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Posté

Je suis en train de monter un vélo et il ne me reste plus que le réglage du dérailleur arrière.

Problème : Je me suis rendu compte une fois le câble tendu et fixé au dérailleur qu'il ne se passait rien quand je changeais de vitesse.

 

Littéralement rien, comme si il n'y avait pas de câble. La seule différence que je constate est que la course du shifter pour passer sur un plus grand pignon est beaucoup plus courte mais en passant les vitesses, on voit bien que l'extrémité du câble ne bouge pas dans le shifter, comme si le câble n'était pas enroulé.

J'ai mis de la gaine uniquement jusqu'au passage interne du câble, il reste à nu jusqu'à la gaine du dérailleur (voir photos).

Suis-je obligé d'utiliser de la gaine tout du long ? 

 

 

IMG_0785.jpg

IMG_0786.jpg

Posté
il y a 24 minutes, Aurelin0617 a dit :

Je suis en train de monter un vélo et il ne me reste plus que le réglage du dérailleur arrière.

Problème : Je me suis rendu compte une fois le câble tendu et fixé au dérailleur qu'il ne se passait rien quand je changeais de vitesse.

 

Littéralement rien, comme si il n'y avait pas de câble. La seule différence que je constate est que la course du shifter pour passer sur un plus grand pignon est beaucoup plus courte mais en passant les vitesses, on voit bien que l'extrémité du câble ne bouge pas dans le shifter, comme si le câble n'était pas enroulé.

J'ai mis de la gaine uniquement jusqu'au passage interne du câble, il reste à nu jusqu'à la gaine du dérailleur (voir photos).

Suis-je obligé d'utiliser de la gaine tout du long ? 

 

 

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IMG_0786.jpg

Salut Aurélien,

 

Question à deux balles : as-tu mis le shifter en position "petit pignon" avant de bloquer le câble ?

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Aurélien,

 

Question à deux balles : as-tu mis le shifter en position "petit pignon" avant de bloquer le câble ?

Bonjour Thierry,

oui j'avais bien mis le shifter sur la position "petit pignon"

Posté
il y a 17 minutes, Aurelin0617 a dit :

Bonjour Thierry,

oui j'avais bien mis le shifter sur la position "petit pignon"

Dans ce cas, libère le câble au niveau du dérailleur et actionne le shifter pour vérifier qu'il fonctionne normalement et que le câble coulisse correctement.

Posté

Le câble ne coulisse pas mais l'erreur vient de moi.
J'ai réussi l'exploit de coincer la butée de câble dans le shifter (voir photo).

La butée se trouve à l'endroit où devrait coulisser le câble, logique donc qu'il ne puisse pas être entrainer par le mécanisme.

J'ai essayer de sortir complètement le câble pour le replacer correctement mais sans succès pour l'instant, c'est la galère ! 

IMG_0788.jpg

Posté

Alors après repositionnement correct du câble, je constate qu'il coulisse bien que je monte une vitesse (vers le plus grand pignon) mais rien ne se passe quand je descends une vitesse (en gros le câble s'enroule mais ne se déroule pas).

J'avoue ne pas trop comprendre...

Posté
Il y a 8 heures, Aurelin0617 a dit :

Je suis en train de monter un vélo et il ne me reste plus que le réglage du dérailleur arrière.

Problème : Je me suis rendu compte une fois le câble tendu et fixé au dérailleur qu'il ne se passait rien quand je changeais de vitesse.

 

Littéralement rien, comme si il n'y avait pas de câble. La seule différence que je constate est que la course du shifter pour passer sur un plus grand pignon est beaucoup plus courte mais en passant les vitesses, on voit bien que l'extrémité du câble ne bouge pas dans le shifter, comme si le câble n'était pas enroulé.

J'ai mis de la gaine uniquement jusqu'au passage interne du câble, il reste à nu jusqu'à la gaine du dérailleur (voir photos).

Suis-je obligé d'utiliser de la gaine tout du long ? 

 

 

IMG_0785.jpg

IMG_0786.jpg

Bonsoir

sur ta photo la gaine semble être mal mise en place au niveau de l'entrée du tube diagonal.

