Aller au contenu

Avis renouvellement vélo route


LH44

Messages recommandés

Bonjour 

 

Je recherche mon prochain bike route et c'est un vrai case tête entre les pénuries endémiques et la variété des marques et des modèles. Mon ancien route était un Cannondale Synpase en alu de 2013, je possède toujours un VTT récent Giant Terrago 2. J'étais globalement satisfait de mon Cannondale, j'ai eu du mal à trouver ma position confort au début et puis j'ai fini par le dompter et tout allait bien hormis qu'il restait relativement "mou" surtout en côte où l'on se sent faire du sur place malgré les efforts conséquents pour le décoller du bitume.

 

Trois vélos suscitent mon intérêt pour le moment :

 

- Giant Defy Advanced 2 2022
- Giant TCR Advanced Disc 1 2022
- Orbea ORCA M30 2022

 

J'ai vu les 2 premiers en magasin et j'attends de voir l'Orbea prochainement. Il n'y a pas de Cannondal dans ma liste (j'aurai bien aimé) mais ils sont devenus trop chers pour moi (+50% depuis quelques années) donc exit cette marque ...

 

Le Defy est me semble t-il l'équivalent du Synapse, il semble être le plus confortable de tous mais est-il encore suffisamment rigide ?

 

Le TCR est plus haut de gamme (Ultégra) mais encore dans mon budget, j'ai peur juste que la position soit trop plongeante (je fais 1.79 avec de longues jambes) et donc inconfortable sur +2h sur la selle

 

L'Orbea m'a un peu tapé dans l'oeil lorsque j'au vu son grand frère un M20 édition spéciale, je ne connaissais pas la marque avant mais les finitions sont vraiment au top, je ne sais rien par contre du confort de ce vélo.

 

J'ai aussi vu un BH RS1 3.0 chez Alltricks (le magasin) c'est un très beau vélo un peu limite pour mon budget mais bien profilé il n'est pas dans ma liste cependant.

 

Je cherche donc un vélo rigide pour les relances, qui ne s'écrase pas sur la route dès que l'on force un peu sur les pédales mais qui reste confortable niveau position (pas trop allongé). 

 

Qu'en pensez vous ?

 

a+

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LH44 a dit :

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que ça dépendra en grande partie des roues que tu comptes mettre.

 

Après, si tu cherches des vélos typés "confort" donc endurance..... ce sera forcément moins rigide qu'un aéro.

 

Tu dois développer un sacrée puissance pour sentir ton Synapse 2013 s'écraser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des trois vélos que tu cites je connais très bien le TCR,et aussi  le Defy ancien modèle (avant 2019). le Defy n'était pas un modèle de performance mais son cadre a été complètement revu et il semble que ça se soit amélioré de ce coté là, à confirmer par des utilisateurs. Le TCR est un vélo très performant que ce soit sur le ^plat et dans les bosses, très réactif de l'avant c'est un plaisir de rouler dessus, il n'est pas inconfortable dès que tu es bien positionné dessus évidemment. Je fais 1.73 pour 81 d'EJ et j'ai pris un S avec une potence longue (120) pour plus de nervosité. Avec des roues rigides (DA C24 et carbone CSC en 24 aussi) il est extra et pas "bout de bois".  Je l'ai en version patins (la dernière après lesFAD en 2021) mais des potes l'ont en version disque et sont également très contents  de ce vélo.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que ça dépendra en grande partie des roues que tu comptes mettre.

 

Les roues c'est important c'est ce que j'ai compris depuis que j'ai lancé ma recherche ce sera peut être une option changer les roues au moment de l'achat.

 

> Il n'est pas inconfortable dès que tu es bien positionné dessus évidemment

 

Je l'ai monté brièvement comme ça juste pour voir étonnamment je ne l'ai pas trouvé de base inconfortable mais la position est vraiment allongée et c'est sur la durée de la sortie que le confort devient crucial, c'est dommage que l'on ne puisse pas les essayer pendant une journée.

 

Je fais 1.73 pour 81 d'EJ et j'ai pris un S avec une potence longue (120) pour plus de nervosité.

