Gostar973 Posté le 29 juin 2022 Posté le 29 juin 2022 (modifié) Salut tout le monde ,  Alors voici une petite question. J'ai commencé par rouler en VTT puis aujourd'hui je roule exclusivement sur un topstone 3 de chez cannondale en gravel. Vraiment un pur kiff de ne plus me trainer sur la route et la polyvalence du vélo est top.  Sauf que maintenant que j'avance sur la route, j'y ai pris plaisir et je fais ca disons 90% de mes parcours. J'aimerai gagner en perfromance et en rendement et je me demandais si ca ne vaudrait pas le coup de passer sur un vélo route ou bien de changer les pneus de mon gravel par des pneus de 700*25 route. Pour l'instant sur route je roule avec des WTB riddler en 700*37C donc pas top surtout en montée.  En changenat juste les pneus sur mon gravel aurai je la meme sensation que sur un route ? Et est ce que le gain en performance sur route va etre vraiment interessant ou bien marginal au point que je m'en rende que très peu compte ?  Merci de vos retours , Guillaume 🙂    Modifié le 29 juin 2022 par Gostar973
Bes MEDVE PostĂ© le 29 juin 2022 PostĂ© le 29 juin 2022 Salut,  Je viens de la route et je fait le chemin inverse. Depuis cette annĂ©e je n'ai qu'un gravel, avec 2 paires de roues : de route et pneus de 28mm (mavic ksyrium sl), et des roues gravel/voyage qui devaient arriver hier en pneu de 38 ou 44 (Ă voir)... Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit au change par rapport au route que j'avais avant. Certes le cadre est un peu plus lourd et moins rĂ©actif dans les relances mais la position me permet de rouler plus longtemps sans douleur. Et je n'ai rien perdu ni en vitesse moyenne ni sur les cols. J'habite en suisse et fait beaucoup de montĂ©es et cols.  Diminuer la section de tes pneus est valable si tu grimpes, parce que sur du plat ca ne te pĂ©nalise pas. J'ai essayer sur mes roues route des panaracer gravleking slick en 38mm et j'ai fait mon temps record sur une portion route plate de 2km. Des pneus larges avec une faible rĂ©sistance au roulement seront meilleurs que des fin mais de basse qualitĂ©. A la marge une section plus fine permet un gain de poids si tu grimpes beaucoup.  Â
Gostar973 PostĂ© le 29 juin 2022 Auteur PostĂ© le 29 juin 2022 Merci de ta rĂ©ponse 🙂  Tu as impression d'avoir rien perdu par rapport au route dans la config oĂą tu roules avec tes roues et pneus routes ?!  Moi je suis dans les Ardennes belges et c'est vraiment fort vallonĂ©. Et c'est vrai que parfois les montĂ©es c'est un peu un supplice, j'ai l'impression d'etre collĂ© Ă la route et je n'arrive pas Ă garder d'inertie ect les relances ne sont pas fameuses. Apres je n'ai qu'un petit niveau aussi ahah., le probleme vient peut etre de la.  Sur le plat, j'ai deja fait des sorties avec des amis ayant des velos routes, Pour maintenir 26-27 km/h j'en chie grave alors qu'eux c'est modĂ©rĂ©e. Et pour avoir essaye je sens quand meme une diffĂ©rence notable sur un route d'un gravel.   Mais oui je suis d'accord avec le fait qu'avoir des pneus de 23 ou de 25 ca ne change pas la face de la lune. Peut etre plus regarder du cotĂ© des roues aussi ...   Â
Pierre PLANA PostĂ© le 4 juillet 2022 PostĂ© le 4 juillet 2022 Le 29/06/2022 Ă 16:54, Gostar973 a dit : Merci de ta rĂ©ponse 🙂  Tu as impression d'avoir rien perdu par rapport au route dans la config oĂą tu roules avec tes roues et pneus routes ?!  Moi je suis dans les Ardennes belges et c'est vraiment fort vallonĂ©. Et c'est vrai que parfois les montĂ©es c'est un peu un supplice, j'ai l'impression d'etre collĂ© Ă la route et je n'arrive pas Ă garder d'inertie ect les relances ne sont pas fameuses. Apres je n'ai qu'un petit niveau aussi ahah., le probleme vient peut etre de la.  Sur le plat, j'ai deja fait des sorties avec des amis ayant des velos routes, Pour maintenir 26-27 km/h j'en chie grave alors qu'eux c'est modĂ©rĂ©e. Et pour avoir essaye je sens quand meme une diffĂ©rence notable sur un route d'un gravel.   Mais oui je suis d'accord avec le fait qu'avoir des pneus de 23 ou de 25 ca ne change pas la face de la lune. Peut etre plus regarder du cotĂ© des roues aussi ...    Je vais ĂŞtre plus mesurĂ© que Bes... j'ai fait un essai croisĂ© il y a deux ans avec un Topstone et les pneus que tu cites et un cadre route en Titane + pneus de 28mm (GP5000 4 seasons).  Circuit de 40km avec un col très raide de 12km, goudronnĂ© sur les deux tiers puis piste gravillonnĂ©e, puis piste plate de 10km, puis descente sur piste de 8km, puis retour sur une descente goudronnĂ©e.  Sauf sur la descente sur la piste (d'autant plus que j'ai eu un crevaison) je suis allĂ© plus vite partout avec le vĂ©lo de route... Si bien que je m'interroge sur le Gravel, hormis un confort accru indĂ©niable, mais qui est juste sur de nombreuses pistes par chez nous par rapport Ă un VTT suspendu. Â
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 juillet 2022 Posté le 4 juillet 2022 il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Je vais être plus mesuré que Bes... j'ai fait un essai croisé il y a deux ans avec un Topstone et les pneus que tu cites et un cadre route en Titane + pneus de 28mm (GP5000 4 seasons).  Circuit de 40km avec un col très raide de 12km, goudronné sur les deux tiers puis piste gravillonnée, puis piste plate de 10km, puis descente sur piste de 8km, puis retour sur une descente goudronnée.  Sauf sur la descente sur la piste (d'autant plus que j'ai eu un crevaison) je suis allé plus vite partout avec le vélo de route... Si bien que je m'interroge sur le Gravel, hormis un confort accru indéniable, mais qui est juste sur de nombreuses pistes par chez nous par rapport à un VTT suspendu.  l'empattement considérable de ces gravels, la longueur du tube horizontal, l'obligation de mettre des mini potences pour compenser ne m'incitent pas à passer à ce type de vélo, je roule déjà sur un trek domane qui s'en rapproche, il n'aime pas du tout les montées en danseuse, manque de vivacité sur le bitume, je serais quand même curieux de voir avec des 32 sur les chemins!
