Gerard SEDANO Posté le 11 septembre 2023 Share Posté le 11 septembre 2023 Bonjour j'ai acheter a mon epouse un velo a assistance mais elle est pas rassuré au demarrage ca ca part trop vite il y a t'il un moyen de regler la puissance au depart meme sur la position 1 ca par vite avez vous une combine pour regler ce probleme merci pour vos reponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 11 septembre 2023 Share Posté le 11 septembre 2023 il y a 39 minutes, Gerard SEDANO a dit : Bonjour j'ai acheter a mon epouse un velo a assistance mais elle est pas rassuré au demarrage ca ca part trop vite il y a t'il un moyen de regler la puissance au depart meme sur la position 1 ca par vite avez vous une combine pour regler ce probleme merci pour vos reponse C'est un vélo avec assistance dans la roue avant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerard SEDANO Posté le 11 septembre 2023 Auteur Share Posté le 11 septembre 2023 bonjour non c'est a l'arriere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 11 septembre 2023 Share Posté le 11 septembre 2023 il y a 20 minutes, Gerard SEDANO a dit : bonjour non c'est a l'arriere L'assistance dans les roues, surtout à l'avant, c'est beaucoup moins bien que dans le pédalier. À l'avant, en outre, c'est très dangereux. La législation, chez nous, impose le pédalage pour bénéficier de l'assistance électrique. Pas de pédalage, pas d'assistance. Toutefois, si l'assistance dans les roues décèle que le cycliste veut avancer, elle ne décèle pas la vigueur du pédalage. Si le moteur a beaucoup de couple, celui-ci vient probablement d'un seul coup, quel que soit le niveau d'assistance sélectionné (même si c'est le plus faible et que le couple est donc réduit). J'en connais qui ont pris de méchantes gamelles avec l'assistance à l'avant, principalement dans les virages. À l'arrière, c'est moins dangereux, mais l'assistance est beaucoup moins "naturelle" que quand elle est dans le pédalier. Je suis certain qu'il est techniquement possible de rendre plus progressive une assistance dans les roues, mais cela demanderait un dispositif plus sophistiqué, avec des capteurs de pédalage, ce qui augmenterait le prix de revient de ces vélos, alors que justement ce sont généralement les moins chers des VAE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 12 septembre 2023 Share Posté le 12 septembre 2023 Je suis en VTTAE depuis un peu plus d'un an. J'ai un moteur Bosch performance CX de 625W/h et un couple de 85 Nm . Je n'ai jamais été en difficulté au démarrage car je démarre en mode ECO la plus petite assistance chez Bosch et si ton épouse se met sur un petit pignon avec le mode d' assistance le plus bas il ne devrait pas y avoir de problème. Il ne devrait pas y avoir d'effet " catapulte " déstabilisant. Autre solution , ne pas mettre d'assistance au démarrage et positionner la chaîne sur le plus grand pignon . Rouler ainsi une centaine de m , redescendre de quelques pignons ( 2 ou 3 ) et mettre l'assistance la plus basse en même temps . On rectifie ensuite en ajustant le changement de vitesse en redescendant ou en remontant dans les pignons en fonction du terrain et des capacités du cycliste. Maintenant si Mme n'a pas fait beaucoup de vélo , qu'elle soit en VAE ou sans assistance les départs sont au début tjrs un peu laborieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 12 septembre 2023 Share Posté le 12 septembre 2023 il y a 15 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Je suis en VTTAE depuis un peu plus d'un an. J'ai un moteur Bosch performance CX de 625W/h et un couple de 85 Nm . Je n'ai jamais été en difficulté au démarrage car je démarre en mode ECO la plus petite assistance chez Bosch et si ton épouse se met sur un petit pignon avec le mode d' assistance le plus bas il ne devrait pas y avoir de problème. Il ne devrait pas y avoir d'effet " catapulte " déstabilisant. Autre solution , ne pas mettre d'assistance au démarrage et positionner la chaîne sur le plus grand pignon . Rouler ainsi une centaine de m , redescendre de quelques pignons ( 2 ou 3 ) et mettre l'assistance la plus basse en même temps . On rectifie ensuite en ajustant le changement de vitesse en redescendant ou en remontant dans les pignons en fonction du terrain et des capacités du cycliste. Maintenant si Mme n'a pas fait beaucoup de vélo , qu'elle soit en VAE ou sans assistance les départs sont au début tjrs un peu laborieux ! Jacques, il est ici question d'un vélo avec assistance dans la roue arrière. Le tien doit avoir l'assistance dans le pédalier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 12 septembre 2023 Share Posté le 12 septembre 2023 Il y a 9 heures, Nicolas JOARY a dit : Jacques, il est ici question d'un vélo avec assistance dans la roue arrière. Le tien doit avoir l'assistance dans le pédalier. Effectivement mais si la personne démarre sans assistance et qu'elle la mette en route en mode mineur après avoir pris son élan elle devrait mieux pouvoir gérer l'accélération. Du moins je le crois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 septembre 2023 Share Posté le 12 septembre 2023 (modifié) Le 11/09/2023 à 16:09, Nicolas JOARY a dit : À l'arrière, c'est moins dangereux, mais l'assistance est beaucoup moins "naturelle" que quand elle est dans le pédalier. Je suis certain qu'il est techniquement possible de rendre plus progressive une assistance dans les roues, mais cela demanderait un dispositif plus sophistiqué, avec des capteurs de pédalage, ce qui augmenterait le prix de revient de ces vélos, alors que justement ce sont généralement les moins chers des VAE. Ma compagne a un VTTAE Décathlon avec moteur dans la roue arrière. Elle ne voulait pas mettre trop d'argent dans cet achat parce qu'elle est une pratiquante très occasionnelle. L'assistance manque en effet de progressivité, c'est un peu "tout ou rien", même sur le plus faible degré d'assistance. On entre rapidement dans un cercle vicieux avec ce genre d'achat : on choisit un entrée de gamme parce qu'on n'est pas certain d'accrocher; du coup ça ne fonctionne pas de manière optimale et on rechigne à l'utiliser; au final on prend peu de plaisir et on est conforté dans la conviction qu'on n'aime pas le vélo. Modifié le 12 septembre 2023 par Thierry GEUMEZ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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