 

Donc tu as pris le palier juste en dessous, dans mon cas cela reviendrai à prendre un M à la place d'un ML, mais cela signifierai surement un recule de selle un peu extrême pour moi ? J'ai déjà roulé avec des vélos ou le recule était insuffisant c'est très désagréable,  On a l'impression de pédaler en oval et pas rond 😉 Cependant ta suggestion est très intéressante car on peut toujours allonger la potence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LH44 a dit :

Donc tu as pris le palier juste en dessous, dans mon cas cela reviendrai à prendre un M à la place d'un ML, mais cela signifierai surement un recule de selle un peu extrême pour moi ? J'ai déjà roulé avec des vélos ou le recule était insuffisant c'est très désagréable,  On a l'impression de pédaler en oval et pas rond

Le recul de selle ne dépend pas de la hauteur du cadre, ni de sa longueur, mais uniquement de l'angle du tube de selle et de la hauteur de selle (le modèle de selle intervient aussi mais je pars de l'hypothèse qu'il est identique pour les deux tailles de cadre). Pour le Giant TCR, il y a 0,5° de différence entre le M et le ML, soit environ 7 mm de recul de selle.

 

La hauteur de la douille de direction est un critère qui doit retenir toute ton attention. Tu dis "1m79 et de longues jambes", donc un EJ de 86-87 cm, voire davantage et une hauteur de selle d'au moins 76 cm. Avec une douille de 145 mm, tu auras un cintre très bas (10-11 cm plus bas que la selle). Regarde la hauteur de douille de ton vélo actuel comme point de comparaison.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon j'ai oublié Giant le Defy en particulier car pas de dispo avant très longtemps et puis le TCR n'est pas pour moi ... j'ai quand même poursuivi mes investigations et je suis tombé sur le Pulsium 5.0 disk de Lapierre pas la version SAT ici mais même cadre et qui peut être livré en Aout mais en version 55L.
Je rappel mon ancien Synapse est un 56. Je me suis dis super je vais le commander mais en regardant le tableau des géométries on est peut être loin d'un "55" comme je l'imaginais :

 

Synapse 56 :
Top tube = 56cm
Reach = 38.7cm
Stack = 58.0cm

 

Pulsium 55L :
Top tube = 57cm
Reach = 38.8cm
Stack = 59.4cm

 

Pulsium 52M :
Top tube = 55cm
Reach = 38.0cm
Stack = 57.5cm

 

Le Lapierre Pulsium 5.0 disk (taille 55L) : Pulsium 5.0 | 2022 | Cycles Lapierre (lapierrebikes.com)

 

Le Cannondale Synapse (2013) (taille 56) : https://geometrygeeks.bike/bike/cannondale-synapse-alloy-2013

 

D'après vous est ce que je me trompe en prenant un Pulsium 5.0 taille 55L ? (taille = 179cm, entre-jambe = 88cm)

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LH44 a dit :

Bon j'ai oublié Giant le Defy en particulier car pas de dispo avant très longtemps et puis le TCR n'est pas pour moi ... j'ai quand même poursuivi mes investigations et je suis tombé sur le Pulsium 5.0 disk de Lapierre pas la version SAT ici mais même cadre et qui peut être livré en Aout mais en version 55L.
Je rappel mon ancien Synapse est un 56. Je me suis dis super je vais le commander mais en regardant le tableau des géométries on est peut être loin d'un "55" comme je l'imaginais :

 

Synapse 56 :
Top tube = 56cm
Reach = 38.7cm
Stack = 58.0cm

 

Pulsium 55L :
Top tube = 57cm
Reach = 38.8cm
Stack = 59.4cm

 

Pulsium 52M :
Top tube = 55cm
Reach = 38.0cm
Stack = 57.5cm

 

Le Lapierre Pulsium 5.0 disk (taille 55L) : https://www.lapierre...attrFrameSize=L

 

Le Cannondale Synapse (2013) (taille 56) : https://geometrygeek...apse-alloy-2013

 

D'après vous est ce que je me trompe en prenant un Pulsium 5.0 taille 55L ? (taille = 179cm, entre-jambe = 88cm)

Quelle est la longueur de la potence sur ton Synapse 56 et quelle est la hauteur des entroises éventuelles sous la potence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

La potence était une 100mm et les entretoises étaient celles d'origines donc en version hauteur max mais je n'ai plus le vélo pour savoir exactement.