Denis PASQUET Posté le 8 juillet 2022 Posté le 8 juillet 2022 Perso j'ai la même expérience que Bes Propriétaire d'un Wilier Cento 1 air, j'ai acheté en 2ème vélo un gravel alu (Origine Trail) J'ai roulé alternativement avec les 2, principalement route, avec le Wilier pour les sorties courtes (en gros < 100km) et le Trail pour le long Un peu plus d'un an plus tard j'ai revendu le Wilier et je ne roule aujourd'hui que sur le trail J'ai 2 paires de roues, en 35mm pour la route et 38mm crampons pour le off road Sur route, ce gravel est super roulant et vraiment je ne regrette pas une seconde d'avoir vendu le Wilier, le gain en confort est immense pour une perte de performance probablement anecdotique (et n'étant pas coursier peu m'importe) J'ai effectué avec la BTR le mois dernier (1200km route en bikepacking), ce fut un parfait compagnon 1
InvitĂ© Cyclonaute PostĂ© le 24 juillet 2022 PostĂ© le 24 juillet 2022 Bonjour Guillaume,  A mon avis, un Gravel performera Ă 90 % de ce que peut faire un pur route sur asphalte, c'est donc un choix raisonnĂ© pour faire de la route.  Certains racontent que des pneus en 35+ cramponnĂ© gravel ont du rendements sur route, franchement ce n'est pas mon expĂ©rience. Je trouve que ça n'a rien Ă voir par rapport Ă des pneus routes slick en 23-25. Cependant, il faut avoir des roues (sections internes) qui permettent de monter des pneus fins, ce qui n'est pas toujours le cas.  Personnellement, mes roues ne me permettaient pas de descendre en dessous de pneu 35 (voir norme ERTRO..) et j'avais des Schwalbe G-One 35 et jantes bas de gammes (origines sur Bergamont Grandurance 4). J'ai optĂ© pour une seconde paire de roues Ă©conomiques et performantes sur route (Mavic Aksium avec pneu Triban en 25) pour amĂ©liorer ma pratique route. Sur itinĂ©raires routes, c'est beaucoup mieux, je gagne 2-5 km/h selon les sections, le gain est très significatif pour moi (surtout que je m'amuse dans les Vosges du Sud). BĂ©cane en photo ci-dessous.  Par contre avec son bon 10 kg, je ne dirai pas que mon vĂ©lo est un pur route performant mais il roule très bien pour ma pratique sportive et polyvalente (et je double des routards très bien Ă©quipĂ©s Ultegra 🙂 mais la c'est aussi une question de mollets).  J'espère que mon expĂ©rience pourra te servir, n'hĂ©sites pas si tu as des questions.  Bonne route 🙂  Â
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 26 juillet 2022 PostĂ© le 26 juillet 2022 Le 29/06/2022 Ă 12:52, Gostar973 a dit : Salut tout le monde ,  Alors voici une petite question. J'ai commencĂ© par rouler en VTT puis aujourd'hui je roule exclusivement sur un topstone 3 de chez cannondale en gravel. Vraiment un pur kiff de ne plus me trainer sur la route et la polyvalence du vĂ©lo est top.  Sauf que maintenant que j'avance sur la route, j'y ai pris plaisir et je fais ca disons 90% de mes parcours. J'aimerai gagner en perfromance et en rendement et je me demandais si ca ne vaudrait pas le coup de passer sur un vĂ©lo route ou bien de changer les pneus de mon gravel par des pneus de 700*25 route. Pour l'instant sur route je roule avec des WTB riddler en 700*37C donc pas top surtout en montĂ©e.  En changenat juste les pneus sur mon gravel aurai je la meme sensation que sur un route ? Et est ce que le gain en performance sur route va etre vraiment interessant ou bien marginal au point que je m'en rende que très peu compte ?  Merci de vos retours , Guillaume 🙂    Hello les amis, j'espère que vous aller tous bien. Pour avoir les deux vĂ©los depuis 3 ans et pour faire simple, si tu ne recherches pas la performance, ou le chrono, un gravel Ă©quipĂ©e de roue plus lĂ©gère avec de bon pneu en 28 est un vĂ©lo qui sera parfait. Si tu veux de la perf, faut passer sur un route et l'Ă©quiper pour qu'il soit lĂ©ger et rĂ©actif, donc faut mettre le prix pour avoir un gain "mesurable" au chrono et sensations. Â
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