de correction ou pour un retour d'expérience d'un utilisateur ayant déjà eu ce problème. Je n'ai pour ma part jamais eu affaire à un dérailleur avec autant de vitesses. Merci d'avance Luis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 11 octobre 2023 Share Posté le 11 octobre 2023 Shimano est une marque, Microshift en est une autre. Donc tu as un système Microchift, un peu en dessous de Shim mais pas cher. Pour le réglage, je sais pas mais en cherchant Microshift sur le net tu auras certainement un tuto qui traîne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 12 octobre 2023 Share Posté le 12 octobre 2023 Votre vélo est tout neuf. C'est au SAV de le mettre en bon état de fonctionnement ou à l'échanger. En intervenant vous-même, vous risquez de faire quelque chose qui vous prive de la réparation ou de l'échange sous garantie. Vous faites comme vous l'entendez, bien sûr... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilote14 Posté le 12 octobre 2023 Share Posté le 12 octobre 2023 30 km ... retour magasin direct ! bidouille = perte de garantie... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators Admin Posté le 12 octobre 2023 Administrators Share Posté le 12 octobre 2023 Retournez en magasin, ils vont vous régler le problème, c'est de leur responsabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luigi Posté le 12 octobre 2023 Auteur Share Posté le 12 octobre 2023 Merci à tous pour vos conseils et d'avoir pris le temps de me répondre. Sur le principe, vous avez raison. Mais je suis d'une génération où ma première 2 CV Citroën d'occasion avait une carrosserie des années 60, j'avais mis un châssis des années 70 parceque celui d'origine était trop rouillé et remplacé le eu moteur par une bonne affaire dans une casse. Alors, faire 60 km pour me rendre à Intersport alors qu'en intervenant sur 3 vis j'ai pu régler le problème, c'est pas trop dans mes gènes. Ce que je remarque, c'est qu'il n'y a aucun frein sur ces vis de réglage et qu'il est probable que cela se dérègle à nouveau rapidement. Effectivement, un dérailleur microShift coûte moins de 30 €. J'ai cru que c'était un modèle de chez Shimano car les pignons sont marqués à cette marque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 octobre 2023 Share Posté le 12 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, luigi a dit : Sur le principe, vous avez raison. Mais je suis d'une génération où ma première 2 CV Citroën d'occasion avait une carrosserie des années 60, j'avais mis un châssis des années 70 parceque celui d'origine était trop rouillé et remplacé le eu moteur par une bonne affaire dans une casse. Alors, faire 60 km pour me rendre à Intersport alors qu'en intervenant sur 3 vis j'ai pu régler le problème, c'est pas trop dans mes gènes. Plusieurs solutions dans ce cas spécifique : - Continuer de chercher (et éventuellement ne pas trouver) tout seul ce qui ne fonctionne pas. - Accepter que les vitesses 4-5-6 posent un problème (éventuellement ne plus les utiliser si c'est trop pénible). - Racheter une Citroën 2CV (en dernier recours, si les solutions 1 et 2 sont insatisfaisantes). Modifié le 12 octobre 2023 par Thierry GEUMEZ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luigi Posté le 12 octobre 2023 Auteur Share Posté le 12 octobre 2023 Pas mal Thierry 😂 J'aime bien ton humour, même si c'est moi qui paye. J'ai quand même survolé un tuto sur le réglage d'un dérailleur avant de commencer à essayer de comprendre le fonctionnement. Ensuite une demi-heure d'expérimentation et de tests pour aboutir à des réglages satisfaisants. Le livret fourni avec mon Nakamura est une honte. Mon modèle de vélo n'y est même pas évoqué, pas plus qu'un modèle semblable. Aucune information sur le freinage ou la transmission et encore moins sur leurs réglages élémentaires. Pour un vélo vendu 1500€ avant la promo actuelle, on vit quand-même une drôle d'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 octobre 2023 Share Posté le 13 octobre 2023 Il y a 7 heures, luigi a dit : J'aime bien ton humour, même si c'est moi qui paye. Je suppose que tu as choisi Intersport pour son tarif concurrentiel ? Imagine que tu aies connu le même problème avec un vélo payé 2.999 € plutôt que 999 €... Il faut toujours considérer que le verre est à moitié plein et non à moitié vide ☺️ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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