Si tu prends le Pulsium 52, tu devras augmenter la hauteur des entretoises (et peut-être mettre une potence de 110, à confirmer après essai longue durée), alors que sur le 55, tu pourrais hésiter entre 90 et 100 pour la potence mais il faudra beaucoup moins d'entretoises, voire pas du tout. Ceci pour reproduire la même position que sur le Synapse 56.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry c'est un point que je n'avais pas vu, effectivement vélo plus petit = poste de pilotage plus bas même si je garde le max des entretoises dans les 2 cas. 

 

Aussi une chose qui pourrait aller en ce sens c'est mon essai la semaine dernière d'un Orbea Orca M30 en taille 55 aussi car on me l'avait vanté comme un vélo d'endurance, la position est quand même un peu plus aéro que sur d'autres vélo plus confort mais pas autant qu'un Giant TCR par exemple, en revanche le vrai point noir qui pour moi est rédhibitoire c'est la distance entre les 2 axes de roues beaucoup trop petite ! (99,1cm) J'ai senti ma position sur le vélo très ramassée enfin de compte, j'avais l'impression d'un vélo trop petit pour ma taille alors que le fabricant le destine pour des coureurs de 1.80 à 1.85 alors que je ne fais que 1.79 étrange quand même ou bien les catalans ne sont pas du tout taillés comme nous 😉 ... En vérité mes pieds étaient pas loin de toucher la roue avant dans les virages et puis surtout ça en fait un vélo très nerveux, la direction est trop peu précise pour moi qui aime rouler avec les avants bras plutôt relâchés et en toute confiance dans ma machine.

 

Orbea Orca M30 taille 55  :
Top tube = 56cm
Reach = 38.8cm
Stack = 57.9cm

 

C'est vrai qu'en regardant ces mesures de plus près c'est très proche du Pulsium 52M, c'est dommage car le Orca était pour moi le plus beau vélo pour le prix ...

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je m’aperçois que je n'avais pas fait de retour depuis le mois de Juin dernier sur la suite donnée à mes recherches. J'ai finalement opté pour un magnifique Le Lapierre Pulsium 5.0 disk (version non SAT) couleur Or : Pulsium 5.0 | 2022 | Cycles Lapierre (lapierrebikes.com)

 

J'ai pris la taille 55L (taille = 179cm, entre-jambe = 88cm) je dois dire que j'ai visé juste car la talle en dessous souvent préconisée pour moins de 180cm aurait été très inconfortable pour moi donc bon point.

 

J'avais aussi fait changé les roues et pneus d'origine pour des Mavic Ksyrium S Disc Mavic et des pneus Vittoria Corsa Graphène 2.0 en tubeless et largeur 25C ! Je l'ai équipé de portes bidon en carbone de chez AliExp, je vais bientôt renouveler mon compteur Wahoo v1 (Garmin 1040 ou Wahoo v2?), j'ai ajouté des pédales auto Ultegra et acheté une pair de chaussures Mavic (ultra confort pour pied large !).

 

N'ayant reçu le vélo qu'en Novembre et donc peu de sorties jusqu'à présent car routes trope humides dans le Rhône et même du verglas en Décembre, cependant je peux affirmer que c'est un vélo très rigide et nerveux, il répond au quart de tour c'est même surprenant moi qui n'ai pas l'habitude, les relances sont faciles, je me rends compte que mon vieux Canondale Synapse (pneux en 38C) n'était pas franchement du même niveau. Avec ce Lapierre on se sent pousser des ailes et les kilos en trop des fêtes de fin d'année c'est comme si ils n'existaient pas 😉 Question confort on sent quand même un peu plus la route, pour l'instant je prends progressivement confiance avec mes nouveaux pneus donc j'y vais mollo. Quant à ma position sur le vélo je trouve qu'elle est déjà confortable et pas trop agressive mais il est trop tôt pour statuer je dois rouler plus longtemps, donc au printemps !

 

1673701558559.jpg

1673690440146.jpg

1673701583532.jpg

Modifié par LH44
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...