john67100 Posté le 26 mai 2022 Share Posté le 26 mai 2022 Salut, J'ai un look 795 en 105. Le vélo approche les 1000km. Depuis quelques temps, uniquement sur le grand plateau, j'ai une sorte de grattement au pedalage, toujours au même niveau, lorsque la manivelle droite remonte. Le bouclard a ressere le pedalier et graissé mais le problème persiste. Pensez-vous que le plateau externe de 52 dents puisse présenter un défaut ? ( à l'œil je ne vois rien...) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 26 mai 2022 Share Posté le 26 mai 2022 ça ne serait pas l'extrémité du cable qui frotte sur la manivelle, ça m'est arrivé et je ne suis pas le seul. En tout cas un voilage du plateau c'est très peu probable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
john67100 Posté le 26 mai 2022 Auteur Share Posté le 26 mai 2022 il y a 3 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit : ça ne serait pas l'extrémité du cable qui frotte sur la manivelle, ça m'est arrivé et je ne suis pas le seul. En tout cas un voilage du plateau c'est très peu probable. Bonne idée, mai je viens de vérifier et ce n'est pas cela... rien ne touche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 26 mai 2022 Share Posté le 26 mai 2022 il y a 2 minutes, john67100 a dit : Bonne idée, mai je viens de vérifier et ce n'est pas cela... rien ne touche... En fait ça peut aussi frotter sur la chaussure et à vide on ne voit rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
john67100 Posté le 26 mai 2022 Auteur Share Posté le 26 mai 2022 il y a 1 minute, Bruno GUILLEVIC a dit : En fait ça peut aussi frotter sur la chaussure et à vide on ne voit rien. Malheureusement je viens de vérifier et le câble ne dépasse absolument pas. Meme si j'avais les chaussures très orientées vers l'intérieur ça ne peut pas toucher... 😞 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 27 mai 2022 Share Posté le 27 mai 2022 Possible que ça vienne des vis cheminées, celles qui maintiennent les plateaux sur le pédalier. Vérifie le couple de serrage (5 ou 6 Nm) , éventuellement démonter et graisser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 27 mai 2022 Share Posté le 27 mai 2022 Il y a 11 heures, john67100 a dit : Malheureusement je viens de vérifier et le câble ne dépasse absolument pas. Meme si j'avais les chaussures très orientées vers l'intérieur ça ne peut pas toucher... 😞 Bon si le bouclard a vérifié le serrage des vis cheminée des plateaux, ça ne devrait pas être ça. Question: ce bruit sur le grand plateau est il permanent ou seulement quand on pousse bien sur les pédales? en tournant les jambes sans appuyer es ce que ça le fait aussi, est ce que il y a plus de bruit ou non en danseuse? Le vélo a t il subi une chute? Les roues (surtout l'AV) sont elles bien serrées? Parfois avec le carbone le bruit se propage et on a du mal à identifier l'endroit exact qui le génère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
john67100 Posté le 27 mai 2022 Auteur Share Posté le 27 mai 2022 Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit : Bon si le bouclard a vérifié le serrage des vis cheminée des plateaux, ça ne devrait pas être ça. Question: ce bruit sur le grand plateau est il permanent ou seulement quand on pousse bien sur les pédales? en tournant les jambes sans appuyer es ce que ça le fait aussi, est ce que il y a plus de bruit ou non en danseuse? Le vélo a t il subi une chute? Les roues (surtout l'AV) sont elles bien serrées? Parfois avec le carbone le bruit se propage et on a du mal à identifier l'endroit exact qui le génère. Alors ce n'est pas un bruit. Mais juste une sensation de vibration. Pas de chute. Roues serrées. Problème présent uniquement sur grand plateau.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 27 mai 2022 Share Posté le 27 mai 2022 Il y a 1 heure, john67100 a dit : Alors ce n'est pas un bruit. Mais juste une sensation de vibration. Pas de chute. Roues serrées. Problème présent uniquement sur grand plateau.. Une vibration? mais sans cesse ou alternative et à toutes les allures? parce que sur un de mes vélos au dessus de 33/34 kms/h j'ai un bruit de vibration continu du certainement à la gaine qui passe sous le pédalier et qui se met à vibrer avec le vent vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 27 mai 2022 Share Posté le 27 mai 2022 Il y a 2 heures, john67100 a dit : Alors ce n'est pas un bruit. Mais juste une sensation de vibration. Pas de chute. Roues serrées. Problème présent uniquement sur grand plateau.. La chaîne qui frotte sur la fourchette du dérailleur avant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
john67100 Posté le 27 mai 2022 Auteur Share Posté le 27 mai 2022 il y a 26 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit : Une vibration? mais sans cesse ou alternative et à toutes les allures? parce que sur un de mes vélos au dessus de 33/34 kms/h j'ai un bruit de vibration continu du certainement à la gaine qui passe sous le pédalier et qui se met à vibrer avec le vent vitesse. Vibration/grattement oui, uniquement sur grand plateau... r.a.s sur le petit.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
john67100 Posté le 27 mai 2022 Auteur Share Posté le 27 mai 2022 il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : La chaîne qui frotte sur la fourchette du dérailleur avant ? Helas non j'ai vérifié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 27 mai 2022 Share Posté le 27 mai 2022 roulements de pédalier? Meme si peu de km, si les cuvettes étaient mal alignées, elles sont peut être déjà morte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 27 mai 2022 Share Posté le 27 mai 2022 il y a 7 minutes, john67100 a dit : Helas non j'ai vérifié C'est peu probable vu le faible kilométrage, mais l'usure de la chaîne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
john67100 Posté le 27 mai 2022 Auteur Share Posté le 27 mai 2022 il y a 15 minutes, Fabian LIEGEOIS a dit : roulements de pédalier? Meme si peu de km, si les cuvettes étaient mal alignées, elles sont peut être déjà morte. Le bouclard les a graissees je crois. Ainsi que ressere le pedalier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
john67100 Posté le 27 mai 2022 Auteur Share Posté le 27 mai 2022 il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : C'est peu probable vu le faible kilométrage, mais l'usure de la chaîne ? Je vais la changer oui. C'est pas le plus cher au pire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 27 mai 2022 Share Posté le 27 mai 2022 Il y a 5 heures, john67100 a dit : Le bouclard les a graissees je crois. Ainsi que ressere le pedalier c'est justement pour ça que je dis ça, si le pédalier n'était pas bien séré, il se peut qu'il ait usé les roulements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 27 mai 2022 Share Posté le 27 mai 2022 Il y a 6 heures, john67100 a dit : Vibration/grattement oui, uniquement sur grand plateau... r.a.s sur le petit.. Cette vibration elle se fait en permanence quelquesoit la vitesse, la force exercée.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés