Aller au contenu

Avis canyon aeroad cf sl patin 2020


Nasharc07

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde j'ai trouvé sur lbc un canyon aeroad cf sl en di2 de 2020, vous trouvez comment le vélo ? Je suis à Chambéry région plutôt montagne, le vélo est plus typé aéro mais les pros l'utilise peu importe le terrain. Ma grande question était surtout, pensez vous que ça vaut le coup d'acheter du frein patin d'occase de nos jours ?

Sinon j'ai aussi trouvé un xelius sl 7.0 de 2021 en disque cette fois, mais il n'a pas de roues carbones par contre...

Modifié par Nasharc07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait du même avis, heureusement qu'on peut faire des cols en FAP aussi bien qu'en FAD. Après vu comment les fabricants font le forcing pour imposer le FAD, il est possible que les vélos à patins se revendront moins bien dans quelques temps, mais franchement j'en doute ou alors ce sera dans 20 ans. La maintenance des disques est quand même plus compliquée que changer de patins et de cable, et plus chère si tu dois passer par le vélociste. Enfin tu peux lire le sujet sur les FAD pour plus d'infos sur les avantages/inconvénients des deux systèmes. Il y a des inconditionnels des deux systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les vélos en fap sont beaucoup moins chers et plus légers. Il y a encore de très nombreuses roues en fap : même les grandes marques renouvellent leurs modèles en disques et patins (Campagnolo avec les WTO, Princeton, Mavic avec les Cosmic SLR), même s'il y a peut-être moins de choix en patins. Le matériel en cas de casse ou simplement pour entretenir son vélo est également facile à trouver : même si les disques sont omniprésents avec les vélos neufs, il ne faut pas "tuer la poule...", et n'oublions pas que plus de 50 % des cyclistes que l'on croise sur les routes roulent encore en fap.

 

J'ai acheté un vélo pour mon fils cadet (12 ans et 1/2) : un Cannondale Synapse Hi-mod (première main) en Ultegra 10 vitesses. J'ai monté des pédales auto et pesé le vélo monté (compteur, porte-bidons inclus) à 7,320 kg en taille 51. Avec son grand-frère (15 ans), nous avons monté le Ventoux (et descendu) en fap : les vélos freinent très bien et nous ne sommes pas très lourds (je fais 72-73 kg)... de plus, mon aîné a peu freiné, car grâce au VTT et au ski, il négocie très bien les virages (et m'a d'ailleurs distancé dans la dernière partie de la descente vers Malaucène). 

 

Donc, pour répondre à ta question, c'est OUI. FAP ou DISQUES, l'essentiel est de se faire plaisir, et c'est bien le "moteur" de notre passion. Dans le Ventoux, nous avons vu des vélos aéro, des VTT (sans assistance électrique, dont un garçon de 11 ans, qui grimpait avec ses parents depuis Bédoin !!!), et même des vélos de chrono avec roue lenticulaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 à 00:24, Nasharc07 a dit :

Bonsoir tout le monde j'ai trouvé sur lbc un canyon aeroad cf sl en di2 de 2020, vous trouvez comment le vélo ? Je suis à Chambéry région plutôt montagne, le vélo est plus typé aéro mais les pros l'utilise peu importe le terrain. Ma grande question était surtout, pensez vous que ça vaut le coup d'acheter du frein patin d'occase de nos jours ?

Sinon j'ai aussi trouvé un xelius sl 7.0 de 2021 en disque cette fois, mais il n'a pas de roues carbones par contre...

On ne va pas refaire le débat FAD/FAP, il y a pléthore de message déjà sur le sujet. Bruno et moi ne sommes pas tout à fait d'accord sur certains points (notamment la maintenance), mais nous sommes d'accord sur le fait qu'on n'a pas "besoin" d'un vélo en FAD pour faire du vélo y compris en montagne.

L'Aeroad ancienne génération passe pour un vélo assez polyvalent. Globalement, c'est avec les roues que tu vas le typer : si tu mets des jantes hautes ça sera plus compliqué en montagne, si tu restes sur des jantes plutôt basses (<35mmm), il ira bien en montagne. Si c'est avec les roues Reynolds en 58mm, si la montagne n'est pas interdite, ce sera plus compliqué...

Le Lapierre est aussi un excellent vélo. J'ai un copain qui en a un et en est enchanté... mais il a changé les roues... les DT1800 ne sont pas très dynamiques...