Posté
il y a 37 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Je crois  qu'il n'y a pas de liner...

Comment as tu fait pour repasser les cables dans le tube sans liner alors?

Et ce qui arrive aussi parfois c'est que les câbles sans liner se croisent (par erreur) dans le tube et leur  frottement géne le coulissement à la descente. Sinon au niveau des shifters (surtout les Shimano) il arrive que des débris de cables gênent le coulissement et là encore surtout à la descente, il faut scruter l'interieur de la poignée pour tenetr de déloger ces débris, c'est assez coton mais on y arrive avec de la patience et du doigté.

Posté
Il y a 16 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Comment as tu fait pour repasser les cables dans le tube sans liner alors?

Et ce qui arrive aussi parfois c'est que les câbles sans liner se croisent (par erreur) dans le tube et leur  frottement géne le coulissement à la descente. Sinon au niveau des shifters (surtout les Shimano) il arrive que des débris de cables gênent le coulissement et là encore surtout à la descente, il faut scruter l'interieur de la poignée pour tenetr de déloger ces débris, c'est assez coton mais on y arrive avec de la patience et du doigté.

Sur la photo on ne voit pas de liner...c'est juste l'impression que laisse la photo.

Posté
il y a 1 minute, Gérôme BORGER a dit :

Sur la photo on ne voit pas de liner...c'est juste l'impression que laisse la photo.

Ps: cette sortie de tube diagonal est pour le moins curieuse...si pas de cache, la saleté entre trop facilement😕

Posté
Le 21/04/2023 à 20:47, Bernard JOSI a dit :

Bonjour parfois le couvre cocotte que l on retourne pour avoir accès au mecanisme ,empeche le cable de redescendre. Remet le couvre cocotte comme il faut, et ressayer ! 

J'ai essayé avec le couvre cocotte rabattu mais sans succès

Posté
Le 21/04/2023 à 21:21, Bruno GUILLEVIC a dit :

Comment as tu fait pour repasser les cables dans le tube sans liner alors?

Et ce qui arrive aussi parfois c'est que les câbles sans liner se croisent (par erreur) dans le tube et leur  frottement géne le coulissement à la descente. Sinon au niveau des shifters (surtout les Shimano) il arrive que des débris de cables gênent le coulissement et là encore surtout à la descente, il faut scruter l'interieur de la poignée pour tenetr de déloger ces débris, c'est assez coton mais on y arrive avec de la patience et du doigté.

J'ai utilisé un aimant guide-câble mais rien ne me garanti en effet que les câbles ne se croisent pas à l'intérieur.

Cela dit, pour l'instant, il n'y a que la gaine de frein arrière et le câble à nu du dérailleur arrière donc le risque de croisement est minime.
Pensez-vous qu'il serait judicieux d'utiliser de la gaine tout du long ? 

Posté
Il y a 8 heures, Gérôme BORGER a dit :

Ps: cette sortie de tube diagonal est pour le moins curieuse...si pas de cache, la saleté entre trop facilement😕

J'ai pris la photo sans le cache pour que ce soit plus visible mais il y en a effectivement un pour éviter que la saleté entre 🙂 

Posté

Pour determiner la cause de ce mauvais coulissement, il faut essayer de trouver ce qui en est l'origine, de mon point de vue il y en a deux frequentes: le shifter lui même, bien souvent à cause de débris metalliques de brins de cable ou le passage interne dans le tube (liners abimés, mauvais cheminement du cables dans le tube..) Je détacherais le cable du dérailleur pour avoir du mou et ferais coulisser à la main celui ci aux différentes endroits "stratégiques": sortie du tube, entrée du tube, sortie du shifter en actionnant la manette dans les deux sens, on doit de cette manière pouvoir identifier l'endroit où ça coulisse mal. 

Posté
Il y a 19 heures, Aurelin0617 a dit :

J'ai pris la photo sans le cache pour que ce soit plus visible mais il y en a effectivement un pour éviter que la saleté entre 🙂 

A tu vérifier que la gaine est bien en buté à l'entrée du tube diagonal?





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