 

Enfin, aujourd'hui le tarif pour un vélo en FAP se doit d'être attractif... vélo pas à la mode = vélo difficile à vendre, vélo à la mode facile à vendre... quelles que soient les qualités du vélo en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe MONTAGNAC a dit :

Je suis en fap sur roues carbone et je freine bien mieux que sur mes roues alus... Tout est possible. 

Pour moi c'est la même chose roues carbone+patins adhoc= freinage aussi efficace sinon plus qu'avec mes alus. Mais il faut préciser que je ne roule que sur du plat/valloné. Il parait que les bandes de freinage des roues carbone actuelles résistent bien à la chaleur du freinage et donc plus de pb en descente de col, je n'ai jamais essayé donc pas d'avis sur ce point et je n'ai ps trop envie de flinguer mes roues carbone ou d'exploser si ce n'était pas le cas, donc en montagne  pour l'instant je remets mes DA C24.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que les deux vont, je pensais qu'on gagnait quand même beaucoup à prendre fad, et 10 000 ça représente beaucoup pour un vélo d'occasion ou pas ? Le canyon en question a 10 000 km au compteur vendu par un tri athlète.

Pensez vous que c'est une bonne affaire ou que cela représente trop de bornes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nasharc07 a dit :

Oui c'est vrai que les deux vont, je pensais qu'on gagnait quand même beaucoup à prendre fad, et 10 000 ça représente beaucoup pour un vélo d'occasion ou pas ? Le canyon en question a 10 000 km au compteur vendu par un tri athlète.

Pensez vous que c'est une bonne affaire ou que cela représente trop de bornes ?

"je pensais qu'on gagnait quand même beaucoup à prendre fad :"

- en terme de performance pure en montées, ça n'a pas changé grand chose quand je suis passé de FAP à FAD malgré des vélos un peu plus lourds (environ 400g)

- en descente, je descend plus vite en prenant moins de risques mais je pèse plus de 80kg et je ne fais quasiment que de la montagne. Pour un cycliste de moins de 70kg qui roule en plaine, l'intérêt est plus limité en terme de freinage sauf quand il pleut où le freinage reste constant là où il est très dégradé avec les FAP.

- les FAD permettent de mettre des pneus de plus grosses section pour affronter des routes en mauvais état (par exemple des pavés) avec beaucoup plus de confort.

 

"Pensez vous que c'est une bonne affaire ou que cela représente trop de bornes ?"

- 10000km en deux ans c'est une utilisation "normale" pour un vélo. Néanmoins ça demande normalement un changement de chaine, de pneus, de patins, parfois de cassette. Si rien n'a été changé, c'est un budget qu'il faut prévoir.

- pour te dire si c'est une bonne affaire, il faudrait qu'on connaisse le prix, mais globalement un vélo de 2020 en FAD doit se vendre entre 40 et 50% en dessous de son prix d'achat neuf.

Pour info, je propose un Scott Addict RC (FAD) de 2020 (toujours au catalogue Scott) à -40% de son prix neuf. Il a moins de 5000km au compteur et un BMC SLR01 de 2021 à -40% de son prix neuf (idem en kilométrage)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour moi c'est la même chose roues carbone+patins adhoc= freinage aussi efficace sinon plus qu'avec mes alus. Mais il faut préciser que je ne roule que sur du plat/valloné. Il parait que les bandes de freinage des roues carbone actuelles résistent bien à la chaleur du freinage et donc plus de pb en descente de col, je n'ai jamais essayé donc pas d'avis sur ce point et je n'ai ps trop envie de flinguer mes roues carbone ou d'exploser si ce n'était pas le cas, donc en montagne  pour l'instant je remets mes DA C24.   

Sur les dernières roues carbone que j'ai eues (millésime 2019), Campa et Mavic, le freinage en montagne sur du sec était bon, aussi bon voire meilleur que sur l'aluminium. Mais sur le mouillé par contre aie, aie , aie... et par ailleurs l'usure dès qu'on roule dans des conditions difficiles est plus prononcée qu'avec l'aluminium (qui néanmoins s'use aussi pas mal dès qu'on roule sous la pluie et qu'il faut freiner)...

Après, un freinage en FAP pour qqu'un de mon gabarit ça n' a rien de comparable avec un freinage en FAD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai fait mon achat, il est vraiment bien mais en effet le freinage même sur sec est pas fou, par contre comparé à mon ancien vélo il est juste magique, tout marche nickel en plus un vélociste l'a examiné avant la vente et franchement il est exceptionnel.

Seul bémol c'est que je n'arrive pas à régler l'inclinaison de la selle, si quelqu'un sait comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...